Jérémie 22.21

Je t'ai parlĂ© Ă  l’époque oĂč tout allait bien. Tu disais : ‘Je n'Ă©couterai pas.’VoilĂ  ce que tu as fait depuis ta jeunesse : tu n'as pas Ă©coutĂ© ma voix.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • DeutĂ©ronome 9

      7 » Souviens-toi, n'oublie pas de quelle maniĂšre tu as excitĂ© la colĂšre de l'Eternel, ton Dieu, dans le dĂ©sert. Depuis le jour oĂč tu es sorti d'Egypte jusqu'Ă  votre arrivĂ©e ici, vous vous ĂȘtes rĂ©voltĂ©s contre l'Eternel.
      24 » Vous avez été rebelles contre l'Eternel depuis que je vous connais.

      Deutéronome 31

      27 En effet, je connais ta révolte et ton esprit réfractaire. Si vous vous révoltez contre l'Eternel pendant que je suis encore en vie au milieu de vous, combien plus le ferez-vous aprÚs ma mort !

      Deutéronome 32

      15 » Jeshurun est devenu gras et il s’est cabrĂ©. Tu es devenu gras, Ă©pais, dodu ! Il a abandonnĂ© Dieu, son crĂ©ateur, il a mĂ©prisĂ© le rocher de son salut.
      16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l'ont irrité par des pratiques abominables ;
      17 ils ont offert des sacrifices Ă  des dĂ©mons qui ne sont pas Dieu, Ă  des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancĂȘtres n'avaient pas craints.
      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.
      19 » L'Eternel l'a vu et il s’est irritĂ©, indignĂ© contre ses fils et ses filles.
      20 Il a dit : ‘Je me cacherai Ă  eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une gĂ©nĂ©ration perverse, ce sont des enfants infidĂšles.

      Juges 2

      11 Les Israélites firent alors ce qui déplaßt à l'Eternel et servirent les Baals.
      12 Ils abandonnĂšrent l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres, celui qui les avait fait sortir d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux pris parmi les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternĂšrent devant eux et irritĂšrent ainsi l'Eternel.
      13 Ils abandonnÚrent l'Eternel et servirent Baal et les Astartés.
      14 La colĂšre de l'Eternel s'enflamma contre IsraĂ«l. Il les livra entre les mains de pillards qui les dĂ©pouillĂšrent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte qu’ils ne purent plus rĂ©sister Ă  leurs ennemis.
      15 Partout oĂč ils allaient, la main de l'Eternel Ă©tait contre eux pour leur faire du mal, comme l'Eternel l'avait dit, comme l'Eternel le leur avait jurĂ©. Ils se trouvĂšrent ainsi dans une grande dĂ©tresse.
      16 L'Eternel fit surgir des juges afin qu'ils les délivrent de ceux qui les dépouillaient.
      17 Mais ils n'Ă©coutĂšrent mĂȘme pas leurs juges, car ils se prostituĂšrent Ă  d'autres dieux en se prosternant devant eux. Ils se dĂ©tournĂšrent bien vite de la voie qu'avaient suivie leurs ancĂȘtres et ils n'obĂ©irent pas comme eux aux commandements de l'Eternel.
      18 Lorsque l'Eternel faisait surgir pour eux des juges, il Ă©tait avec le juge et les dĂ©livrait de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. En effet, il avait pitiĂ© des gĂ©missements qu’ils poussaient Ă  cause de leurs oppresseurs et de leurs persĂ©cuteurs.
      19 Mais, Ă  la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs ancĂȘtres en suivant d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux. Ils persistaient dans les mĂȘmes agissements et la mĂȘme conduite, le mĂȘme endurcissement.

      2 Chroniques 33

      10 L'Eternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.

      2 Chroniques 36

      16 mais ils se moquÚrent des messagers de Dieu, méprisÚrent ses paroles et rirent de ses prophÚtes, jusqu'à ce que la colÚre de l'Eternel contre son peuple devienne sans remÚde.
      17 Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi des Babyloniens et il tua leurs jeunes gens par l'Ă©pĂ©e dans leur sanctuaire. Il n'Ă©pargna ni le jeune homme ni la jeune fille, ni l’ancien ni le vieillard : il livra tout entre ses mains.

      Néhémie 9

      16 » Cependant, eux qui Ă©taient nos ancĂȘtres, ils ont fait preuve d’arrogance et se sont montrĂ©s rĂ©fractaires. Ils n'ont pas Ă©coutĂ© tes commandements
      17 et ont mĂȘme refusĂ© d'obĂ©ir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montrĂ©s rĂ©fractaires. Dans leur rĂ©volte, ils se sont donnĂ© un chef pour retourner Ă  leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu prĂȘt Ă  pardonner, tu fais grĂące, tu es rempli de compassion, lent Ă  la colĂšre et riche en bontĂ©, et tu ne les as pas abandonnĂ©s.
      18 Non, tu ne les as pas abandonnĂ©s, mĂȘme quand ils se sont fait un veau en mĂ©tal fondu et ont dit : ‘Voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi.
      19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnĂ©s dans le dĂ©sert : la colonne de nuĂ©e n’a pas cessĂ© de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.
      20 » Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l'eau pour étancher leur soif.
      21 Pendant 40 ans, tu as pourvu Ă  leurs besoins dans le dĂ©sert, sans qu’ils manquent de rien ; leurs vĂȘtements ne se sont pas usĂ©s et leurs pieds n’ont pas enflĂ©.
      22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontaliÚres ; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d'Og, le roi du Basan.
      23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les Ă©toiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis Ă  leurs ancĂȘtres qu'ils prendraient possession.
      24 Leurs fils y sont entrés et en ont pris possession. Tu as humilié ses habitants, les Cananéens, devant eux et tu les as livrés entre leurs mains avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu'ils les traitent selon leur bon plaisir.
      25 Ils se sont emparĂ©s de villes fortifiĂ©es et de terres fertiles, ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes dĂ©jĂ  creusĂ©es, de vignes, d’oliviers et d’arbres fruitiers dĂ©jĂ  nombreux. Ils ont mangĂ© Ă  satiĂ©tĂ©, au point mĂȘme de grossir, et ils ont vĂ©cu dans les dĂ©lices grĂące Ă  ta grande bontĂ©.
      26 » Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophÚtes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.
      27 Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires, qui les ont opprimés. Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta grande compassion, tu leur accordais des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires.
      28 Mais, une fois le repos retrouvĂ©, ils recommençaient Ă  faire ce qui est mal devant toi. Alors tu les abandonnais Ă  l’oppression de leurs ennemis, qui exerçaient leur domination sur eux. De nouveau, ils faisaient appel Ă  toi, et toi, tu les Ă©coutais du haut du ciel : conformĂ©ment Ă  ta compassion, tu les as dĂ©livrĂ©s de nombreuses fois.
      29 Tu les as avertis pour les faire revenir Ă  ta loi, mais eux, ils ont fait preuve d’arrogance : ils n'ont pas Ă©coutĂ© tes commandements, ils ont pĂ©chĂ© contre tes rĂšgles, alors qu’elles *font vivre l’homme qui les met en pratique, ils se sont montrĂ©s rebelles et rĂ©fractaires, ils n'ont pas obĂ©i.
      30 Tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses annĂ©es durant, tu les as avertis par ton Esprit, par l’intermĂ©diaire de tes prophĂštes, et ils n’ont pas prĂȘtĂ© l'oreille. Alors tu les as livrĂ©s entre les mains de populations Ă©trangĂšres.
      31 Dans ta grande compassion, cependant, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu de grùce et de compassion.
      32 » Maintenant, notre Dieu, toi qui es le Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes ton alliance et ta bontĂ©, ne considĂšre pas comme insignifiante toute la souffrance que nous avons rencontrĂ©e, que ce soient nos rois, nos chefs, nos prĂȘtres, nos prophĂštes ou nos ancĂȘtres, ton peuple tout entier, depuis l’époque de domination des rois assyriens jusqu'Ă  aujourd’hui !
      33 Pour ta part, tu as montré ta justice dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as fait preuve de fidélité, alors que nous, nous avons été coupables.
      34 Nos rois, nos chefs, nos prĂȘtres et nos ancĂȘtres n'ont pas mis ta loi en pratique et n'ont pas Ă©tĂ© attentifs Ă  tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.
      35 Lorsqu'ils Ă©taient dans leur royaume, jouissant des nombreux bienfaits que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donnĂ©, ils ne t'ont pas servi et ne se sont pas dĂ©tournĂ©s de leur mauvaise maniĂšre d’agir.
      36 Et aujourd'hui, nous voici esclaves ! Le pays que tu avais donnĂ© Ă  nos ancĂȘtres pour qu'ils jouissent de ses produits et de ses biens, nous y sommes esclaves !
      37 Ce qu’il produit en abondance est pour les rois que tu as placĂ©s au-dessus de nous Ă  cause de nos pĂ©chĂ©s, et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bĂ©tail ! Nous sommes dans une grande dĂ©tresse. »

      Psaumes 106

      6 Nous avons pĂ©chĂ© comme nos ancĂȘtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables.
      7 Nos ancĂȘtres en Egypte n’ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelĂ© le grand nombre de tes bontĂ©s, ils se sont rĂ©voltĂ©s prĂšs de la mer, prĂšs de la mer des Roseaux.
      8 Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaßtre sa puissance.
      9 Il a menacĂ© la mer des Roseaux, et elle s’est dessĂ©chĂ©e, et il les a fait marcher Ă  travers les abĂźmes comme dans un dĂ©sert.
      10 Il les a sauvĂ©s de celui qui les dĂ©testait, il les a rachetĂ©s du pouvoir de l’ennemi.
      11 L’eau a recouvert leurs adversaires : pas un seul n’a survĂ©cu.
      12 Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges,
      13 mais bien vite ils ont oubliĂ© ce qu’il avait fait, ils n’ont pas attendu la rĂ©alisation de ses plans.
      14 Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides.
      15 Il leur a accordĂ© ce qu’ils demandaient, puis il a envoyĂ© le dĂ©pĂ©rissement dans leur corps.
      16 Dans le camp, ils se sont montrĂ©s jaloux de MoĂŻse et d’Aaron, le saint de l’Eternel :
      17 la terre s’est ouverte, elle a englouti Dathan et s’est refermĂ©e sur la troupe d’Abiram ;
      18 le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants.
      19 Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu.
      20 Ils ont Ă©changĂ© leur gloire contre la reprĂ©sentation d’un bƓuf qui mange l’herbe !
      21 Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte,
      22 des miracles dans le pays de Cham, des prodiges Ă  la mer des Roseaux.
      23 Il parlait de les exterminer, mais MoĂŻse, celui qu’il avait choisi, s’est tenu Ă  la brĂšche devant lui pour dĂ©tourner sa fureur et l’empĂȘcher de les dĂ©truire.
      24 Ils ont mĂ©prisĂ© le pays des dĂ©lices, ils n’ont pas cru Ă  la parole de l’Eternel,
      25 ils ont murmurĂ© dans leurs tentes, ils n’ont pas Ă©coutĂ© l’Eternel.
      26 Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert,
      27 de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.
      28 Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts.
      29 Ils ont offensĂ© l’Eternel par leurs agissements, et un flĂ©au a Ă©clatĂ© parmi eux.
      30 PhinĂ©es s’est levĂ© pour intervenir, et le flĂ©au s’est arrĂȘté ;
      31 cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours.
      32 Ils ont irritĂ© l’Eternel prĂšs des eaux de Meriba, et MoĂŻse a Ă©tĂ© puni Ă  cause d’eux,
      33 car ils l’ont exaspĂ©rĂ© et il a parlĂ© sans rĂ©flĂ©chir.
      34 Ils n’ont pas exterminĂ© les peuples que l’Eternel leur avait ordonnĂ© de dĂ©truire ;
      35 ils se sont mĂȘlĂ©s aux autres nations et ont imitĂ© leur maniĂšre de faire.
      36 Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piÚge pour eux ;
      37 ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons,
      38 ils ont versĂ© le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a Ă©tĂ© souillĂ© par ces meurtres.
      39 Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.
      40 La colĂšre de l’Eternel s’est enflammĂ©e contre son peuple, il a pris son hĂ©ritage en horreur.
      41 Il les a livrés au pouvoir des nations : ceux qui les détestaient ont dominé sur eux,
      42 leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main.
      43 Plusieurs fois, il les a dĂ©livrĂ©s, mais eux, ils s’obstinaient dans leur rĂ©volte, et ils se sont enfoncĂ©s dans leur faute.
      44 Il a vu leur dĂ©tresse lorsqu’il a Ă©coutĂ© leurs plaintes.
      45 Il s’est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitiĂ© d’eux, conformĂ©ment Ă  sa grande bontĂ©,
      46 et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.
      47 Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations ! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et *nous mettrons notre gloire à te louer :
      48 « BĂ©ni soit l’Eternel, le Dieu d’IsraĂ«l, d’éternitĂ© en Ă©ternité ! » Et tout le peuple dira : « Amen ! Louez l’Eternel ! »

      Proverbes 30

      9 Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire : « Qui est l'Eternel ? » ou, aprÚs avoir tout perdu, de voler et de m'en prendre au nom de mon Dieu.

      EsaĂŻe 48

      8 Non, tu n'en as rien entendu, tu n'en as rien su et cela n’a jamais frappĂ© ton oreille, car je savais que tu te comporterais en traĂźtre et qu’on t’appellerait « rebelle de naissance ».

      Jérémie 2

      31 » Hommes d’aujourd’hui, considĂ©rez la parole de l'Eternel ! Ai-je Ă©tĂ© pour IsraĂ«l un dĂ©sert ou un pays de tĂ©nĂšbres ? Pourquoi mon peuple dit-il : ‘Nous allons oĂč nous voulons, nous ne viendrons plus vers toi’ ?

      Jérémie 3

      25 Que notre honte soit notre lit, et notre dĂ©shonneur notre couverture, car nous avons pĂ©chĂ© contre l'Eternel, notre Dieu, nous et nos ancĂȘtres, depuis notre jeunesse et jusqu'Ă  aujourd’hui, et nous n'avons pas Ă©coutĂ© l'Eternel, notre Dieu. »

      Jérémie 6

      16 » Voici ce que dit l’Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours Ă©tĂ© suivies. Quelle est la bonne voie ? Marchez-y et *vous trouverez le repos pour votre Ăąme ! » Mais ils rĂ©pondent : « Nous n'y marcherons pas. »

      Jérémie 7

      22 En effet, je n'ai pas parlĂ© avec vos ancĂȘtres, je ne leur ai donnĂ© aucun ordre au sujet des holocaustes et des sacrifices, le jour oĂč je les ai fait sortir d'Egypte.
      23 Voici l'ordre que je leur ai donné : ‘Ecoutez ma voix et je serai votre Dieu, et vous mon peuple. Marchez dans toutes les voies que je vous prescris afin d’ĂȘtre heureux !’
      24 Cependant, ils n'ont pas Ă©coutĂ©, ils n'ont pas tendu l’oreille. Ils ont persĂ©vĂ©rĂ© dans les conseils et les penchants de leur cƓur mauvais. Ils ont rĂ©gressĂ© au lieu de progresser.
      25 » Depuis le jour oĂč vos ancĂȘtres sont sortis d'Egypte jusqu’à aujourd’hui, je vous ai envoyĂ© tous mes serviteurs, les prophĂštes. Je les ai envoyĂ©s chaque jour, inlassablement,
      26 mais ils ne m'ont pas Ă©coutĂ©, ils n'ont pas tendu l’oreille. Ils se sont montrĂ©s rĂ©fractaires, ils ont fait le mal plus encore que leurs ancĂȘtres.
      27 » Tu leur diras tout cela, mais ils ne t'écouteront pas. Tu les appelleras, mais ils ne te répondront pas.
      28 Alors tu leur diras : ‘C'est ici que se trouve la nation qui n'Ă©coute pas la voix de l'Eternel, son Dieu, et qui ne veut pas tenir compte de la correction.’La vĂ©ritĂ© a disparu, elle a Ă©tĂ© retirĂ©e de leur bouche.

      Jérémie 22

      21 Je t'ai parlĂ© Ă  l’époque oĂč tout allait bien. Tu disais : ‘Je n'Ă©couterai pas.’VoilĂ  ce que tu as fait depuis ta jeunesse : tu n'as pas Ă©coutĂ© ma voix.

      Jérémie 32

      30 En effet, les IsraĂ©lites et les JudĂ©ens n’ont fait que ce qui est mal Ă  mes yeux, et ce depuis leur jeunesse. Les IsraĂ©lites n'ont fait que m'irriter par leur maniĂšre d’agir, dĂ©clare l'Eternel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.