Hébreux 12

    • Dieu notre P√®re

      1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

      2 ayant les regards sur J√©sus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui √©tait r√©serv√©e, a souffert la croix, m√©pris√© l'ignominie, et s'est assis √† la droite du tr√īne de Dieu.

      3 Consid√©rez, en effet, celui qui a support√© contre sa personne une telle opposition de la part des p√©cheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'√Ęme d√©courag√©e.

      4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.

      5 Et vous avez oubli√© l'exhortation qui vous est adress√©e comme √† des fils¬†: Mon fils, ne m√©prise pas le ch√Ętiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend¬†;

      6 Car le Seigneur ch√Ętie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconna√ģt pour ses fils.

      7 Supportez le ch√Ętiment¬†: c'est comme des fils que Dieu vous traite¬†; car quel est le fils qu'un p√®re ne ch√Ętie pas¬†?

      8 Mais si vous √™tes exempts du ch√Ętiment auquel tous ont part, vous √™tes donc des enfants ill√©gitimes, et non des fils.

      9 D'ailleurs, puisque nos p√®res selon la chair nous ont ch√Ęti√©s, et que nous les avons respect√©s, ne devons nous pas √† bien plus forte raison nous soumettre au P√®re des esprits, pour avoir la vie¬†?

      10 Nos p√®res nous ch√Ętiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon¬†; mais Dieu nous ch√Ętie pour notre bien, afin que nous participions √† sa saintet√©.

      11 Il est vrai que tout ch√Ętiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie¬†; mais il produit plus tard pour ceux qui ont √©t√© ainsi exerc√©s un fruit paisible de justice.

      Recommandations et avertissements

      12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;

      13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne d√©vie pas, mais plut√īt se raffermisse.

      14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

      15 Veillez √† ce que nul ne se prive de la gr√Ęce de Dieu¬†; √† ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infect√©s¬†;

      16 √† ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme √Čsa√ľ, qui pour un mets vendit son droit d'a√ģnesse.

      17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la b√©n√©diction, il fut rejet√©, quoiqu'il la sollicit√Ęt avec larmes¬†; car son repentir ne put avoir aucun effet.

      18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,

      19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demand√®rent qu'il ne leur en f√Ľt adress√© aucune de plus,

      20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

      21 Et ce spectacle √©tait si terrible que Mo√Įse dit¬†: Je suis √©pouvant√© et tout tremblant¬†!

      22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,

      23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

      24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

      25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

      26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

      27 Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.

      28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,

      29 avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
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