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Jérémie 24.1

L'Eternel m’a fait voir deux paniers de figues déposés devant son temple. C’était après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmené en exil loin de Jérusalem et conduit jusqu’à Babylone Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers.
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Les bonnes et les mauvaises figues repr√©sentent les Juifs en captivit√©, et ceux qui rest√®rent au pays d'Isra√ęl.

- Le proph√®te voyait deux paniers de figues, pos√©s devant le temple, et devant servir ¬ę¬†d'offrandes des pr√©mices¬†¬Ľ. Les figues d'un des paniers √©taient tr√®s bonnes, alors que celles de l'autre √©taient vraiment mauvaises.

Quelle créature peut être plus vile que le méchant ? Qui pourrait être meilleur qu'un homme réellement pieux ?

Cette vision des paniers √©tait donn√©e √† J√©r√©mie, afin d'apaiser l'esprit des Juifs en captivit√©, en leur donnant l'assurance d'un heureux retour dans leur pays d'origine¬†; cette image devait √©galement humilier et interpeler ceux qui √©taient rest√©s √† J√©rusalem, fiers de leur situation¬†: ils allaient conna√ģtre √† leur tour, la mis√®re et la captivit√©.

Les ¬ę¬†bonnes figues¬†¬Ľ mentionn√©es dans ce texte, repr√©sentent les captifs rest√©s fid√®les √† l'√Čternel.

Nous ne pouvons pas d√©terminer le sentiment √©prouv√© par Dieu, l'amour ou la haine, selon la situation devant laquelle nous nous trouvons. La souffrance pr√©coce peut parfois r√©v√©ler les bonnes intentions divines futures¬†: plus l'enfant est corrig√© t√īt, meilleur sera l'effet de cette correction¬†!

Cette rude captivit√© op√©rait en fait pour le bien des enfants d'Isra√ęl¬†: les intentions divines ne sont jamais vaines¬†! Par ces afflictions, les Juifs furent convaincus de leur iniquit√©, humili√©s par la main de l'√Čternel, ¬ę¬†sevr√©s¬†¬Ľ du monde, enseign√©s √† prier, √† se d√©tourner de leurs p√©ch√©s, en particulier ceux se rapportant √† l'idol√Ętrie. N√©anmoins, Dieu promet qu'Il prot√®gera Son peuple durant cette captivit√©.

Le Seigneur conna√ģt ceux qui Lui appartiennent, quelles que soient les circonstances. Dieu assure √† Ses enfants Sa protection lors de l'√©preuve, Il leur promet une glorieuse d√©livrance, au temps voulu. Quand nos ennuis sont plac√©s devant le Seigneur, et que nous poss√©dons Sa paix, nous pouvons √™tre certains qu'un d√©nouement heureux aura lieu.

Les enfants d'Isra√ęl allaient revenir √† l'√Čternel de tout leur cŇďur. Ils devaient ainsi retrouver la libert√© de pouvoir c√©l√©brer Dieu, de Lui adresser leurs pri√®res, et de s'attendre √† Ses b√©n√©dictions.

Les figues g√Ęt√©es repr√©sentaient S√©d√©cias, et ses princes, √©tablis sur le pays d'Isra√ęl¬†: par le mal qu'ils caus√®rent, ils allaient √™tre destitu√©s, et abandonn√©s de tous.

Dieu envoie de nombreux Jugements : ceux qui parviennent à échapper à certains, doivent s'attendre à en subir d'autres, jusqu'à ce qu'ils soient amenés à se repentir. Il ne fait aucun doute que cette prophétie a eu son accomplissement au temps marqué ; mais il est possible de l'extrapoler avec intérêt, au sujet de la dispersion des Juifs, encore incrédules, dispersés dans toutes les nations ici-bas.

Que ceux qui d√©sirent recevoir les b√©n√©dictions du Seigneur, Lui adressent leur pri√®re, afin qu'Il leur donne un cŇďur qui puisse Le discerner¬†!

    • Deut√©ronome 26

      2 tu prendras les premiers de tous les produits que tu retireras du sol dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. Tu les mettras dans une corbeille et tu iras à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom.
      3 Tu te pr√©senteras au pr√™tre alors en fonction et tu lui diras¬†: ‚ÄėJe d√©clare aujourd'hui √† l'Eternel, ton Dieu, que je suis entr√© dans le pays que l'Eternel a jur√© √† nos anc√™tres de nous donner.‚Äô
      4 Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l'autel de l'Eternel, ton Dieu.

      1 Samuel 13

      19 On ne trouvait aucun forgeron dans tout le pays d'Isra√ęl, car les Philistins s‚Äô√©taient dit¬†: ¬ę¬†Emp√™chons les H√©breux de fabriquer des √©p√©es ou des lances.¬†¬Ľ
      20 Chaque Israélite descendait donc chez les Philistins pour aiguiser son soc de charrue, sa pioche, sa hache ou sa bêche.

      2 Rois 24

      12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne.
      13 Il emporta de l√† tous les tr√©sors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Isra√ęl, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annonc√©.
      14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays.
      15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays,
      16 tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone,

      2 Chroniques 36

      10 L'année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l'Eternel, et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, le frère du père de Jojakin.

      Jérémie 22

      24 ¬Ľ Moi, je suis vivant, d√©clare l'Eternel. M√™me si J√©conia, fils de Jojakim, roi de Juda, √©tait un anneau √† ma main droite, je l'arracherais de l√†.
      25 Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, de ceux devant qui tu trembles, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains des Babyloniens.
      26 Je te jetterai, toi et ta m√®re, celle qui t'a mis au monde, dans un autre pays o√Ļ vous n'√™tes pas n√©s, et l√† vous mourrez.
      27 Quant au pays o√Ļ ils d√©sireront tant retourner, ils n‚Äôy retourneront pas.
      28 ¬Ľ Ce J√©conia est-il donc un r√©cipient m√©pris√©, mis en pi√®ces¬†? Est-il un objet qui n‚Äôapporte aucune satisfaction¬†? Pourquoi ont-ils √©t√© expuls√©s, lui et sa descendance, projet√©s dans un pays qu'ils ne connaissent pas¬†?

      Jérémie 24

      1 L'Eternel m’a fait voir deux paniers de figues déposés devant son temple. C’était après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmené en exil loin de Jérusalem et conduit jusqu’à Babylone Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers.

      Jérémie 29

      2 C’était après le départ de Jérusalem du roi Jéconia, de la reine, des eunuques, des chefs de Juda et de Jérusalem, des charpentiers et des serruriers.

      Ezéchiel 19

      9 Elles ont mis des crochets √† ses narines, l‚Äôont plac√© dans une cage et l'ont emmen√© aupr√®s du roi de Babylone. Puis elles l‚Äôont conduit dans une forteresse afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagnes d'Isra√ęl.

      Amos 3

      7 En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

      Amos 7

      1 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoy√© cette vision¬†: il formait des sauterelles, au moment o√Ļ le regain commen√ßait √† pousser¬†; c'√©tait le regain apr√®s la coupe r√©serv√©e au roi.
      4 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoy√© cette vision¬†: le Seigneur, l'Eternel, proclamait le jugement par le feu, et le feu avait d√©vor√© le grand ab√ģme et d√©vorait le territoire.
      7 Il m'a envoyé cette vision : le Seigneur se tenait sur un mur mesuré au ruban, et il avait un niveau dans la main.

      Amos 8

      1 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision : c'était une corbeille de fruits.
      2 Il a dit¬†: ¬ę¬†Que vois-tu, Amos¬†?¬†¬Ľ J‚Äôai r√©pondu¬†: ¬ę¬†Une corbeille de fruits.¬†¬Ľ Et l'Eternel m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†La fin est venue pour mon peuple, Isra√ęl. Je ne lui pardonnerai plus.

      Zacharie 1

      Zacharie 3

      1 Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

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