Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Genèse 10.3

Les trois fils de Gomer

Askénaz. Ce nom se retrouve dans Jérémie 51.27, où il désigne une contrée voisine de la mer Noire et de l'Arménie occidentale. Le nom tout semblable d'Ascagne se retrouve plusieurs fois en Asie-Mineure ; il sert à désigner deux lacs de Phrygie, une localité de Bithynie et un port (le port Ascanien) sur la mer Egée ; il est même probable que la mer Noire portait primitivement le nom de mer d'Ascagne.

Rappelons encore que, dans l'histoire de la guerre de Troie, Homère mentionne parmi les alliés de Priam un Ascagne conduisant les Phrygiens venus de la lointaine Ascanie, et que dans l'Enéide le fils du Troyen Enée s'appelle Ascagne. D'après toutes ces données, Askénaz doit être cherché au centre et au Nord-Ouest de l'Asie-Mineure.

Chose singulière, les Juifs n'ont pas d'autre nom qu'Askénaz pour désigner les Allemands. Plusieurs savants, s'appuyant sur ce fait, ont pensé trouver une assonance entre Askénaz, Saxons et Scandinaves. Quelques traits des traditions primitives de ces peuples seraient favorables à cette supposition.

Riphath. Ce nom ne revient nulle part dans l'Ancien Testament. Josèphe pense à la Paphlagonie, pays montagneux au sud de la mer Noire, où se trouvait un fleuve du nom de Rhébas et un canton appelé Rhébantia. D'autres interprètes ont rapproché ce nom de celui des monts Ripéens, probablement les Carpathes, qui formaient pour les anciens la limite septentrionale du monde connu. Comme les autres descendants de Gomer qui nous sont indiqués habitaient tous au sud de la mer Noire, il faut plutôt donner raison à Josèphe. Mais il est possible qu'un rameau de ce peuple ait passé plus tard en Europe et donné son nom aux monts Ripéens.

Thogarma. Ce nom reparaît dans Ezéchiel 27.14 et 38.6. Dans le premier de ces passages, il désigne un pays riche en chevaux et en mulets ; or l'Arménie était renommée dans l'antiquité pour ce genre de commerce ; puis surtout, les Arméniens se disaient descendus d'un ancêtre nommé Thorgom, nom qui se rapproche évidemment de Thogarma.

On a supposé aussi que les Turcs descendaient de Thogarma, mais c'est bien peu probable.

Ensuite des résultats auxquels nous sommes arrivés sur Gomer et ses descendants, nous pouvons supposer que cette branche des Japhéthites, établie au nord de la mer Noire, a envoyé ses rameaux vers le sud., en Asie-Mineure et en Arménie. Cependant, comme Gomer reste mentionné à côté de ses descendants, il est probable que quelques-uns d'entre eux seulement sont indiqués ici. Les autres n'ont été connus des Israélites que sous leur nom générique de Gomer (Cimmériens) ; ils sont restés établis au nord de la mer Noire, d'où leurs rameaux se sont probablement répandus vers l'Ouest., pour peupler une partie de l'Europe centrale.

Les descendants de Magog et de Madaï ne sont pas indiqués ; il en sera de même de ceux de Tubal, Mésec et Thiras. Il y a deux raisons possibles de ce silence : ou bien ces peuples habitaient aux limites du monde connu de l'auteur, d'où leurs descendants se sont répandus plus loin encore ; c'est le cas de Magog, Madaï et peut-être Thiras ; ou bien, comme Tubal et Mésec, ils ont été entourés par d'autres peuples qui ne leur ont pas permis de s'étendre et de donner naissance à des rameaux considérables.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 10

      3 Les fils de Gomer : Ashkenaz, Riphat et Togarma.

      Jérémie 51

      27 Dressez un étendard dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Mettez à part des nations aptes à s’attaquer à elle, mobilisez contre elle les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Ashkenaz ! Postez des officiers contre elle ! Faites avancer les chevaux comme un nuage de sauterelles !

      Ezéchiel 27

      14 La communauté de Togarma donnait des chevaux de trait, des chevaux d’attelage et des mulets en échange de tes denrées.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.