17
La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
18
Seulement, gardez-vous bien de toucher à ce qui sera voué à la destruction. En effet, si vous preniez de ce que vous aurez voué à la destruction, vous mettriez le camp d'Israël sous une menace de destruction et vous causeriez son malheur.
1
Les IsraĂ©lites commirent un acte dâinfidĂ©litĂ© au sujet des biens vouĂ©s Ă la destruction : Acan, fils de Carmi, petit-fils de Zabdi et descendant de ZĂ©rach, de la tribu de Juda, prit des biens ainsi consacrĂ©s, et la colĂšre de l'Eternel s'enflamma contre les IsraĂ©lites.
20
Acan répondit à Josué : « Il est vrai que j'ai péché contre l'Eternel, le Dieu d'Israël, et voici ce que j'ai fait.
21
J'ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 piĂšces d'argent et un lingot d'or de prĂšs de 600 grammes. Jâen ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachĂ©s dans la terre dans ma tente et l'argent est dessous. »
16
« Voici ce que dit toute l'assemblĂ©e de l'Eternel : âQue signifie cet acte dâinfidĂ©litĂ© que vous avez commis envers le Dieu d'IsraĂ«l ? Vous vous dĂ©tournez maintenant de l'Eternel ; en vous construisant un autel, vous vous rĂ©voltez aujourd'hui contre lui.â
18
Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Eternel ! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre lui, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël.
20
Lorsque Acan, fils de ZĂ©rach, a commis un acte dâinfidĂ©litĂ© au sujet des biens vouĂ©s Ă la destruction, la colĂšre de l'Eternel ne s'est-elle pas enflammĂ©e contre toute l'assemblĂ©e d'IsraĂ«l ? Acan nâa pas Ă©tĂ© le seul Ă mourir Ă cause de son crime. »
1
La colÚre de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant : « Vas-y, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. »
6
Fils de Zérach : Zimri, Ethan, Héman, Calcol et Dara. En tout : 5.
7
Fils de Carmi : Acar, qui sema le trouble en IsraĂ«l lorsqu'il commit un acte dâinfidĂ©litĂ© au sujet des biens vouĂ©s Ă la destruction.
7
Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël.
18
et ils abandonnĂšrent la maison de l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres, pour servir les AstartĂ©s et les idoles. L'Eternel fut en colĂšre contre Juda et JĂ©rusalem parce qu'ils s'Ă©taient ainsi rendus coupables.
6
et jâai dit : « Mon Dieu, je suis dans la confusion. Jâai honte, mon Dieu, de lever le visage vers toi, car nos fautes sont nombreuses au point de nous submerger et notre culpabilitĂ© est si grande quâelle atteint le ciel.
18
La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre, mais un seul pécheur suffit pour détruire beaucoup de bien.
7
» Seigneur, tu es juste. Quant Ă nous, nous ne pouvons que rougir de honte, comme câest le cas aujourdâhui pour les JudĂ©ens, les habitants de JĂ©rusalem et tout IsraĂ«l, pour ceux qui sont prĂšs et ceux qui sont loin, dans tous les pays oĂč tu les as chassĂ©s Ă cause des infidĂ©litĂ©s dont ils se sont rendus coupables envers toi.
7
Puis ils se dirent l'un à l'autre : « Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire ce malheur. » Ils tirÚrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
1
On entend gĂ©nĂ©ralement dire qu'il y a de l'immoralitĂ© sexuelle parmi vous, et une immoralitĂ© telle qu'on ne la mentionne mĂȘme pas chez les non-croyants ; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son pĂšre.
2
Et vous ĂȘtes enflĂ©s d'orgueil ! Vous auriez dĂ» plutĂŽt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous !
3
Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent.
4
Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur JĂ©sus[-Christ] â je serai avec vous en esprit â, avec la puissance de notre Seigneur JĂ©sus-Christ
5
livrez un tel homme Ă Satan pour la destruction de la nature pĂ©cheresse afin que lâesprit soit sauvĂ© le jour du Seigneur JĂ©sus.
6
Vous nâavez vraiment pas de quoi ĂȘtre fiers ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pĂąte ?
15
Veillez Ă ce que personne ne se prive de la grĂące de Dieu, Ă ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup nâen soient infectĂ©s.
16
Veillez Ă ce quâaucun de vous ne fasse preuve dâimmoralitĂ© sexuelle ou ne se montre profanateur comme EsaĂŒ, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aĂźnesse.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Et les fils d'IsraĂ«l commirent une infidĂ©litĂ©. Le crime d'Acan est imputĂ© Ă tout IsraĂ«l qui en porte aussitĂŽt la peine. Cette solidaritĂ© dans la responsabilitĂ© de la faute commise repose sur la nature de la consĂ©cration du peuple Ă Dieu dans l'ancienne Ă©conomie. Cette consĂ©cration n'Ă©tait pas encore cet acte individuel qui caractĂ©rise l'entrĂ©e dans la nouvelle alliance. C'Ă©tait une consĂ©cration collective, nationale, et par consĂ©quent de nature extĂ©rieure, reposant sur certains actes obligatoires et communs Ă tous, tels que la circoncision, la participation Ă la PĂąque, etc. Une consĂ©cration collective, comme celle-lĂ , pouvait donc ĂȘtre profanĂ©e et dĂ©truite par la faute d'un seul d'entre ceux qui y avaient participĂ©. Une pareille relation ne pouvait naturellement appartenir qu'Ă l'Ă©poque pĂ©dagogique durant laquelle Dieu travaillait Ă former graduellement le caractĂšre moral de son peuple, et cela par des moyens Ă©ducatifs dont nous avons parfois quelque peine Ă nous rendre compte. DĂšs les premiers jours de l'Eglise, nous rencontrons un fait qui a une certaine analogie avec celui qui nous occupe ; c'est l'infidĂ©litĂ© d'Ananias et de Saphira (Actes chapitre 5) ; mais ici les deux coupables sont seuls Ă porter la peine de la faute commise, et la prospĂ©ritĂ© spirituelle de l'Eglise n'en est nullement, compromise. C'est qu'il s'agit ici du sort Ă©ternel des Ăąmes, Ă l'Ă©gard duquel la responsabilitĂ© est individuelle, tandis que dans l'ancienne alliance, oĂč tout n'est encore que provisoire, soit la faute, soit le chĂątiment, il pouvait y avoir solidaritĂ©. Voir par exemple le pĂ©chĂ© de Jonathan, qu'il a commis inconsciemment et dont cependant lui et le peuple sont rendus responsables. Un serment qui liait le peuple (1Samuel 14.24) a Ă©tĂ© violé ; cela suffit pour qu'une atteinte soit portĂ©e Ă sa consĂ©cration (ibidem verset 37).
Au sujet de l'interdit : voir Lévitique 27.21,28,29, notes.
Acan : dans 1Chroniques 2.7, Acar, peut-ĂȘtre par allusion Ă notre verset 25.
Zabdi : d'aprĂšs 1Chroniques 2.6, Zimri, par une faute d'orthographe.
Zérach, frÚre jumeau de Pérets (GenÚse 38.29).
Et la colĂšre de l'Eternel s'alluma. DĂšs ce moment elle ne peut plus ĂȘtre Ă©teinte que par la destruction de celui qui l'a provoquĂ©e et dont le supplice doit ainsi servir Ă rĂ©veiller la vigilance du peuple et sa sĂ©vĂ©ritĂ© envers lui-mĂȘme.
Les Israélites battus à Aï. (Josué 7:1-5)
Acan prit pour lui, une partie du butin de Jéricho. L'amour du monde est une racine d'amertume, la pire de toutes.La priÚre et l'humiliation de Josué. (Josué 7:6-9)
Dieu enseigne à Josué ce qu'il doit faire. (Josué 7:10-5)
La faute d'Acan est dévoilée, il est lapidé. (Josué 7:16-26)
Nous devrions veiller Ă ne pas cĂ©der au pĂ©chĂ©, de peur qu'il ne nous souille, ou nous remplisse d'amertume, Heb 12:15 ; ne frĂ©quentons pas non plus assidĂ»ment les pĂ©cheurs, sinon nous serons associĂ©s Ă leur conduite fautive. Nous devons par contre, dissuader ceux qui sont tentĂ©s de commettre le pĂ©chĂ©, ce qui ne pourrait que nous nuire. La rapide conquĂȘte de JĂ©richo a suscitĂ© l'Ă©tonnement de l'ennemi, tout en montrant aux enfants d'IsraĂ«l que l'Ăternel se chargeait de combattre pour eux.
Certaines personnes abusent parfois de la GrĂące et des Promesses divines, demandant Ă Dieu d'accomplir ce qu'elles ne veulent pas faire. Nous devons travailler Ă notre propre salut, malgrĂ© le fait que ce soit Dieu qui Ćuvre en nous !
IsraĂ«l a remportĂ© une rĂ©elle victoire sur les CananĂ©ens : les HĂ©breux s'Ă©taient humiliĂ©s et rĂ©conciliĂ©s avec Dieu, alors que, parallĂšlement, le peuple de Canaan endurcissait son cĆur, courant ainsi Ă sa ruine.