TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 34

    • Un message pour S√©d√©cias

      1 Voici quel message l’Eternel adressa à Jérémie lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toute son armée, ainsi que tous les royaumes de la terre soumis à sa domination et tous les peuples combattaient contre Jérusalem et contre toutes les villes de son territoire :

      2 ‚ÄĒVoici ce que dit l‚ÄôEternel, le Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: Va dire √† S√©d√©cias, roi de Juda¬†: Voici ce que dit l‚ÄôEternel¬†: Je vais livrer cette ville au roi de Babylone qui y mettra le feu.

      3 Quant à toi, tu ne lui échapperas pas, non, tu seras bel et bien capturé, tu lui seras livré, et l’on te livrera à lui. Tu le verras en face et il te parlera lui-même, oui, tu iras à Babylone.

      4 Pourtant, √©coute ce que dit l‚ÄôEternel, √ī S√©d√©cias, roi de Juda¬†: Voici ce que d√©clare l‚ÄôEternel √† ton sujet¬†: Tu ne mourras pas par l‚Äô√©p√©e,

      5 mais tu mourras paisiblement. Comme on a br√Ľl√© des parfums pour tes anc√™tres qui √©taient avant toi sur le tr√īne royal, ainsi l‚Äôon en fera br√Ľler en ton honneur, et l‚Äôon entonnera pour toi une √©l√©gie fun√®bre¬†: ¬ę¬†H√©las¬†! notre seigneur¬†!¬†¬Ľ Moi, l‚ÄôEternel, j‚Äôen fais la promesse et je le d√©clare.

      6 Le prophète Jérémie rapporta toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem,

      7 pendant que l’armée du roi de Babylone combattait Jérusalem et toutes les villes de Juda qui tenaient encore, c’est-à-dire Lakich et Azéqa, car c’étaient là les places fortes de Juda qui résistaient encore.

      Les esclaves lib√©r√©s, puis repris par leurs ma√ģtres

      8 Voici la parole que l’Eternel adressa à Jérémie.
      Le roi Sédécias avait conclu une alliance avec toute la population de Jérusalem pour que l’on publie la libération de tous les esclaves.

      9 Chacun devait affranchir ses esclaves hébreux, hommes ou femmes, en sorte que personne ne retienne plus son compatriote judéen comme esclave.

      10 Tous les dirigeants et toute la population avaient conclu cette alliance et s’étaient engagés à libérer chacun son esclave, homme ou femme, pour ne plus les retenir dans la servitude. Ils avaient tenu parole et avaient libéré leurs esclaves.

      11 Mais par la suite, ils revinrent sur leur décision et reprirent leurs anciens esclaves, hommes et femmes, qu’ils avaient affranchis, pour les soumettre de nouveau à la servitude.

      12 C’est alors que l’Eternel adressa la parole à Jérémie en ces termes :

      13 ‚ÄĒVoici ce que d√©clare l‚ÄôEternel, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: J‚Äôavais moi-m√™me conclu une alliance avec vos anc√™tres quand je les ai fait sortir d‚ÄôEgypte, du pays o√Ļ ils √©taient esclaves, en leur disant¬†:

      14 ¬ę¬†Au bout de sept ans, chacun de vous laissera partir libre son compatriote isra√©lite qui se sera vendu √† lui comme esclave. Celui-ci servira pendant six ans, et la septi√®me ann√©e vous l‚Äôaffranchirez.¬†¬Ľ Mais vos anc√™tres ne m‚Äôont pas ob√©i, ils n‚Äôont pas pr√™t√© attention √† mes paroles.

      15 Or vous-mêmes, vous avez changé de conduite et vous avez fait ce que je considère comme juste en annonçant chacun la libération de son prochain. Vous avez pris des engagements à ce sujet, devant moi, dans le Temple qui m’appartient.

      16 Mais ensuite, vous êtes revenus sur votre parole et vous m’avez déshonoré, car chacun de vous a repris ses anciens esclaves, hommes et femmes, que vous aviez affranchis, et à qui vous aviez permis de disposer d’eux-mêmes à leur gré ; vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

      17 C‚Äôest pourquoi, voici ce que d√©clare l‚ÄôEternel¬†: Puisque vous ne m‚Äôavez pas ob√©i en lib√©rant chacun son compatriote et son prochain, eh bien, moi, je vais vous ¬ę¬†lib√©rer¬†¬Ľ ‚ÄĒ l‚ÄôEternel le d√©clare ‚ÄĒ pour l‚Äô√©p√©e, la peste et la famine, et vous inspirerez l‚Äôeffroi √† tous les royaumes de la terre.

      18 Je livrerai ces hommes qui ont conclu une alliance que j’ai ratifiée. Car vous n’avez pas tenu les engagements que vous aviez pris lorsque vous avez conclu cette alliance devant moi en coupant un veau en deux et en passant entre les deux moitiés.

      19 Vous, les dirigeants de Juda et de Jérusalem, les officiers de la cour, les prêtres et tous les gens du pays qui êtes passés entre les deux moitiés du veau,

      20 je vous livrerai √† vos ennemis et √† ceux qui en veulent √† votre vie, et vos cadavres serviront de p√Ęture aux rapaces et aux animaux sauvages.

      21 Quant à Sédécias, roi de Juda, et à ses ministres, je les livrerai à leurs ennemis et à ceux qui veulent leur mort, à l’armée du roi de Babylone qui vient de lever le siège.

      22 Je vais donner mes ordres ‚ÄĒ l‚ÄôEternel le d√©clare ‚ÄĒ et je les ferai revenir devant cette ville¬†; ils l‚Äôattaqueront, ils s‚Äôen empareront et ils y mettront le feu. Et je ferai des villes de Juda des lieux d√©serts et priv√©s d‚Äôhabitants.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.