ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 13.31

Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme prit et sema dans son champ :
Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ.
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
He set another parable before them, saying, "The Kingdom of Heaven is like a grain of mustard seed, which a man took, and sowed in his field;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 13

      24 Cette parabole reprĂ©sente l'Ă©tat prĂ©sent et futur de l'Ă©glise : le soin que Christ prend pour cette derniĂšre, l'inimitiĂ© qu'Ă©prouve le diable contre elle, le mĂ©lange du bien et du mal qu'il y a ici-bas, et leur sĂ©paration dans l’au delĂ .

      Quand l'ennemi sĂšme de « l'ivraie », l'homme, toujours prompt Ă  succomber au pĂ©chĂ©, laisse pousser cette mauvaise herbe, qui va croĂźtre et lui faire du mal ; la « bonne semence », quant Ă  elle, une fois semĂ©e, doit ĂȘtre soignĂ©e, arrosĂ©e, et entretenue.

      Dans cette parabole, les serviteurs s’exprimĂšrent par cette remarque Ă  leur maĂźtre : « n'as-tu pas semĂ© de la bonne graine dans ton champ » ? Sans aucun doute, c'est ce que le maĂźtre avait fait !

      Quels que soient les problĂšmes et complications qui peuvent apparaĂźtre dans l'Ă©glise, nous pouvons ĂȘtre certains qu’ils ne proviennent pas de Christ. Bien que les grands transgresseurs et ceux qui s'opposent ouvertement Ă  l'Ă©vangile, doivent ĂȘtre sĂ©parĂ©s de la compagnie des fidĂšles, aucun homme n’est cependant capable de les dissocier avec prĂ©cision. Ceux qui s’opposent Ă  l’église ne doivent pas en ĂȘtre retranchĂ©s pour autant, mais instruits, et cela avec beaucoup de douceur.

      MĂȘme si le bien et le mal peuvent cohabiter en ce monde, ils seront cependant sĂ©parĂ©s au grand jour du Jugement ; le vertueux et le mĂ©chant seront alors ouvertement rĂ©vĂ©lĂ©s, bien qu'ici-bas il soit quelquefois difficile de faire la distinction entre les deux.

      Sachons craindre le Seigneur, ne commettons pas l'iniquitĂ©. À leur mort, les croyants resplendiront de leur lumiĂšre spirituelle ; au grand jour du Jugement, ils « brilleront » devant tous : cet Ă©clat proviendra du reflet de la « Fontaine » de LumiĂšre, Christ ! Leur sanctification sera parfaite, leur justification annoncĂ©e devant tous.

      Puissions-nous faire partie de cette heureuse assemblée !

      31 Le but de la parabole du semeur est de montrer que dans ses dĂ©buts, la progression de l'Ă©vangile allait ĂȘtre assez modeste, pour augmenter considĂ©rablement Ă  la fin des temps : dans cette optique, l'Ɠuvre de la GrĂące dans le cƓur de l’homme et le « Royaume de Dieu » agissant en nous, verront leur plein accomplissement ! Ce « Royaume » grandira vraiment en cette Ăąme, oĂč cette GrĂące demeure vĂ©ritablement : mĂȘme si Ă©ventuellement, on ne Le discerne pas au dĂ©but, Il se manifestera peu Ă  peu avec force et efficacitĂ©.

      La prĂ©dication de l'Ă©vangile agit comme du levain dans le cƓur de ceux qui le reçoivent. Le levain agit systĂ©matiquement ; c'est aussi le cas de la parole, qui cependant, Ɠuvre graduellement. Ce « travail » se fait silencieusement, sans se, manifester Marc 4:26-29, mais il agit cependant puissamment : il agit sans bruit, comme le fait l'Esprit, mais sans faillir !

      Cette parabole est une image du monde : les apÎtres, par la prédication de l'évangile, ont « introduit » une certaine quantité de levain dans la grande masse de l'humanité. Cette prédication a été rendue puissante par l'Esprit du Seigneur des Armées, qui agit, et que nul ne peut entraver.

      Il en est ainsi dans le cƓur. Quand l'Ă©vangile pĂ©nĂštre dans une Ăąme, il opĂšre un changement en profondeur ; il se rĂ©pand dans tous les champs d’action et les facultĂ©s de cette Ăąme, il modifie mĂȘme « la propriĂ©tĂ© des membres du corps », Romains 6:13.

      Nous pouvons attendre de ces paraboles un enseignement et des progrÚs graduels ; de là nous devons nous demander : est-ce que nous grandissons dans la Grùce, dans des principes et des habitudes dignes de la Sainteté ?

      Matthieu 17

      Marc 4

      Luc 13

      18 Nous trouvons ici l’expansion de l'Évangile, dĂ©crite, comme en Matthieu 13, sous la forme de deux paraboles.

      Le Royaume du Messie est en fait le Royaume de Dieu. Puisse la GrĂące grandir en notre cƓur ; puissent notre foi et notre amour grandir de maniĂšre extrĂȘme, de façon Ă  tĂ©moigner de leur rĂ©alitĂ© indubitable ! Puisse le tĂ©moignage de ceux qui sont sanctifiĂ©s par Dieu, ĂȘtre bĂ©ni parmi leur entourage ; et puisse la GrĂące s’épandre d'un cƓur Ă  l’autre, pour ainsi en atteindre un millier !

      Luc 17

      Luc 19

      11 La parabole mentionnée dans ce texte est en de nombreux points semblable à celle des talents, dans Matthieu 25:14-31.

      Ceux qui sont appelĂ©s Ă  Christ sont pourvus des dons nĂ©cessaires Ă  leur ministĂšre ; le Seigneur attend un service fidĂšle de ceux Ă  qui Il donne ces capacitĂ©s. La manifestation de l'Esprit est donnĂ©e Ă  chacun, pour qu’il en tire profit, 1Corinthiens 12:7, et qu’il l’emploie au service des autres, 1Pierre 4:10.

      Les profits exigĂ©s dans cette parabole ressemblent Ă  ceux de la parabole des talents ; la punition rĂ©servĂ©e aux ennemis dĂ©clarĂ©s de Christ, comme celle de faux docteurs, est ici bien montrĂ©e. La principale diffĂ©rence entre ces deux paraboles est la suivante : - Les dix mines distribuĂ©es Ă  chacun, semblent dĂ©signer le don de l'Ă©vangile, identique pour tous ceux qui l'entendent ; - Les talents, quant Ă  eux, distribuĂ©s de maniĂšre spĂ©cifique Ă  chaque personne, semblent signifier que Dieu accorde des capacitĂ©s et des avantages particuliers Ă  chaque personne ; ces diffĂ©rents dons de l'Ă©vangile peuvent alors ĂȘtre mis au service du Seigneur, de maniĂšre particuliĂšre Ă  chacun.

      Luc 20

      9 Christ prononça cette parabole contre ceux qui avaient résolu de ne pas reconnaßtre Son autorité, alors que cette derniÚre était manifeste et évidente.

      Combien de personnes ressemblent Ă  ces Juifs qui assassinĂšrent les prophĂštes et qui crucifiĂšrent Christ : elles ne dĂ©sirent que vivre selon leur convoitise, sans retenue, Ă©prouvant de l’inimitiĂ© contre Dieu, en ayant de l’aversion pour Son service !

      Que tous ceux qui ont la faveur de recevoir la Parole de Dieu, puissent veiller à en faire bon usage, pour leur avantage ! Ceux qui rejettent le Fils, comme ceux qui professent Le révérer, sans en montrer le fruit au moment opportun, connaßtront une terrible ruine.

      Bien que les pharisiens aient reconnu que le chĂątiment Ă©voquĂ© dans cette parabole soit juste, ils ne pouvaient supporter cet enseignement. Quelle folie de voir les pĂ©cheurs persĂ©vĂ©rer dans leurs chemins coupables, alors qu'ils savent pertinemment qu’ils ne les mĂšneront qu’à la destruction...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.