Promotion émission en cours CE4

Hébreux 4.12

L'auteur présente cette description de la parole de Dieu comme un motif de suivre l'exhortation qui précède (car).

Il vient d'appliquer √† ses lecteurs plusieurs versets d'un Psaume, qui montraient par des faits que la parole de Dieu, menace aussi bien que promesse, s'accomplit. Il a senti lui-m√™me la puissance divine de l'avertissement donn√© par le psalmiste de ne pas endurcir son cŇďur √† la voix de Dieu. Cette puissance est celle de toute parole de Dieu, qu'elle ait √©t√© prononc√©e sous l'ancienne Alliance par les proph√®tes ou le soit sous la nouvelle par J√©sus Christ et ses ap√ītres. Quel motif de nous empresser d'entrer dans ce repos de Dieu qu'elle nous annonce encore¬†! (H√©breux 4.11)

Cette description de la parole de Dieu sert ainsi de conclusion √† toute la premi√®re partie de l'√©p√ģtre. (H√©breux 4.13)

- La parole de Dieu est vivante et efficace, ou √©nergique¬†; vivante comme le "Dieu vivant" (H√©breux 3.12) dont elle proc√®de, comme son Esprit qui agit par elle, et qui par elle cr√©e la vie dans les √Ęmes¬†; c'est par elle qu'il a appel√© √† l'existence les choses qui n'√©taient pas¬†; (H√©breux 1.3) efficace, au point que jamais elle ne s'adresse en vain √† aucun homme, mais op√®re en chacun, soit la repentance et le salut, soit la r√©sistance et la condamnation, "odeur de vie pour la vie, ou odeur de mort pour la mort." (2Corinthiens 2.16)

Grec¬†: Plus ac√©r√©e que toute √©p√©e √† deux bouches, selon l'image h√©bra√Įque d'apr√®s laquelle l'√©p√©e d√©vore. (Psaumes 149.5¬†; Proverbes 5.4¬†; Esa√Įe 49.2¬†; Apocalypse 1.16 comp J√©r√©mie 12.12)

La Parole perce cette cuirasse d'illusions, d'orgueil, de subterfuges, d'√©go√Įsme, de mensonge dont l'homme s'enveloppe devant Dieu. (Comparer Matthieu 7.28¬†; Actes 2.37)

Grec¬†: Jusqu'au partage d'√Ęme et d'esprit, de jointures et mŇďlles. Elle p√©n√®tre tellement tout l'int√©rieur de l'homme, qu'elle parvient jusqu'au fond de l'√Ęme, si√®ge des affections, de l'esprit o√Ļ r√©sident les facult√©s intellectuelles¬†; ou pour user d'une figure de langage, elle p√©n√®tre jusque dans les parties les plus fortement li√©es du corps, les jointures, jusqu'√† ses parties les plus cach√©es, les mŇďlles¬†: ainsi la Parole atteint les derni√®res profondeurs de l'homme, et elle y produit une action qui est indiqu√©e dans les mots suivants.

Le substantif partage nous para√ģt d√©signer l'action exprim√©e par le verbe d'o√Ļ il d√©rive et qui signifie¬†: partager, diviser (secondairement¬†: distribuer, d'o√Ļ le sens de r√©partition dans H√©breux 2.4). Beaucoup d'interpr√®tes le traduisent par "limite o√Ļ se s√©parent." Mais il a plut√īt le sens actif, et ce sens convient mieux √† notre passage.

Plusieurs commentateurs, estimant que, si l'on peut, √† la rigueur, parler d'une limite ou d'une s√©paration √† op√©rer entre l'√Ęme et l'esprit, on ne saurait en concevoir entre les jointures et les mŇďlles, sous-entendent un second jusqu'√† devant les mots jointures et mŇďlles. Ils traduisent¬†: "jusqu'√† la limite de l'√Ęme et de l'esprit, jusqu'aux jointures et aux mŇďlles." Mais on peut admettre qu'√† l'id√©e pr√©cise de limite s'est substitu√©e celle de point central, ou, si l'on donne au substantif employ√© par l'auteur le sens actif, on peut supposer qu'il d√©signait seulement, dans sa pens√©e, l'action de la parole qui p√©n√®tre dans les parties les plus secr√®tes.

Voilà proprement le but de l'action pénétrante de la Parole : elle exerce en l'homme, dès ici-bas, le jugement de Dieu ; elle porte la lumière dans sa conscience ; elle condamne et absout, elle tue et donne la vie. (Comparer Jean 3.18,19 ; 5.45 ; 9.39 ; 12.48)

Il n'est pas tr√®s facile d'√©tablir la nuance qui distingue les pens√©es des r√©flexions. Les deux mots signifient pens√©es dans le Nouveau Testament. Le premier se lit Matthieu 9.4¬†; 12.25¬†; Actes 17.29¬†; il tiendrait plut√īt du sentiment et de la volont√©. Le second se trouve dans 1Pierre 4.1¬†; il rel√®verait plut√īt de l'intelligence et d√©signerait le jugement port√© par la raison ou le dessein arr√™t√© par elle.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 45

      3 Tu es le plus beau des hommes, la gr√Ęce coule de tes l√®vres¬†; c‚Äôest pourquoi Dieu t‚Äôa b√©ni pour toujours.

      Psaumes 110

      2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis !

      Psaumes 119

      130 La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience.

      Psaumes 139

      2 tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée.

      Psaumes 149

      6 Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et l’épée à deux tranchants dans leur main !

      Proverbes 5

      4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants.

      Ecclésiaste 12

      11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés ; elles sont données par un seul berger.

      Esa√Įe 11

      4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de b√Ęton, et par le souffle de ses l√®vres il fera mourir le m√©chant.

      Esa√Įe 49

      2 Il a rendu ma bouche pareille √† une √©p√©e tranchante, il m'a couvert de l'ombre de sa main. Il a fait de moi une fl√®che aigu√ę, il m'a cach√© dans son carquois.

      Esa√Įe 55

      11 Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.

      Jérémie 17

      10 Moi, l'Eternel, j‚Äôexplore le cŇďur, j‚Äôexamine les reins pour traiter chacun conform√©ment √† sa conduite, au fruit de ses agissements.

      Jérémie 23

      29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, déclare l'Eternel, comme un marteau qui pulvérise la roche ?

      Luc 8

      11 Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c'est la parole de Dieu.

      Jean 6

      51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra √©ternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.¬†¬Ľ

      Actes 2

      37 Apr√®s avoir entendu ce discours, ils eurent le cŇďur vivement touch√© et dirent √† Pierre et aux autres ap√ītres¬†: ¬ę¬†Fr√®res, que ferons-nous¬†?¬†¬Ľ

      Actes 4

      31 Quand ils eurent pri√©, l'endroit o√Ļ ils √©taient rassembl√©s trembla¬†; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annon√ßaient la parole de Dieu avec assurance.

      Actes 5

      33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.

      Romains 1

      16 En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.

      1 Corinthiens 1

      24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non.

      1 Corinthiens 14

      24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous ;
      25 [ainsi] les secrets de son cŇďur sont d√©voil√©s, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en d√©clarant que Dieu est r√©ellement au milieu de vous.

      2 Corinthiens 2

      17 En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c'est avec pureté, c'est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons.

      2 Corinthiens 4

      2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant conna√ģtre clairement la v√©rit√©, nous nous recommandons √† toute conscience d'homme devant Dieu.

      2 Corinthiens 10

      4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, gr√Ęce √† Dieu, pour renverser des forteresses.
      5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ.

      Ephésiens 5

      13 mais tout ce qui est d√©masqu√© par la lumi√®re appara√ģt clairement, car tout ce qui appara√ģt ainsi est lumi√®re.

      Ephésiens 6

      17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

      1 Thessaloniciens 2

      13 C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment : la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.

      1 Thessaloniciens 5

      23 Que le Dieu de la paix vous conduise lui-m√™me √† une saintet√© totale et que tout votre √™tre, l'esprit, l'√Ęme et le corps, soit conserv√© irr√©prochable lors du retour de notre Seigneur J√©sus-Christ¬†!

      Hébreux 4

      12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute √©p√©e √† deux tranchants, p√©n√©trante jusqu‚Äô√† s√©parer √Ęme et esprit, jointures et moelles¬†; elle juge les sentiments et les pens√©es du cŇďur.

      Hébreux 13

      7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.

      Jacques 1

      18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures.

      1 Pierre 1

      23 En effet, vous √™tes n√©s de nouveau, non pas d‚Äôune semence corruptible, mais d‚Äôune semence incorruptible, gr√Ęce √† la parole vivante et permanente de Dieu,

      1 Pierre 2

      4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,
      5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.

      Apocalypse 1

      16 Il tenait dans sa main droite sept √©toiles, de sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę √† deux tranchants et son visage √©tait comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.

      Apocalypse 2

      16 Repens-toi donc, sinon je viendrai bient√īt √† toi et je les combattrai avec l'√©p√©e de ma bouche.
      23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconna√ģtront que je suis celui qui examine les reins et les cŇďurs, et je traiterai chacun de vous conform√©ment √† ses Ňďuvres.

      Apocalypse 19

      15 De sa bouche sortait une √©p√©e aigu√ę [√† deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il √©crasera lui-m√™me le raisin dans la cuve √† vin de l'ardente col√®re du Dieu tout-puissant.
      21 Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

      Apocalypse 20

      4 Ensuite je vis des tr√īnes, et ceux qui s'y assirent re√ßurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l‚Äô√Ęme de ceux qui avaient √©t√© d√©capit√©s √† cause du t√©moignage de J√©sus et √† cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas ador√© la b√™te ni son image et qui n'avaient pas re√ßu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent √† la vie et ils r√©gn√®rent avec Christ pendant 1000 ans.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.