Marc 1.1

Commencement de l'√Čvangile de J√©sus Christ, Fils de Dieu.
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Marc √©tait probablement neveu de Barnabas ; les versets de Colossiens 4:10 et d‚ÄôActes 12:12 montrent qu'il √©tait le fils de Marie, une femme pieuse de J√©rusalem, chez qui les ap√ītres et les premiers chr√©tiens se rassemblaient. Du fait que Pierre l'appelle ¬ę son fils ¬Ľ, 1Pierre 5:13, on suppose que Marc a √©t√© converti par cet ap√ītre. Il √©tait ainsi √©troitement uni aux disciples de notre Seigneur, bien qu'il ne fasse pas sp√©cifiquement partie des ¬ę douze ¬Ľ.

Marc r√©digea ses √©crits √† Rome ; certains se demandent si Pierre lui dictait directement son texte, bien qu‚Äôon t√©moigne qu‚Äôen g√©n√©ral, l'ap√ītre ayant pr√™ch√© √† Rome, ait demand√© √† Marc, de consigner les d√©tails de ses pr√©dications par √©crit : ce dernier √©tait en effet son fid√®le compagnon, capable de transcrire au mieux ce que Pierre voulait annoncer.

Nous pouvons remarquer l‚Äô√©vidence de la grande humilit√© de Pierre, quels que soient les t√©moignages rendus √† son sujet. Il est rare de voir un acte accompli par Christ, o√Ļ cet ap√ītre ne soit pas pr√©sent ; en fait, la pr√©cision de la Parole de Dieu montre que dans ce cas, les faits sont toujours relat√©s par un t√©moin oculaire.

L’évangile de Marc retrace les miracles de notre Seigneur, plus que Ses paroles ; bien que sur de nombreux points, l’évangéliste relate les mêmes choses que l'évangile selon Matthieu, nous pouvons en tirer certaines précisions complémentaires, du fait que la description des mêmes événements reflète le caractère et la pensée de chaque auteur.

* Le service de Jean-Baptiste. (Marc 1:1-8) Le baptême et les tentations de Christ. (Marc 1:9-13) Christ prêche et appelle les disciples. (Marc 1:14-22) Il chasse un esprit impur. (Marc 1:23-28) Il guérit beaucoup de malades, (\\#29-39\\) dont un lépreux. (\\#40-45\\)

Les livres d‚Äô√Čsa√Įe et de Malachie, en citant le minist√®re de Jean, d√©crivent chacun le commencement de l'√©vangile de J√©sus-Christ. Par ces proph√®tes, nous pouvons observer que Christ, au temps de l‚Äô√©vangile, est venu parmi nous, apportant avec Lui le tr√©sor de la Gr√Ęce, et le sceptre de la Puissance. La corruption du monde est telle qu'on trouve une grande opposition √† ce d√©ploiement. Quand Dieu envoya Son Fils dans le monde, Il pr√©para Sa venue ; quand Il L'envoie dans le cŇďur de l‚Äôhomme, Il prend soin √©galement de pr√©parer Son chemin.

Jean s‚Äôestimait indigne d‚Äô√™tre au service du Seigneur. Les saints les plus √©minents ont toujours √©t√© les plus humbles. Ils ressentent plus que quiconque, le besoin du sang de Christ, qui rach√®te, et de l'Esprit, qui sanctifie. J√©sus, dans Son √©vangile, proclame une grande promesse √† ceux qui se sont repentis et qui ont demand√© le pardon de leurs p√©ch√©s : ils seront baptis√©s du Saint Esprit, revivifi√©s par Son r√©confort et purifi√©s par la Gr√Ęce.

Nous √©coutons parfois les ordonnances divines, la Parole et nous pratiquons les divers sacrements, sans r√©el profit ni grande consolation, car nous n'avons pas cette ¬ę divine lumi√®re ¬Ľ en notre cŇďur ; en fait, nous ne l'avons pas, parce que nous ne la demandons pas...

Nous avons cette parole infaillible du Seigneur : Notre Père Céleste donnera cette lumière, son Saint Esprit, à ceux qui le Lui demandent !

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