Jérémie 34

    • Un message pour S√©d√©cias

      1 Nabucodonosor était roi de Babylone. Avec toute son armée et avec les soldats de tous les royaumes de la terre et de tous les peuples qui étaient sous son pouvoir, il a attaqué Jérusalem et les autres villes de Juda. À cette époque, le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant :

      2 ¬ę¬†Voici un message du SEIGNEUR, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: Va trouver S√©d√©cias, roi de Juda, et dis-lui de ma part¬†: Je vais livrer cette ville au roi de Babylone, il y mettra le feu.

      3 Et toi, tu ne pourras pas lui échapper. Tu seras fait prisonnier et tu seras livré en son pouvoir. Tu devras te présenter toi-même devant lui et tu lui répondras en face. Ensuite tu iras à Babylone.

      4 ¬ę¬†Pourtant, S√©d√©cias, roi de Juda, si tu √©coutes ce que je te dis, tu ne mourras pas de mort violente, je l‚Äôaffirme, moi, le SEIGNEUR.

      5 Tu mourras dans la paix. Pour tes fun√©railles, on fera comme pour celles de tes anc√™tres qui ont √©t√© rois avant toi. On br√Ľlera des plantes parfum√©es, et on chantera pour toi ce chant de deuil¬†: ‚ÄúQuel malheur¬†! Le roi est mort¬†!‚Ä̬†¬Ľ Voil√† ce que le SEIGNEUR d√©clare.

      6 Le proph√®te J√©r√©mie a fait conna√ģtre ce message √† S√©d√©cias, roi de Juda, √† J√©rusalem.

      7 Pendant ce temps, l’armée du roi de Babylone attaquait Jérusalem et les deux villes bien protégées de Juda qui résistaient encore : Lakich et Azéca.

      Les esclaves lib√©r√©s, puis repris par leurs ma√ģtres

      8 Le SEIGNEUR a encore adressé sa parole à Jérémie après les événements suivants : le roi Sédécias avait passé un accord avec tout le peuple de Jérusalem pour déclarer la libération des esclaves.

      9 Chacun devait libérer ses esclaves hébreux, hommes et femmes. Personne ne devait plus faire travailler comme esclave un Judéen, un frère.

      10 Alors toutes les autorités et tout le peuple qui avaient passé cet accord ont accepté de libérer leurs esclaves, hommes et femmes, et de ne plus les faire travailler comme esclaves. Chacun a respecté cet accord et libéré ses esclaves.

      11 Mais après cela, ils ont changé d’avis, ils ont repris les hommes et les femmes qu’ils avaient libérés et ils les ont obligés de nouveau à travailler comme esclaves.

      12 Alors le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant :

      13 ¬ę¬†Voici un message du SEIGNEUR, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: Moi aussi, j‚Äôai pass√© un accord. C‚Äô√©tait avec vos anc√™tres, quand je les ai fait sortir d‚Äô√Čgypte, o√Ļ ils √©taient esclaves.

      14 Je leur avais dit¬†: ‚ÄúAu bout de sept ans, chacun de vous lib√©rera son fr√®re h√©breu qui s‚Äôest vendu √† lui. Il sera votre esclave pendant six ans, et ensuite vous le lib√©rerez.‚ÄĚ Mais vos anc√™tres ne m‚Äôont pas √©cout√©, ils n‚Äôont pas fait attention √† mes paroles.

      15 Vous, au contraire, vous avez changé de comportement et vous avez fait ce qui est juste à mes yeux. Chacun, en effet, a déclaré que son prochain était libre. Vous avez même passé un accord avec moi dans le temple qui m’est consacré.

      16 Mais vous avez chang√© d‚Äôavis et vous m‚Äôavez trait√© avec m√©pris. Chacun de vous a repris les esclaves, hommes et femmes, qu‚Äôil avait lib√©r√©s. Et vous les obligez √† travailler de nouveau comme esclaves.¬†¬Ľ

      17 J√©r√©mie a ajout√©¬†: ¬ę¬†Eh bien, voici le message du SEIGNEUR¬†: Chacun de vous devait d√©clarer que son esclave h√©breu, qui est son fr√®re, son prochain, √©tait libre. Mais vous ne m‚Äôavez pas ob√©i. C‚Äôest pourquoi moi, le SEIGNEUR, je d√©clare ceci¬†: je vais lib√©rer contre vous la guerre, la peste et la famine. Alors tous les royaumes de la terre trembleront de peur en vous voyant.

      18 ¬ę¬†Les autorit√©s de Juda et de J√©rusalem, les fonctionnaires importants, les pr√™tres et tous les hommes libres ont pass√© un accord avec moi. Ils ont coup√© en deux le veau du sacrifice, ils sont pass√©s entre les deux moiti√©s de l‚Äôanimal. Mais ces gens-l√† n‚Äôont pas respect√© cet accord, ils n‚Äôont pas tenu leur promesse. Je les traiterai donc comme le veau qu‚Äôils ont coup√© en deux.

      20 Je les livrerai au pouvoir de leurs ennemis, à ceux qui veulent leur mort. Leurs corps serviront de nourriture aux charognards et aux chacals.

      21 De la même façon, je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses ministres au pouvoir de leurs ennemis, à ceux qui veulent leur mort. Je les livrerai à l’armée du roi de Babylone. Cette armée vient de se retirer loin de vous,

      22 mais je vais commander qu‚Äôelle revienne pour attaquer J√©rusalem. Ils prendront la ville et la br√Ľleront. Et je ferai des villes de Juda un d√©sert sans aucun habitant.¬†¬Ľ Voil√† ce que le SEIGNEUR d√©clare.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.