Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Luc 1.71

“Je vous sauverai de vos ennemis et de la main de ceux qui vous détestent.”


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 33

      Psaumes 106

      Esaïe 14

      1

      La destruction de Babylone, la mort de son orgueilleux monarque. (Esaïe 14:1-23)
      L'assurance de la destruction de l'Assyrie. (Esaïe 14:24-27)
      La destruction des Philistins. (Esaïe 14:28-32)

      Tout le plan de la Providence divine concourt au bien du peuple de Dieu. L'établissement d'Israël en terre promise est subordonné à la Miséricorde divine. L'église se doit d'accepter avec joie, ceux que Dieu bénit.

      Quel que soit leur sort imparti, les enfants de Dieu devraient toujours tendre à conseiller la piété, avec zèle, et en toutes occasions. Ceux qui ne sont pas réconciliés avec le peuple de Dieu seront un jour humiliés devant lui. Ceci peut s'appliquer aussi à l'évangile : ceux qui ont refusé de lui obéir se verront un jour confondus devant lui.

      Dieu Lui-même s'engage à opérer un merveilleux changement, dans les cœurs contrits. Ces derniers pourront alors oublier leurs épreuves, leurs craintes et leurs lourds fardeaux préalables.

      Babylone disposait de richesses considérables. Son roi pouvait en disposer librement, dominant par cette puissance, toutes les nations environnantes. Le peuple juif, en particulier, lui était soumis ; les enfants d'Israël subissaient sans mesure, les effets de la vie de débauche babylonienne. Les tyrans sacrifient souvent leur propre intérêt, au profit de leurs convoitises et de leurs passions.

      Aspirer à une conduite dictée par le Saint-Esprit, est une excellente ambition, car il est écrit : « soyez saints, car moi je suis saint », Le 19:2*. Il peut être par contre, relativement malsain de viser systématiquement les plus hautes situations, car il est écrit : « car quiconque s'élève, sera abaissé », Luc 14:11*. C'est un peu dans cet esprit que le diable a incité nos premiers parents à commettre le péché. Une ruine totale atteindra finalement cet Ennemi. Ceux qui ne cesseront pas de s'adonner au péché, seront tôt ou tard arrêtés par Dieu.

      Satan finira par être écrasé et descendre au séjour des morts ; c'est le destin qui attend tous les tyrans !

      La gloire véritable, celle qui est spirituelle, montera au ciel avec l'âme, mais la vaine splendeur de ce monde descendra avec le corps, dans la tombe ; toutes choses ici-bas connaîtront une fin.

      Quand on est renié et persécuté à cause du Nom de Jésus, on peut se réjouir, Matthieu 5:12 ! Mais si l'on est puni avec juste raison, à cause du péché, cela signifie que plus tard, les pécheurs impénitents ressusciteront pour connaître la honte et le mépris éternels. Bon nombre de triomphes de ce monde connaîtront une triste fin. Dieu saura reconnaître ceux qui auront contribué à détruire la paix de l'humanité.

      Cette description de l'arrivée du roi de Babylone au séjour des morts, révèle qu'il existe bien un autre monde spirituel, où se rendent les âmes des trépassés. On peut également remarquer que ces dernières peuvent converser les unes avec les autres, bien que nous-mêmes, ne pouvons avoir aucune relation avec elles ; et cet endroit terrifiant est véritablement « la mort et l'enfer », destiné à recevoir tous les impies, tous ceux qui auront quitté malgré eux, les prestiges, les splendeurs et les plaisirs de ce monde. Retenons de tout cela, que les « fruits » de l'infamie n'auront jamais bonne réputation !

      Cette cité royale de Babylone devait connaître la ruine et l'abandon. Sa destruction totale est bien décrite dans le Nouveau Testament, Apocalypse 18:2. Quand un peuple ne peut pas être épuré de son péché, par le biais des avertissements de la Parole, que peut-il alors espérer, sinon être balayé de ce monde par la puissance de la destruction divine ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 44

      Esaïe 54

      11 Que les serviteurs de Dieu, quand ils subissent l'affliction ou sont rejetés, puissent « entendre spirituellement » Dieu les réconforter, par les paroles de ce texte, étant bien conscients qu'Il prend à cœur leurs peines et leurs craintes ! Toute l'église est dans l'allégresse quand elle bénéficie d'une pleine connaissance de Dieu ; personne ne peut l'enseigner comme Lui : c'est, avec les dons spirituels, l'objet d'une promesse du Saint-Esprit.

      Tous ceux qui acceptent l'enseignement de Dieu, sont exhortés à s'aimer les un les autres. Ce commandement semble s'appliquer particulièrement aux « temps glorieux », qui doivent suivre la « période de tribulation » de l'église. La sainteté, plus que toute autre qualité, est la « beauté » qui caractérise l'église. Dieu promet d'accorder Sa protection. Il n'y a aucune crainte à avoir à ce sujet !

      La valeur des militaires se mesure à la grandeur de leurs différents titres acquis ; Dieu, quant à Lui, les nomme « des dissipateurs, des destructeurs » : ils ne pensent en effet qu'à apporter la désolation et la destruction. Si le Seigneur les a cependant créés, c'est dans le but qu'ils accomplissent Ses propres desseins. Le jour vient où Dieu jugera les hommes mauvais, selon leurs paroles, Jude 15.

      La sécurité et la victoire finale sont l'apanage de chaque fidèle serviteur du Seigneur. La Droiture par laquelle ils sont justifiés, et la Grâce par laquelle ils sont sanctifiés, sont un don de Dieu, la manifestation de Son Amour.

      Sollicitons-Le pour qu'Il sanctifie nos âmes, pour qu'Il nous emploie à Son service !

      Jérémie 23

      Jérémie 30

      Jérémie 32

      Ezéchiel 28

      Ezéchiel 34

      Ezéchiel 38

      Sophonie 3

      Zacharie 9

      9 Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

      Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

      Le péché réduit à un état d'esclavage, c'est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l'Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s'adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

      Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l'espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l'abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

      Luc 1

      1 Jean 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.