15
Quant Ă toi, tu iras dans la paix rejoindre tes ancĂȘtres, tu seras enterrĂ© aprĂšs une heureuse vieillesse.
16
Ce n'est qu'à la quatriÚme génération qu'ils reviendront ici, car la faute des Amoréens n'est pas encore à son comble. »
17
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde, et un four fumant et des flammes passÚrent entre les animaux partagés.
18
Ce jour-lĂ , l'Eternel fit alliance avec Abram en disant : « Câest Ă ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusquâĂ lâEuphrate,
8
Je suis descendu pour le dĂ©livrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays oĂč coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les CananĂ©ens, les Hittites, les AmorĂ©ens, les PhĂ©rĂ©ziens, les HĂ©viens et les JĂ©busiens.
7
Il appela cet endroit Massa et Meriba, parce que les Israélites lui avaient cherché querelle et avaient provoqué l'Eternel en disant : « L'Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
27
» J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.
28
J'enverrai les frelons devant toi et ils chasseront loin de toi les Héviens, les Cananéens et les Hittites.
29
Je ne les chasserai pas en une seule annĂ©e loin de toi, sinon le pays deviendrait un dĂ©sert et les bĂȘtes des champs se multiplieraient Ă ton dĂ©triment.
30
Câest peu Ă peu que je les chasserai loin de toi, jusqu'Ă ce que tu aies suffisamment augmentĂ© en nombre pour pouvoir hĂ©riter du pays.
2
J'enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
28
Le prĂȘtre fera l'expiation pour la personne qui a pĂ©chĂ© involontairement devant l'Eternel. Quand il aura fait l'expiation pour elle, le pardon lui sera accordĂ©.
29
Que lâon soit israĂ©lite ou Ă©tranger, il y aura pour vous une mĂȘme loi quand on pĂ©chera involontairement.
30
Mais si quelqu'un, quâil soit israĂ©lite ou Ă©tranger, agit de maniĂšre dĂ©libĂ©rĂ©e, il insulte l'Eternel. Il sera exclu du milieu de son peuple.
26
Quel est l'homme, en effet, qui ait déjà entendu, comme nous, le Dieu vivant parler du milieu du feu et qui soit resté en vie ?
1
» Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession et qu'il aura chassĂ© devant toi beaucoup de nations â les Hittites, les Guirgasiens, les AmorĂ©ens, les CananĂ©ens, les PhĂ©rĂ©ziens, les HĂ©viens et les JĂ©busiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi â
17
Ce jour-lĂ , ma colĂšre s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai et je me cacherai Ă eux. Il sera dĂ©vorĂ©, il sera atteint par une foule de malheurs et de situations de dĂ©tresse. Alors il dira : âN'est-ce pas parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces malheurs m'ont atteint ?â
10
Josué dit : « Voici comment vous reconnaßtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens :
45
De toutes les bonnes paroles que l'Eternel avait dites à la communauté d'Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s'accomplirent.
31
PhinĂ©es, fils du prĂȘtre ElĂ©azar, leur dit alors : « Nous savons maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez pas commis cet acte dâinfidĂ©litĂ© contre lui. Vous avez ainsi dĂ©livrĂ© les IsraĂ©lites dâune intervention de l'Eternel. »
12
L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit : « L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! »
13
GĂ©dĂ©on lui dit : « Ah ! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? OĂč sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pĂšres nous racontent quand ils disent : âL'Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d'Egypte ?âMaintenant l'Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian ! »
26
David demanda aux hommes qui se trouvaient prĂšs de lui : « Que fera-t-on pour celui qui tuera ce Philistin et qui Ă©cartera la honte dâIsraĂ«l ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armĂ©e du Dieu vivant ? »
36
Au moment de la prĂ©sentation de l'offrande, le prophĂšte Elie s'avança et dit : « Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'IsraĂ«l ! Que l'on sache aujourd'hui que câest toi qui es Dieu en IsraĂ«l et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre !
37
RĂ©ponds-moi, Eternel, rĂ©ponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramĂšnes leur cĆur vers toi ! »
28
MichĂ©e dit : « Si tu reviens en paix, câest que l'Eternel n'a pas parlĂ© par moi. » Il ajouta : « Ecoutez, vous, tous les peuples ! »
4
Peut-ĂȘtre l'Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de RabshakĂ©, lâhomme que le roi d'Assyrie, son seigneur, a envoyĂ© pour insulter le Dieu vivant, et peut-ĂȘtre l'Eternel, ton Dieu, punira-t-il les paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une priĂšre pour le reste qui subsiste encore ! »
16
Les nations tombent dans la fosse quâelles ont creusĂ©e, leur pied se prend dans le filet quâelles ont cachĂ©.
2
O Dieu, nous avons entendu de nos oreilles, nos pÚres nous ont raconté tout ce que tu as accompli à leur époque, par le passé.
3
De ta main tu as chassĂ© des nations pour quâils puissent sâĂ©tablir, tu as frappĂ© des peuples pour quâils puissent sâĂ©tendre.
14
VoilĂ pourquoi câest le Seigneur lui-mĂȘme qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et lâappellera Emmanuel.
10
Mais câest l'Eternel qui est le vrai Dieu. Lui, il est un Dieu vivant, et il est roi pour lâĂ©ternitĂ©. La terre tremble devant sa colĂšre, et les nations ne supportent pas sa fureur.
16
Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
69
Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
2
Je lâai dĂ©jĂ dit et je le rĂ©pĂšte, comme je lâai fait lors de ma deuxiĂšme visite, et aujourd'hui que je suis absent [je l'Ă©cris encore] Ă ceux qui ont pĂ©chĂ© prĂ©cĂ©demment et Ă tous les autres : si je reviens chez vous, je ne mĂ©nagerai personne,
3
puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n'est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous.
9
De fait, on raconte Ă notre sujet quel accueil nous avons eu auprĂšs de vous et comment vous vous ĂȘtes tournĂ©s vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai
31
Oui, câest une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
JosuĂ© dit : Au peuple, jusqu'au verset 13. Comme l'observe Calvin, le passage du Jourdain Ă©tait en mĂȘme temps une promesse de victoire sur les CananĂ©ens, puisqu'autrement il eĂ»t conduit IsraĂ«l Ă sa ruine.
Aucun commentaire associé à ce passage.