Juges 11

    • Jeft√© devient chef en Isra√ęl

      1 Jephthé le Galaadite était un vaillant guerrier. Il était le fils d'une prostituée et son père était un certain Galaad.

      2 La femme de Galaad lui donna des fils qui, devenus grands, chass√®rent Jephth√© et lui dirent¬†: ¬ę¬†Tu n‚Äôauras pas d‚Äôh√©ritage dans la famille de notre p√®re, car tu es le fils d'une autre femme.¬†¬Ľ

      3 Jephth√© s'enfuit loin de ses fr√®res et habita dans le pays de Tob. Des vauriens se rassembl√®rent √† ses c√īt√©s, et ils faisaient avec lui les exp√©ditions guerri√®res.

      4 Quelque temps apr√®s, les Ammonites firent la guerre √† Isra√ęl.

      5 Face à cette situation, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.

      6 Ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Viens, tu seras notre chef et nous combattrons les Ammonites.¬†¬Ľ

      7 Jephth√© r√©pondit aux anciens de Galaad¬†: ¬ę¬†N'avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m'avez-vous pas chass√© de chez mon p√®re¬†? Pourquoi venez-vous vers moi, maintenant que vous √™tes dans la d√©tresse¬†?¬†¬Ľ

      8 Les anciens de Galaad dirent √† Jephth√©¬†: ¬ę¬†Nous revenons vers toi maintenant afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.¬†¬Ľ

      9 Jephth√© r√©pondit aux anciens de Galaad¬†: ¬ę¬†Si vous me faites revenir pour combattre les Ammonites et que l'Eternel me les livre, je serai votre chef.¬†¬Ľ

      10 Les anciens de Galaad dirent √† Jephth√©¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel soit t√©moin entre nous, si nous ne faisons pas ce que tu dis.¬†¬Ľ

      11 Jephthé partit alors avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.

      Messages de Jefté aux Ammonites

      12 Jephth√© envoya des messagers au roi des Ammonites pour lui dire¬†: ¬ę¬†Que me veux-tu, pour que tu viennes m‚Äôattaquer et faire la guerre √† mon pays¬†?¬†¬Ľ

      13 Le roi des Ammonites r√©pondit aux messagers de Jephth√©¬†: ¬ę¬†C'est qu'Isra√ęl, quand il est parti d'Egypte, s'est empar√© de mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gr√©.¬†¬Ľ

      14 Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites

      15 pour lui dire¬†: ¬ę¬†Voici ce que dit Jephth√©¬†: Isra√ęl ne s'est pas empar√© du pays de Moab, ni du pays des Ammonites.

      16 En effet, lorsque Isra√ęl est parti d'Egypte, il a march√© dans le d√©sert jusqu'√† la mer des Roseaux et il est arriv√© √† Kad√®s.

      17 Il a alors envoy√© des messagers au roi d'Edom pour lui dire¬†: ‚ÄėLaisse-moi passer par ton pays.‚ÄôMais le roi d'Edom n‚Äôa pas voulu. Il en a aussi envoy√© au roi de Moab, qui a refus√©. Et Isra√ęl est rest√© √† Kad√®s.

      18 Puis il a repris sa marche dans le d√©sert, a contourn√© le pays d'Edom et le pays de Moab, et il est arriv√© √† l'est du pays de Moab. Ils ont camp√© de l'autre c√īt√© de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon marque la fronti√®re de Moab.

      19 Isra√ęl a envoy√© des messagers √† Sihon, le roi des Amor√©ens, roi de Hesbon, et lui a dit¬†: ‚ÄėLaisse-nous passer par ton pays jusqu'√† l'endroit o√Ļ nous allons.‚Äô

      20 Mais Sihon n‚Äôa pas eu assez confiance en Isra√ęl pour le laisser passer sur son territoire. Il a rassembl√© tout son peuple, a √©tabli son camp √† Jahats et a combattu Isra√ęl.

      21 L'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, a livr√© Sihon et tout son peuple entre les mains d'Isra√ęl, qui les a battus. Isra√ęl a alors pris possession de tout le pays des Amor√©ens install√©s dans cette r√©gion.

      22 Ils ont pris possession de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok et depuis le désert jusqu'au Jourdain.

      23 ¬Ľ Maintenant que l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, a chass√© les Amor√©ens devant son peuple, Isra√ęl, est-ce toi qui devrais avoir la possession de leur pays¬†?

      24 Ce que ton Dieu Kemosh te donne à posséder, ne le possèdes-tu pas ? Et tout ce que l'Eternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne pourrions pas le posséder !

      25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab¬†? A-t-il cherch√© querelle √† Isra√ęl ou lui a-t-il fait la guerre¬†?

      26 Voil√† 300 ans qu'Isra√ęl habite √† Hesbon et dans les villes qui en d√©pendent, √† Aro√ęr et dans les villes qui en d√©pendent, et dans toutes les villes situ√©es sur les rives de l'Arnon. Pourquoi ne les lui avez-vous pas enlev√©es √† ce moment-l√†¬†?

      27 Je ne t'ai pas offens√© et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Eternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les Isra√©lites et les Ammonites¬†!¬†¬Ľ

      28 Le roi des Ammonites n'écouta pas les paroles que Jephthé lui fit dire.

      La promesse de Jefté

      29 L'Esprit de l'Eternel reposa sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé, puis il passa à Mitspé de Galaad. De là, il marcha contre les Ammonites.

      30 Jephth√© fit un vŇďu √† l'Eternel. Il dit¬†: ¬ę¬†Si tu livres les Ammonites entre mes mains,

      31 toute personne qui, √† mon heureux retour de chez les Ammonites, sortira de chez moi pour venir √† ma rencontre appartiendra √† l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste.¬†¬Ľ

      32 Jephthé marcha contre les Ammonites et l'Eternel les livra entre ses mains.

      33 Il leur infligea une tr√®s grande d√©faite, depuis Aro√ęr jusque vers Minnith, espace qui comptait 20 villes, et jusqu'√† Abel-Keramim. Les Ammonites furent humili√©s devant les Isra√©lites.

      34 Jephthé retourna chez lui à Mitspa. Et voici que sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C'était son seul enfant : il n'avait pas de fils et pas d'autre fille.

      35 D√®s qu'il la vit, il d√©chira ses v√™tements et dit¬†: ¬ę¬†Ah¬†! ma fille¬†! Tu me jettes dans l'abattement, tu fais partie de ceux qui me troublent¬†! J'ai fait un vŇďu √† l'Eternel et je ne peux revenir en arri√®re.¬†¬Ľ

      36 Elle lui dit¬†: ¬ę¬†Mon p√®re, si tu as fait un vŇďu √† l'Eternel, traite-moi conform√©ment √† tes paroles, maintenant que l'Eternel t'a veng√© de tes ennemis, des Ammonites.¬†¬Ľ

      37 Elle dit encore √† son p√®re¬†: ¬ę¬†Accorde-moi seulement ceci¬†: laisse-moi partir pendant deux mois¬†! Je m'en irai, je me rendrai dans les montagnes et j‚Äôy pleurerai ma virginit√© avec mes compagnes.¬†¬Ľ

      38 Jephth√© r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vas-y¬†!¬†¬Ľ et il la laissa partir pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes et pleura sa virginit√© sur les montagnes.

      39 Au bout des deux mois, elle revint vers son p√®re et il accomplit sur elle le vŇďu qu'il avait fait. Elle n'avait pas eu de relations avec un homme. Il y eut depuis lors une prescription en Isra√ęl¬†:

      40 tous les ans, 4 jours par an, les filles d'Isra√ęl s'en vont c√©l√©brer la fille de Jephth√© le Galaadite.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.