TopCartes x PLM collab

Jérémie 4

    • le Seigneur

      1 Le SEIGNEUR d√©clare¬†: ¬ę¬†Si tu reviens, Isra√ęl, c‚Äôest vers moi que tu dois revenir. Si tu √©loignes de mes yeux tes horribles statues, tu n‚Äôauras plus √† aller de lieu en lieu.

      2 Si tu es sinc√®re, honn√™te et franc quand tu fais des serments en disant¬†: ‚ÄúJe le jure par le SEIGNEUR vivant‚ÄĚ, alors les autres peuples me demanderont de les b√©nir et ils seront fiers de moi.¬†¬Ľ

      3 Voici ce que le SEIGNEUR dit aux gens de Juda et de J√©rusalem¬†: ¬ę¬†D√©frichez pour vous un champ nouveau, ne semez plus parmi les √©pines¬†!

      4 Vous √™tes circoncis, alors soyez-le pour moi, le SEIGNEUR. Gens de Juda, habitants de J√©rusalem, consacrez-moi votre vie¬†! Sinon, √† cause du mal que vous avez commis, ma col√®re jaillira comme un feu. Elle br√Ľlera tout, et personne ne pourra l‚Äô√©teindre.¬†¬Ľ

      Cri d'alarme en Juda

      5 Annoncez la nouvelle en Juda, r√©pandez-la √† J√©rusalem. Faites entendre la corne de b√©lier dans le pays, criez √† pleine voix et dites¬†: ¬ę¬†Rassemblez-vous dans les villes bien prot√©g√©es¬†!¬†¬Ľ

      6 √Člevez un signal √† Sion. Mettez-vous √† l‚Äôabri, ne restez pas o√Ļ vous √™tes¬†! Du nord, le SEIGNEUR fait venir un malheur, une v√©ritable catastrophe.

      7 Le lion est sorti de son buisson, celui qui détruit les peuples arrive. Il est sorti de son abri pour détruire votre pays. Vos villes seront des tas de pierres sans habitants.

      8 Mettez donc des habits de deuil, pleurez et gémissez. Non, le SEIGNEUR n’a pas détourné de nous sa violente colère.

      9 Le SEIGNEUR d√©clare¬†: ¬ę¬†Quand cela arrivera, le roi et les ministres seront d√©courag√©s. Les pr√™tres seront boulevers√©s, les proph√®tes seront effray√©s.

      10 Ils diront¬†: ‚ÄúAh¬†! Seigneur DIEU, tu as vraiment tromp√© ce peuple et les habitants de J√©rusalem quand tu as dit¬†: Vous conna√ģtrez la paix. Or, l‚Äô√©p√©e menace notre vie¬†!‚Ä̬†¬Ľ

      Les envahisseurs surgissent de partout

      11 √Ä ce moment-l√†, le Seigneur dira aux habitants de J√©rusalem¬†: ¬ę¬†Le vent br√Ľlant des hauteurs arrive du d√©sert sur mon peuple. Ce n‚Äôest pas un vent l√©ger qui permet de s√©parer les grains de la paille.

      12 C‚Äôest un vent puissant que j‚Äôai appel√© de l√†-bas. Maintenant, je vais faire conna√ģtre mon jugement contre eux.¬†¬Ľ

      le peuple

      13 ¬ę¬†Voici les ennemis¬†: ils avancent comme des nuages d‚Äôorage. Leurs chars sont rapides comme la temp√™te, leurs chevaux vont plus vite que les aigles. Quel malheur¬†! Nous sommes perdus¬†!¬†¬Ľ

      le Seigneur

      14 ¬ę¬†J√©rusalem, si tu veux √™tre d√©livr√©e, lave ton cŇďur de sa m√©chancet√©. Jusqu‚Äô√† quand est-ce que tu garderas en toi des pens√©es mauvaises¬†?

      15 √Čcoute cette voix venant de Dan, au nord¬†: elle annonce le malheur qui arrive de la r√©gion montagneuse d‚Äô√Čfra√Įm.

      16 Avertissez tous les peuples, apprenez la nouvelle à Jérusalem : les ennemis approchent, ils viennent d’un pays éloigné. Ils lancent leurs cris de guerre contre les villes de Juda.

      17 Ils entourent J√©rusalem comme les gardiens entourent un champ. Le SEIGNEUR d√©clare¬†: ‚ÄúC‚Äôest parce qu‚Äôelle s‚Äôest r√©volt√©e contre moi.‚ÄĚ

      18 J√©rusalem, cela t‚Äôarrive √† cause de ta conduite, √† cause du mal que tu as commis. Oui, ton malheur est bien amer, il te touche en plein cŇďur¬†!¬†¬Ľ

      Jérémie malade du désastre qu'il prévoit

      19 Ah¬†! mon ventre¬†! mon ventre¬†! Je me tords de douleur¬†! Mon cŇďur va √©clater¬†! Tout s‚Äôagite en moi¬†! Je ne peux pas me taire, car j‚Äôai entendu la trompette et les cris de guerre.

      20 On annonce catastrophe sur catastrophe. Tout le pays est détruit. Nos tentes sont détruites d’un seul coup, nos abris disparaissent en un instant.

      21 Jusqu’à quand est-ce que je devrai voir les drapeaux de combat ? Jusqu’à quand est-ce que je devrai entendre les trompettes de guerre ?

      22 Le SEIGNEUR dit¬†: ¬ę¬†Mon peuple est stupide, il ne me conna√ģt pas. Ce sont des enfants qui ne r√©fl√©chissent pas, ils ne comprennent rien. Ils sont habiles pour faire le mal, mais non pour faire le bien.¬†¬Ľ

      23 Je regarde la terre : elle est comme un grand vide. Je regarde le ciel : il n’y a plus de lumière.

      24 Je regarde les montagnes : elles tremblent, toutes les collines sont secouées.

      25 Je regarde : il n’y a plus d’êtres humains, et tous les oiseaux ont fui.

      26 Je regarde : ce pays fertile est devenu un désert, toutes ses villes sont détruites. C’est à cause du SEIGNEUR, de sa violente colère.

      27 Voici ce que le SEIGNEUR dit¬†: ¬ę¬†Le pays entier sera chang√© en d√©sert, mais je ne le d√©truirai pas compl√®tement.

      28 C‚Äôest pourquoi la terre est en deuil, et l√†-haut, le ciel devient sombre. Oui, j‚Äôai dit ce que j‚Äôavais d√©cid√©, je ne changerai pas d‚Äôavis, je ne reviendrai pas en arri√®re.¬†¬Ľ

      Sion face aux tueurs

      29 Devant le bruit des cavaliers et des tireurs à l’arc, les habitants de toutes les villes fuient. Ils entrent dans les buissons, ils montent sur les rochers. Toutes les villes sont abandonnées, il n’y a plus personne.

      30 Mais toi, Jérusalem, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu portes des habits magnifiques et des bijoux en or, tu te mets du noir aux yeux pour les agrandir. Mais cela ne sert à rien de te faire belle. Ceux qui couraient après toi te méprisent, ils veulent ta mort.

      31 Oui, j‚Äôentends des cris comme ceux d‚Äôune femme qui accouche, des cris d‚Äôune jeune maman qui met au monde son premier enfant. Ce sont les cris de la ville de Sion qui g√©mit et tend les mains¬†: ¬ę¬†H√©las¬†! Je meurs sous les coups des tueurs¬†!¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.