Nouveau moyen de paiement Afrique

Lévitique 6.2

2 et 3 Ce sont ici des fautes bien plus graves que les précédentes ; il y a mensonge et même faux serment, et non point péché commis par simple erreur. Cependant il y a une grande différence entre le sujet de ce morceau et celui d'Exode 22.1-14 ; les méfaits peuvent être identiques, mais là le coupable est découvert, ici il se dénonce. Là il tombe sous les coups de la justice et doit restituer jusqu'au quintuple ; ici sa conscience se réveille, il confesse librement sa faute. Voilà qui change tout, tant est grande aux yeux de la loi elle-même et de l'ancienne alliance tout entière la valeur de la repentance.

Il résulte de ce qui précède que le sacrifice de réparation, tout en procurant le pardon, comme le sacrifice pour le péché, et tout en ayant un caractère éminemment sérieux, puisqu'il n'aboutissait point non plus à un repas, visait cependant des fautes spéciales par lesquelles l'Israélite avait empiété sur les droits et sur la propriété de l'Eternel, soit directement (redevances sacrées), soit indirectement (torts faits à quelque Israélite, car Dieu est le propriétaire suprême de toutes choses, et c'est sur lui en dernière analyse que reposent tous les droits).

L'idée fondamentale du sacrifice pour le péché est celle de l'expiation : l'idée caractéristique du sacrifice de réparation est celle de la satisfaction. Le premier a un caractère éminemment évangélique ; sous sa forme la plus parfaite, il arrivera (chapitre 16) à être la plus frappante de toutes les prophéties en action de la mort expiatoire du Sauveur. Le second a un caractère plutôt disciplinaire et confine aux amendes stipulées dans nombre de législations humaines.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 26

      7 Lorsque les gens de l’endroit posaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma sœur. Il craignait de dire que c’était sa femme, de peur d’être tué par les gens de l’endroit, parce que Rébecca était belle.

      Exode 22

      7 Si le voleur n’est pas retrouvé, le maître de la maison s’approchera devant Dieu, (pour déclarer) qu’il n’a pas porté la main sur le bien de son prochain.
      8 Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’est cela ! – le litige des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera donnera à son prochain une compensation au double.
      9 Lorsqu’un homme donnera à garder à son prochain un âne, un bœuf, un agneau ou une bête quelconque qui meure, se casse un membre ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,
      10 le serment (au nom) de l’Éternel interviendra entre les deux parties, (et celui qui a gardé l’animal déclarera) qu’il n’a pas porté la main sur le bien de son prochain ; le propriétaire de l’animal acceptera ce serment, et l’autre ne donnera pas de compensation.

      Lévitique 5

      15 Lorsque quelqu’un commettra une infidélité et péchera involontairement en retenant des choses consacrées à l’Éternel, il présentera à cause de sa culpabilité envers l’Éternel, un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles, selon le sicle du sanctuaire.
      19 C’est un sacrifice de culpabilité. (Cet homme) s’était réellement rendu coupable envers l’Éternel.

      Lévitique 6

      2 Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi qui concerne l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu de l’autel y brûlera.

      Lévitique 19

      11 Vous ne commettrez pas de vol, et vous n’userez ni de tromperie ni de fausseté chacun envers son compatriote.

      Nombres 5

      6 Parle aux Israélites : Lorsqu’un homme ou une femme commettra envers un être humain l’un quelconque des péchés par lesquels on se rend infidèle à l’égard de l’Éternel, et qu’il se rendra ainsi coupable,
      7 il confessera le péché qu’il a commis, restituera ce capital mal acquis, en y ajoutant un cinquième et le remettra à celui envers qui il se sera rendu coupable.
      8 Si l’homme (lésé) n’a pas de répondant à qui l’on puisse restituer l’objet mal acquis, la restitution de cet objet mal acquis sera due à l’Éternel, au sacrificateur, outre le bélier expiatoire avec lequel on fera l’expiation pour le coupable.

      Psaumes 51

      4 Lave-moi complètement de ma faute, Et purifie-moi de mon péché.

      Proverbes 24

      28 Ne témoigne pas sans cause contre ton prochain ; Voudrais-tu séduire par tes lèvres ?

      Proverbes 26

      19 Ainsi est un homme qui trompe son prochain Et qui dit : C’était pour plaisanter.

      Esaïe 21

      2 Un spectacle terrible m’est révélé : Le traître trahit, le dévastateur dévaste. Monte, Élam ! Assiège, Médie ! Je fais cesser tous les soupirs.

      Esaïe 24

      16 De l’extrémité de la terre Nous entendons des chants : Honneur au juste ! Mais moi je dis : Je suis perdu ! Je suis perdu ! malheur à moi ! Des traîtres trahissent ; Trahison ! Des traîtres trahissent.

      Esaïe 33

      1 Malheur à toi qui ravages Et qui n’as pas été ravagé ! Qui trahis et qu’on n’a pas encore trahi ! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ; Quand tu auras achevé de trahir, on te trahira.

      Esaïe 59

      13 Crimes et tromperies envers l’Éternel, Écarts loin de notre Dieu ; Paroles de violence et de rébellion, Paroles de mensonge conçues et murmurées dans le cœur,
      14 De sorte que le droit a été repoussé, Et que la justice se tient éloignée ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
      15 La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal se fait piller. L’Éternel voit et trouve mauvais Que le droit n’existe plus.

      Jérémie 9

      5 Ton siège est au sein de la tromperie ; C’est par tromperie qu’ils refusent de me connaître. – Oracle de l’Éternel.

      Amos 8

      5 Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions nos denrées ? Quand finira le sabbat, Afin que nous ouvrions (les greniers) ? Nous diminuerons la mesure, Nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;

      Michée 6

      10 Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors mal acquis, Et un épha trop petit, exécrable ?
      11 Serai-je sans reproche avec des balances fausses Et avec des poids trompeurs dans le sac ?
      12 Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche.

      Habacuc 1

      13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Tu ne peux pas regarder l’oppression. Pourquoi donc regardes-tu les traîtres, Gardes-tu le silence quand un méchant engloutit un plus juste que lui ?

      Jean 8

      44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge.

      Actes 5

      4 Lorsque tu l’avais, ne demeurait-il pas à toi ? Et, après la vente le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

      Ephésiens 4

      25 C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

      Colossiens 3

      9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques

      Apocalypse 22

      15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! –

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.