TopFormation Voyagez au cœur de l'archéologie biblique !

Marc 9

    • 1 — Oui, vraiment, je vous le dĂ©clare, ajouta-t-il, quelques-uns de ceux qui sont ici prĂ©sents ne mourront pas avant d’avoir vu le règne de Dieu faire puissamment irruption dans ce monde.

      La transfiguration de JĂ©sus

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmena seuls à l’écart sur une montagne. Là, il fut transfiguré en leur présence : son aspect changea d’apparence,

      3 ses vêtements devinrent éblouissants d’une blancheur telle que nul blanchisseur au monde n’en pourrait produire de pareille.

      4 Ils aperçurent Élie et Moïse en train de parler avec Jésus.

      5 Alors, Pierre s’adressa à Jésus et lui dit : — Maître, il est bon que nous soyons ici ! Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.

      6 En fait, il ne savait pas ce qu’il disait, car ils étaient tous les trois tremblants et subjugués (par ce qui leur arrivait).

      7 Entre-temps, un nuage se forma et les enveloppa. Une voix en sortit : — Celui-ci est mon Fils, celui que j’aime, écoutez-le.

      8 Aussitôt, ils regardèrent autour d’eux, mais ne virent plus que Jésus seul avec eux.

      9 Pendant qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils venaient de voir, avant que le Fils de l’homme ne soit ressuscité d’entre les morts.

      10 Ils obéirent à cet ordre, tout en se demandant entre eux ce que voulaient dire ces mots : ressusciter d’entre les morts.

      11 Ils lui demandèrent : — Pourquoi les interprètes de la loi disent-ils qu’avant (l’arrivée du Messie), Élie doit d’abord venir ? —

      12 Certes, leur répondit-il, Élie doit venir d’abord pour remettre toutes choses en ordre, mais comment se fait-il que, d’après l’Écriture, le Fils de l’homme doive beaucoup souffrir et être traité avec mépris ?

      13 Eh bien moi, je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils lui ont fait subir tout ce qu’ils voulaient, comme l’Écriture l’a annoncé à son sujet.

      Jésus guérit un enfant tourmenté par un esprit mauvais

      14 Lorsqu’ils revinrent vers les disciples, ils virent une grande foule qui les entourait et des interprètes de la loi qui discutaient avec eux.

      15 En apercevant Jésus, tout le monde fut stupéfait : on se précipita vers lui pour le saluer. —

      16 De quoi êtes-vous en train de discuter avec eux ? leur demanda-t-il.

      17 Quelqu’un de la foule lui répondit : — Maître, je t’ai amené mon fils ; il est sous l’emprise d’un esprit qui le rend muet.

      18 N’importe où, quand cet esprit s’empare de lui, il le jette par terre, de l’écume sort de la bouche de l’enfant qui grince des dents. Tout son corps devient raide. J’ai demandé à tes disciples de chasser ce mauvais esprit, mais ils n’ont pas pu le faire.

      19 Jésus s’adressa à eux et leur dit : — Quelle race incrédule ! Combien de temps est-ce que je devrai donc rester avec vous ? Jusqu’à quand est-ce que je devrai encore vous supporter ? Amenez-moi l’enfant ici.

      20 On le lui amena, mais, dès qu’il vit Jésus, le mauvais esprit agita convulsivement l’enfant et le jeta par terre. Celui-ci se roula sur le sol en écumant de la bouche. —

      21 Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? demanda Jésus à son père. — Depuis qu’il est tout petit.

      22 Plus d’une fois, l’esprit l’a poussé à se jeter dans le feu ou dans l’eau pour le faire mourir. Si tu peux faire quelque chose, aie pitié de nous et viens à notre aide. —

      23 « Si tu peux » ! répliqua Jésus. Tout est possible à celui qui croit.

      24 Aussitôt, le père de l’enfant s’écria : — Je crois, Seigneur, mais aide-moi, ma foi est si faible !

      25 Jésus, voyant les gens affluer, parla à l’esprit impur d’un ton impératif et menaçant : — Esprit qui rends sourd et muet, lui dit-il, je te l’ordonne, sors de cet enfant et ne rentre plus jamais en lui !

      26 Après avoir poussé un grand cri et secoué l’enfant, l’esprit sortit de son corps, le laissant comme inanimé. — Il est mort, dirent la plupart de ceux qui avaient assisté à la scène.

      27 Mais Jésus, prenant l’enfant par la main, l’aida à se relever. Celui-ci se tint debout.

      28 Lorsque les disciples furent seuls à la maison avec Jésus, ils lui demandèrent : — Pourquoi n’avons-nous pas réussi à chasser nous-mêmes cet esprit ?

      29 Jésus leur répondit : — Des esprits comme celui-là ne sortent qu’en réponse à la prière.

      résurrection

      30 En partant de là, ils traversèrent la Galilée, mais Jésus désirait y passer sans se faire connaître,

      31 car il voulait se consacrer à l’instruction de ses disciples. Il leur répétait : — Le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes. Ils le feront mourir, mais trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.

      32 Eux ne comprenaient cependant pas le sens de ces paroles et ils n’osaient pas le questionner à ce sujet.

      Qui est le plus grand?

      33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Quand ils furent rentrés à la maison, Jésus leur demanda : — De quoi avez-vous discuté en route ?

      34 Silence embarrassé, car durant le trajet, ils avaient discuté pour savoir à qui d’entre eux devait revenir la première place.

      35 Jésus s’assit, appela les douze et leur dit : — Si quelqu’un désire occuper la première place, qu’il prenne la dernière et se fasse le serviteur de tous.

      36 Puis il prit un petit enfant par la main, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir serré dans ses bras, il leur dit : —

      37 Si quelqu’un accueille, par amour pour moi, un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille, et pas moi seulement, mais aussi celui qui m’a envoyé.

      Celui qui n'est pas contre nous est pour nous

      38 Jean lui dit : — Maître, nous avons vu quelqu’un qui chasse les démons en ton nom et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. —

      39 Vous n’auriez pas dû, lui répondit Jésus, car personne ne peut dire du mal de moi aussitôt après avoir accompli un miracle en mon nom.

      40 Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

      41 Et même, si quelqu’un vous donne à boire, ne fût-ce qu’un verre d’eau, parce que vous appartenez au Christ, vraiment, je vous l’assure, son geste ne sera pas oublié. Il en sera récompensé.

      SĂ©rieuse mise en garde

      42 Par contre, si quelqu’un détournait de moi un de ces petits qui ont confiance en moi et le faisait tomber dans le péché, il s’en tirerait à meilleur compte si on lui attachait au cou une de ces meules que font tourner les ânes et si on le jetait dans le lac.

      43 Si ta main te fait tomber dans le péché, coupe-la : mieux vaut entrer dans la vie avec une seule main que d’aller avec les deux dans l’enfer où le feu ne s’éteint jamais.

      45 Si ton pied te fait tomber dans le péché, coupe-le : mieux vaut entrer dans la vie avec un membre de moins que d’être jeté avec tes deux pieds en enfer

      47 Si c’est ton œil qui te pousse au mal et qui risque de causer ta chute, arrache-le et jette-le au loin : mieux vaut entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec les deux yeux dans l’enfer

      48 où le ver rongeur ne meurt point et où le feu ne s’éteint jamais.

      49 En effet, chacun doit être (purifié) par le feu et (préparé pour Dieu comme on prépare l’offrande du sacrifice) avec du sel.

      50 C’est une chose précieuse que le sel, mais s’il devient fade, avec quoi lui rendrez-vous son goût ?

      51 Ayez du sel en vous-mĂŞmes et vivez en paix entre vous.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.