ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 16.18

Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bùtirai mon assemblée, et les portes du hadÚs ne prévaudront pas contre elle.
Et moi, je te dis ceci : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle.
Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 22

      2 Samuel 18

      Job 38

      Psaumes 9

      Psaumes 69

      Psaumes 107

      Psaumes 125

      1

      L'assurance du justifié. (Psaumes 125:1-3)
      PriÚre à son égard, la ruine du méchant. (Psaumes 125:4,5)

      Tous ceux qui se confieront en Dieu ne chancelleront pas. Ils seront, tout comme la montagne de Sion, relativement stables ; cette montagne sainte, supportĂ©e par la providence divine, sera plus solide que toutes les autres. Personne ne peut les soustraire Ă  la protection de Dieu. Ils bĂ©nĂ©ficieront pour toujours de la grĂące, qui reprĂ©sente, en quelque sorte, les prĂ©mices de la gloire Ă©ternelle. Tous ceux qui se confient en Dieu seront Ă  l'abri de leurs ennemis. MĂȘme les montagnes subissent les agressions de l'Ă©rosion et finissent par disparaĂźtre, mais les promesses divines Ă  l'Ă©gard de Son peuple ne seront jamais rompues, le soin qu'Il leur prodigue est incessant. Leurs Ă©preuves ne leur seront pas soumises au-delĂ  de leur capacitĂ© Ă  les supporter. Le sceptre de la mĂ©chancetĂ© peut venir frapper le juste dans sa vie privĂ©e, sa famille, sa liberté ; il ne pourra pas, toutefois, atteindre son Ăąme. Bien que ces attaques puissent toucher les croyants, elles ne dureront jamais Ă©ternellement. Le Seigneur fera concourir toutes choses en vue de du bien de Ses enfants. Le mĂ©chant ne pourra manier que le sceptre de l'Ă©preuve mais pas l'Ă©pĂ©e de la destruction ; mĂȘme cette Ă©preuve aura une fin, elle ne pourrait contrecarrer les promesses que Dieu a prodiguĂ©es aux siens.

      Psaumes 127

      Proverbes 24

      EsaĂŻe 28

      16 Ce texte nous présente une promesse : Christ, le seul « fondement » sur lequel nous pouvons compter, pour échapper à la colÚre divine à venir. Ce fondement a été créé en Sion, conformément à la Volonté de Dieu. Christ est une véritable « pierre », capable de soutenir solidement son église. Il est une pierre sûre, une pierre sélectionnée, approuvée de Dieu, et qui n'a jamais déçu ceux qui l'ont éprouvée. Une pierre angulaire, solidifiant tout l'édifice spirituel, en en soutenant tout le poids.

      La « vue » spirituelle du Seigneur est une perspective vraiment précieuse pour chaque croyant ; elle représente un fondement inébranlable sur lequel ce dernier peut s'appuyer. Et celui qui, de tout temps et en tous lieux, se base sur ce témoignage, en plaçant toutes ses espérances du salut éternel de son ùme, ne sera jamais confondu. Le résultat merveilleux de la foi en Christ consiste en la paix sereine de l'ùme, permettant à cette derniÚre de pouvoir patienter, jusqu'à l'accomplissement des différents événements annoncés par Celui qui dispose en Sa Main de toute Puissance.

      En vue d'ĂȘtre justifiĂ©s, les hommes ne peuvent compter sur aucun autre moyen que la Droiture de Christ ; ils ne doivent surtout pas faire confiance Ă  leur propre sagesse, leur force, et leur saintetĂ©, mais se baser sur la Puissance du Saint-Esprit ; ils ne peuvent escompter jouir du bonheur parfait, sinon qu'en celui que peut offrir Dieu ; toute protection terrestre sous laquelle ils pensent pouvoir s'abriter, s'avĂ©rera vaine.

      Ceux qui se reposent sur leur propre droiture, ne connaßtront que déceptions : le verset Esaïe 28:20 nous le rappelle bien, « le lit est trop court pour qu'on s'y allonge, la couverture trop étroite, quand on s'en enveloppe ».

      Dieu sera toujours glorifiĂ© dans l'accomplissement de Ses desseins. Ceux qui professent ĂȘtre des membres de Son Ă©glise, tout en se conduisant Ă  la maniĂšre des Philistins et des CananĂ©ens, doivent s'attendre Ă  ĂȘtre traitĂ©s en tant que tels.

      Ne méprisez pas les avertissements de la Parole de Dieu, ni Ses prophéties relatives à l'imminence de Ses jugements !

      EsaĂŻe 38

      EsaĂŻe 54

      Zacharie 6

      Matthieu 10

      Matthieu 11

      Matthieu 16

      Matthieu 18

      Jean 1

      Jean 10

      Actes 2

      Actes 8

      1

      Saul persécute l'église. (Actes 8:1-4)
      Le succÚs de Philippe, à Samarie. Simon le sorcier est baptisé. (Actes 8:5-13)
      L'hypocrisie de Simon est découverte. (Actes 8:14-25)
      Philippe et l'Éthiopien. (Actes 8:26-40)

      Bien que la persĂ©cution ne doive pas nous faire renoncer Ă  notre ministĂšre spirituel, elle peut cependant nous contraindre Ă  nous Ă©loigner. LĂ  oĂč le vĂ©ritable croyant est conduit, il porte la connaissance de l'Évangile et fait connaĂźtre l'immense valeur de Christ en chaque lieu.

      Quand le simple dĂ©sir de pratiquer le bien anime notre cƓur, il est alors impossible de nous empĂȘcher de saisir toute opportunitĂ© pour nous rendre utile !

      Romains 8

      1 Corinthiens 3

      10 L'apĂŽtre Ă©tait un « sage architecte », (verset 1 Corinthiens 3:10) ; la GrĂące de Dieu l’a fait ainsi.

      Toute fiertĂ© spirituelle est rĂ©prĂ©hensible ; elle utilise les plus grandes faveurs divines pour nourrir notre vanitĂ©, nous faisant devenir ainsi l’idole de nous-mĂȘme. Que chacun fasse attention ; il peut y avoir de mauvaises constructions sur un bon fondement : on ne doit construire sur une fondation que ce qu’elle peut supporter ; elle forme un tout avec le corps de bĂątiment.

      Prenons soin de ne pas joindre Ă  notre foi, associĂ©e Ă  notre tĂ©moignage pour Christ, une vie charnelle, corrompue par le pĂ©chĂ©. Christ est en effet un Roc inĂ©branlable, Ă©ternel, toujours capable de supporter le poids que Dieu ou le pĂ©cheur peuvent placer sur Lui ; il n'y a de salut en aucun Autre, Actes 4:12*. Excluons toute doctrine de l’expiation qu’offre JĂ©sus, si notre espĂ©rance ne repose pas sur Lui. Deux sortes de personnes s'appuient sur le Seigneur : - Celles qui soutiennent sans cesse la VĂ©ritĂ© en JĂ©sus, n’annonçant rien d'autre. - Celles Ă©galement, qui bĂątissent leur vie sur un bon fondement spirituel, mais qui ne peuvent rĂ©sister, hĂ©las, lors de l'Ă©preuve.

      Nous pouvons nous tromper nous-mĂȘme, comme ĂȘtre dupĂ© par notre prochain ; le jour vient, oĂč nos actes seront dĂ©masquĂ©s et mis en lumiĂšre, devant le Seigneur. Ceux qui rĂ©pandent vĂ©ritablement la « bonne nouvelle », sous toutes ses formes, verront leur travail rĂ©vĂ©lĂ©, au grand jour du jugement, ils recevront alors leur rĂ©compense du ciel. Cela devrait les motiver, c’est trĂšs important ! D’autres, dont les opinions et leur doctrine de base sont corrompues, verront dĂ©voilĂ©es leurs vaines pratiques, voire Ă©galement, leur adoration fictive du Seigneur : ils seront rejetĂ©s par ce Dernier et leurs Ɠuvres seront divulguĂ©es devant tous, au jour du Jugement.

      Au verset quinze, il est clair qu'il s'agit d'un feu, au sens figuré : quelle fournaise pourrait en effet consumer des doctrines ou des rites religieux ? Ce « feu » doit Ă©prouver les Ɠuvres de chaque homme, celles de Paul et Apollos aussi bien que celles de tous les autres.

      ConsidĂ©rons bien la qualitĂ© de notre travail pour le Seigneur : veillons Ă  ce que nous faisons, comparons nos tĂąches avec ce qu’enseigne la Parole de Dieu ; jugeons-nous honnĂȘtement nous-mĂȘmes, afin de pas l’ĂȘtre dĂ©favorablement par Christ...

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Corinthiens 15

      Galates 2

      Ephésiens 2

      19 L'Église est comparĂ©e Ă  une ville, dont chaque pĂ©cheur converti est le citoyen. Elle est Ă©galement comparĂ©e Ă  une maison, oĂč chaque pĂ©cheur converti est un membre d’une mĂȘme famille ; il est Ă  la fois serviteur et enfant de Dieu, au sein de Sa maison. L'Ă©glise est aussi comparĂ©e Ă  un Ă©difice, dont le fondement repose sur la doctrine de Christ ; il a Ă©tĂ© d’abord Ă©difiĂ© par les prophĂštes de l'Ancien Testament, puis par les apĂŽtres du Nouveau.

      Dieu demeure maintenant dans le cƓur de tous les croyants ; ils deviennent ainsi le « temple » du Seigneur, par le biais de l'Ɠuvre du Saint-Esprit bĂ©ni.

      Demandons-nous si notre espĂ©rance repose rĂ©ellement sur Christ, sur la doctrine de Sa Parole ? Sommes-nous consacrĂ©s Ă  Dieu, composons-nous vraiment Son « saint temple », Ă  travers Christ ? Sommes-nous une « habitation de Dieu », par l'Esprit, sommes-nous spirituellement disposĂ©s Ă  Le servir, portons-nous avec puissance les fruits de l'Esprit ? Prenons bien soin de ne pas chagriner ce Dernier, le Consolateur. DĂ©sirons Sa prĂ©sence pleine de GrĂące, et l’influence qu’Il exerce en notre cƓur.

      Cherchons à accomplir le devoir qu’Il nous dicte, à la gloire de Dieu !

      Ephésiens 3

      Ephésiens 5

      Colossiens 1

      1 Timothée 3

      Hébreux 3

      Hébreux 12

      Apocalypse 11

      Apocalypse 21

      1

      Un nouveau ciel, et une nouvelle terre : la nouvelle JĂ©rusalem, oĂč Dieu demeure et bannit toute peine. (Apocalypse 21:1-8)
      L’origine cĂ©leste de cette ville, sa gloire, et ses murailles invulnĂ©rables. (Apocalypse 21:9-21)
      La félicité parfaite au sein de cette ville, éclairée par la présence de Dieu et de l'Agneau ; son libre accÚs, à la multitude des rachetés. (Apocalypse 21:22-27)

      Le nouveau ciel et la nouvelle terre ne seront pas sĂ©parĂ©s l'un de l'autre ; la terre des saints et leurs corps glorifiĂ©s, seront cĂ©lestes. L’ancien monde terrestre, avec tous ses troubles et ses tumultes, aura disparu. Il n'y aura plus de mer ; ceci reprĂ©sente d'une maniĂšre pertinente la libĂ©ration de toute servitude aux diverses passions, aux tentations, aux diffĂ©rents troubles, changements incessants, et frayeurs de l’ancien monde : bref, tout ce qui peut dĂ©truire ou interrompre la communion des saints.

      Cette nouvelle Jérusalem est l'église de Dieu dans son état nouveau et parfait, l'église triomphante. Sa béatitude provient entiÚrement de Dieu, et ne dépend que de Lui. La présence de Dieu, parmi Son peuple, dans le ciel, ne sera pas interrompue, comme elle l'est ici-bas : Il demeurera continuellement avec les Siens !

      Tous les effets résultant des problÚmes de ce monde, seront anéantis. Les enfants de Dieu ont souvent pleuré à cause du péché, de la détresse, et des calamités de l'église ; mais dans le ciel, aucun souvenir, aucun élément des peines anciennes ne subsisteront.

      Christ fait toutes choses nouvelles. Si nous sommes disposĂ©s et dĂ©sireux que le RĂ©dempteur « plein de GrĂące », renouvelle notre cƓur et notre nature, Il fera alors toutes choses « nouvelles » en nous, conformĂ©ment Ă  notre situation, jusqu'Ă  ce qu'Il nous ait amenĂ©s Ă  nous rĂ©jouir d'un bonheur complet !

      Remarquez la vĂ©racitĂ© de la promesse de ce texte : le Seigneur annonce Ses « titres » : l’Alpha et l’OmĂ©ga, le Commencement et la Fin, preuve qu’Il accomplira inexorablement tous Ses desseins.

      Les plaisirs sensuels et coupables sont semblables à des eaux boueuses et empoisonnées ; les meilleures consolations de ce monde (par rapport aux célestes), ne sont que de piÚtre envergure, elles ressemblent à des « citernes presque vides » ; lorsqu'elles sont mises sur un « piédestal », elles deviennent alors de véritables « citernes crevassées », ne pouvant offrir que des déceptions.

      Mais les joies que Christ nous offre sont comme des eaux qui jaillissent d'une source, pures, rafraßchissantes, abondantes, et éternelles !

      Les consolations du Saint-Esprit, prĂ©parent notre Ăąme au bonheur cĂ©leste ; ce sont des « ruisseaux » qui coulent pour nous, dans le dĂ©sert. Les Ăąmes craintives n’osent par percevoir les difficultĂ©s apparentes de la piĂ©tĂ©, leur « peur » servile vient en fait de leur incrĂ©dulité ; les personnes qui n'osent pas « relever la croix de Christ », prĂ©fĂšrent par lĂąchetĂ© avancer dans leur mĂ©chancetĂ©.

      Les agonies et les angoisses de la « premiÚre mort » mÚneront les pécheurs vers des terreurs encore plus grandes : celles de la mort éternelle.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.