Marc 2

    • J√©sus gu√©rit un homme paralys√©

      1 Quelques jours apr√®s il revint √† Caperna√ľm¬†; et on ou√Įt dire qu'il √©tait dans la maison.

      2 Et aussit√īt il s'y assembla beaucoup de gens, tellement que l'espace m√™me d'aupr√®s de la porte ne les pouvait contenir, et il leur annon√ßait la parole.

      3 Et [quelques-uns] vinrent à lui, portant un paralytique, qui était soutenu par quatre personnes.

      4 Mais parce qu'ils ne pouvaient approcher de lui √† cause de la foule, ils d√©couvrirent le toit du lieu o√Ļ il √©tait, et l'ayant perc√©, ils descendirent le petit lit dans lequel le paralytique √©tait couch√©.

      5 Et Jésus ayant vu leur foi, dit au paralytique : mon fils, tes péchés te sont pardonnés.

      6 Et quelques Scribes qui étaient là assis, raisonnaient ainsi en eux-mêmes :

      7 Pourquoi celui-ci prononce-t-il ainsi des blasphèmes ? qui est-ce qui peut pardonner les péchés, que Dieu seul ?

      8 Et J√©sus ayant aussit√īt connu par son esprit qu'ils raisonnaient ainsi en eux m√™mes, il leur dit¬†: pourquoi faites-vous ces raisonnements dans vos coeurs¬†?

      9 Car lequel est le plus aisé, ou de dire au paralytique : tes péchés te sont pardonnés ; ou de lui dire : lève-toi, et charge ton petit lit, et marche ?

      10 Mais afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, il dit au paralytique :

      11 Je te dis : lève-toi, et charge ton petit lit, et t'en va en ta maison.

      12 Et il se leva aussit√īt, et ayant charg√© son petit lit, il sortit en la pr√©sence de tous¬†; de sorte qu'ils en furent tous √©tonn√©s, et ils glorifi√®rent Dieu, en disant¬†: nous ne v√ģmes jamais une telle chose.

      Jésus appelle Lévi

      13 Et [Jésus] sortit encore vers la mer, et tout le peuple venait à lui, et il les enseignait.

      14 Et en passant il vit Lévi, [fils] d'Alphée, assis dans le lieu du péage, et il lui dit : suis-moi. Et [Lévi] s'étant levé, le suivit.

      15 Or il arriva que comme [Jésus] était à table dans la maison de Lévi, plusieurs péagers et des gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec Jésus et ses Disciples ; car il y avait [là] beaucoup de gens qui l'avaient suivi.

      16 Mais les Scribes et les Pharisiens voyant qu'il mangeait avec les péagers et les gens de mauvaise vie, disaient à ses Disciples : pourquoi est-ce qu'il mange et boit avec les péagers et les gens de mauvaise vie ?

      17 Et Jésus ayant entendu cela, leur dit : ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis point venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs.

      J√©sus et le je√Ľne

      18 Or les disciples de Jean et ceux des Pharisiens je√Ľnaient¬†; et ils vinrent √† [J√©sus], et lui dirent¬†: pourquoi les disciples de Jean, et ceux des Pharisiens je√Ľnent-ils, et tes Disciples ne je√Ľnent point¬†?

      19 Et J√©sus leur r√©pondit¬†: les amis de l'Epoux peuvent-ils je√Ľner pendant que l'Epoux est avec eux¬†? tandis qu'ils ont l'Epoux avec eux, ils ne peuvent point je√Ľner.

      20 Mais les jours viendront que l'Epoux leur sera √īt√©, et alors ils je√Ľneront en ces jours-l√†.

      21 Aussi personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieux vêtement ; autrement la pièce du drap neuf emporte du vieux, et la déchirure en est plus grande.

      22 Et personne ne met le vin nouveau dans de vieux vaisseaux ; autrement le vin nouveau rompt les vaisseaux, et le vin se répand, et les vaisseaux se perdent ; mais le vin nouveau doit être mis dans des vaisseaux neufs.

      Jésus et le sabbat

      23 Et il arriva que comme il passait par des blés un [jour] de Sabbat, ses Disciples en marchant se mirent à arracher des épis.

      24 Et les Pharisiens lui dirent : regarde, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis les [jours] de Sabbat ?

      25 Mais il leur dit : n'avez-vous jamais lu ce que fit David quand il fut dans la nécessité, et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ?

      26 Comment il entra dans la Maison de Dieu, au temps d'Abiathar, principal Sacrificateur, et mangea les pains de proposition, lesquels il n'était permis qu'aux Sacrificateurs de manger ; et il en donna même à ceux qui étaient avec lui.

      27 Puis il leur dit : le Sabbat est fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le Sabbat.

      28 De sorte que le Fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.