Pub émission "Vis ta foi" de KBM (été 2024)

Jacques 1.2

Grec : Estimez que c'est tout joie lorsque vous tomberez en des tentations variées, ou, comme traduisent la plupart : en des épreuves diverses. Le mot grec a les deux sens.

La tentation peut amener l'homme √† se conna√ģtre mieux lui-m√™me, et affermir sa foi, (1Pierre 1.6,7) lorsque, au lieu de succomber, il ressort victorieux du danger et de la souffrance¬†; ou bien la tentation peut le faire p√©cher en l'entra√ģnant dans quelque chute. Elle est l'Ňďuvre de Dieu, (H√©breux 11.17) de Christ, (Jean 6.6) du chr√©tien qui l'exerce sur lui-m√™me. (2Corinthiens 13.5) Elle vient aussi du d√©mon, (Matthieu 4.3-11¬†; Luc 4.13) ou de nos propres convoitises. (verset 14)

Il y a souvent tout ensemble √©preuve et tentation¬†: le croyant se trouve alors dans une situation dangereuse, que Dieu lui assigne cependant pour son bien. D'apr√®s les indices que nous fournit notre √©p√ģtre m√™me, les tentations diverses, auxquelles les lecteurs √©taient expos√©s provenaient soit de leur dispersion, (verset 1) soit des pers√©cutions et des vexations qu'ils avaient √† endurer de la part de Juifs influents hostiles √† l'Evangile, soit de leur pauvret√©, (verset 9) soit de l'oppression que de mauvais riches faisaient peser sur eux, (Jacques 2.6,7¬†; 5.4-8) soit de toute autre cause, car il est arbitraire de limiter la port√©e de ce terme.

En tous temps la vie des chr√©tiens est plus ou moins remplie de ces √©preuves et de ces tentations¬†: aussi l'exhortation de l'ap√ītre est-elle d'une application universelle. Mais, aux yeux de la raison humaine, quel paradoxe que cette exhortation¬†: regarder ces souffrances comme une pure joie (ne procurant que de la joie, et non¬†: la joie parfaite, supr√™me)¬†!

Une communion intime et vivante avec le Sauveur peut seule nous l'expliquer¬†; c'est en suivant J√©sus que ses disciples apprennent √† se r√©jouir de tout ce qui les d√©tache du monde et d'eux-m√™mes, pour leur donner toujours plus de ressemblance avec leur Ma√ģtre. Ils seraient afflig√©s s'ils avaient ici-bas une position diff√©rente de la sienne, car ils savent bien que pour parvenir l√† o√Ļ est leur Seigneur, ils doivent prendre le chemin qu'il a suivi lui-m√™me. (Matthieu 5.11,12¬†; Actes 4.23¬†; 5.41)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 5

      10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !
      11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
      12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

      Luc 6