TopCartes x PLM collab

Jérémie 39

    • 1 Pendant la neuvi√®me ann√©e du r√®gne de S√©d√©cias, roi de Juda, au dixi√®me mois, le roi Nabucodonosor de Babylone √©tait venu avec toute son arm√©e assi√©ger la ville de J√©rusalem.

      2 Au cours de la onzième année, le neuvième jour du quatrième mois, les Babyloniens ouvrirent une brèche dans la muraille de la ville.

      3 Alors tous les officiers du roi de Babylone pénétrèrent dans la ville et s’installèrent à la porte du Milieu. Il y avait là Nergal-Saresser le chef d’état-major, Samgar-Nebo, Sar-Sekim, le principal homme de confiance du roi et tous les autres officiers du roi de Babylone.

      4 Dès que le roi Sédécias et ses soldats s’en aperçurent, ils s’enfuirent. A la nuit tombée, ils quittèrent la ville en passant par le jardin royal et par la porte située entre les deux murailles, puis ils prirent le chemin qui mène à la vallée du Jourdain.

      5 Mais les troupes babyloniennes se lancèrent à leur poursuite et rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho. Elles le capturèrent, puis le conduisirent au roi Nabucodonosor de Babylone, qui se trouvait à Ribla, au pays de Hamath. C’est là que Nabucodonosor rendit son jugement contre Sédécias.

      6 C’est là également qu’il fit exécuter les fils de Sédécias en présence de leur père, ainsi que tous les nobles de Juda.

      7 Apr√®s quoi, il fit crever les yeux de S√©d√©cias et l‚Äôenvoya solidement encha√ģn√© √† Babylone.

      8 D’autre part, à Jérusalem, les Babyloniens incendièrent le palais royal et les maisons d’habitation. Ils démolirent aussi les murailles de la ville.

      9 Ensuite Nebouzaradan, le chef des gardes, fit déporter à Babylone la population qui était restée dans la ville, ainsi que ceux qui s’étaient rendus à lui et les derniers artisans.

      10 Mais il laissa dans le pays de Juda une partie de la population pauvre, les gens qui ne possédaient rien, et il leur attribua en même temps des vignes et des champs.

      Jérémie est libéré

      11 Le roi Nabucodonosor avait donné au chef des gardes, Nebouzaradan, les ordres suivants au sujet de Jérémie :

      12 ¬ę¬†Va le chercher, veille √† ce qu‚Äôon ne lui fasse aucun mal, et fais pour lui ce qu‚Äôil demandera¬†!¬†¬Ľ

      13 Nebouzaradan, le chef des gardes, s’entendit avec Nebouchazban, principal homme de confiance du roi, Nergal-Saresser, chef d’état-major, et les autres généraux du roi de Babylone ;

      14 il commanda qu’on aille chercher Jérémie dans la cour de garde, et qu’on l’en fasse sortir pour le remettre à Guedalia, fils d’Ahicam et petit-fils de Chafan ; Guedalia lui permettrait de rentrer chez lui. Jérémie vint donc vivre parmi les gens du peuple.

      Un message pour √Čbed-M√©lek

      15 Lorsque Jérémie se trouvait encore détenu dans la cour de garde, il avait reçu cette parole du Seigneur :

      16 ¬ę¬†Va transmettre ce message √† √Čbed-M√©lek, l‚Äô√Čthiopien¬†: ‚ÄúVoici ce que d√©clare le Seigneur de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: J‚Äôavais annonc√© aux habitants de cette ville non pas du bonheur mais du malheur. Eh bien, je vais r√©aliser ce que j‚Äôai dit, et tu pourras le constater bient√īt.

      17 Mais le jour o√Ļ ce malheur arrivera, j‚Äôemp√™cherai que tu tombes aux mains des hommes dont tu as peur, d√©clare le Seigneur.

      18 Oui, je te pr√©serverai de la mort, et tu y gagneras la vie sauve, car tu as eu confiance en moi, dit le Seigneur.‚Ä̬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.