TopCartes x PLM collab

Jérémie 39

    • 1 La neuvi√®me ann√©e du r√®gne de S√©d√©cias, roi de Juda, au dixi√®me mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint avec son arm√©e √† J√©rusalem et il en fit le si√®ge.

      2 La onzième année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville.

      3 Tout l’état-major du roi de Babylone entra dans la ville et s’installa à la Porte Centrale. C’étaient Nergal-Saretser, Samgar-Nebou, Sarsekim, le chef des officiers de la cour, Nergal-Saretser, le général en chef, et tous les autres officiers supérieurs du roi de Babylone.

      4 Lorsque Sédécias, roi de Juda, et tous les soldats virent cela, ils s’enfuirent et s’échappèrent de la ville de nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux remparts, et sortirent sur le chemin de la vallée du *Jourdain.

      5 Mais l’armée des Chaldéens se lança à leur poursuite et rattrapa Sédécias dans la plaine de Jéricho ; ils le firent prisonnier et l’amenèrent à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à Ribla dans le pays de Hamath. Celui-ci prononça son jugement contre lui.

      6 Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias sous les yeux de leur père. Il fit aussi égorger tous les notables de Juda.

      7 Puis il fit crever les yeux √† S√©d√©cias et le fit lier avec une double cha√ģne de bronze, pour le d√©porter √† Babylone.

      8 Les Chaldéens mirent le feu au palais royal et aux maisons des particuliers et ils démantelèrent les remparts de la ville.

      9 Nebouzarad√Ęn, chef de la garde royale, d√©porta √† Babylone le reste de la population qui √©tait demeur√©e dans la ville, ceux qui s‚Äô√©taient d√©j√† rendus √† Nabuchodonosor et ce qui restait du peuple.

      10 Mais il laissa dans le pays de Juda une partie des pauvres de la population, des gens qui ne possédaient pas de biens, et il leur donna alors des vignes et des champs.

      Jérémie est libéré

      11 Nabuchodonosor, roi de Babylone, confia J√©r√©mie √† Nebouzarad√Ęn, chef de la garde royale, en lui ordonnant¬†:

      12 ‚ÄĒPrends-le en charge, veille sur lui, ne lui fais aucun mal, mais au contraire, agis √† son √©gard comme il te le dira.

      13 Alors Nebouzarad√Ęn, le chef de la garde, Nebouchazb√Ęn, le chef des officiers de la cour, Nergal-Saretser, le g√©n√©ral en chef, et tous les g√©n√©raux du roi de Babylone

      14 firent prendre J√©r√©mie dans la cour du corps de garde¬†; ils le confi√®rent √† Guedalia, fils d‚ÄôAhiqam, petit-fils de Chaph√Ęn, qui le laissa rentrer chez lui¬†; J√©r√©mie demeura donc au milieu du peuple.

      Un message pour √Čbed-M√©lek

      15 L’Eternel adressa la parole à Jérémie pendant qu’il était encore enfermé dans la cour du corps de garde.

      16 ‚ÄĒVa trouver Ebed-M√©lek, l‚ÄôEthiopien, dis-lui¬†: Voici ce que d√©clare le Seigneur des *arm√©es c√©lestes, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: Je vais accomplir ce que j‚Äôai annonc√© pour cette ville¬†: des malheurs, et non des choses heureuses, et cela se produira sous tes yeux lorsque cela arrivera.

      17 Mais ce jour-l√†, je t‚Äô√©pargnerai ‚ÄĒ l‚ÄôEternel le d√©clare ‚ÄĒ et tu ne seras pas livr√© aux hommes que tu redoutes.

      18 Oui, je te ferai √©chapper et tu ne mourras pas par l‚Äô√©p√©e. Tu auras la vie sauve, parce que tu as mis ta confiance en moi ‚ÄĒ l‚ÄôEternel le d√©clare.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.