ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 18.21

Alors Pierre, s'approchant de lui, dit : Seigneur, combien de fois mon frÚre péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu'à sept fois ?
Bien que la miséricorde et le pardon soient essentiels dans notre vie, nous rechignons cependant à pardonner les offenses de nos frÚres.

La parabole citĂ©e dans ce texte souligne l’importance de la provocation que Dieu subit de la part de Son peuple ici-bas, et combien sont malencontreux Ses serviteurs.

Trois Ă©lĂ©ments sont remarquables dans cette parabole : 1. La clĂ©mence merveilleuse de ce roi. La dette du pĂ©chĂ© est si importante que nous sommes incapables de la payer. Remarquez dans ce passage, la consĂ©quence du pĂ©ché : ĂȘtre vendu, en tant qu’esclave ! Beaucoup de personnes, Ă©tant Ă©crasĂ©es par le poids Ă©norme de leurs pĂ©chĂ©s, s'imaginent pouvoir « dĂ©dommager » Dieu pour le mal qu'elles Lui ont fait : quelle folie ! 2. La sĂ©vĂ©ritĂ© dĂ©raisonnable du serviteur, envers son compagnon de travail, malgrĂ© la clĂ©mence de son Seigneur envers lui. Nous ne devons pas minimiser le tort que nous pourrions faire Ă  notre prochain, car cela aussi est un pĂ©chĂ© contre Dieu ; nous ne devons pas non plus aggraver ces torts, ni envisager de se venger. Plaignons-nous, devant Dieu, Ă  la fois de la mĂ©chancetĂ© du mĂ©chant, et des dĂ©tresses de l'affligé ; portons-les devant Lui, en toute confiance ! 3. Le maĂźtre blĂąma la cruautĂ© de son serviteur. La gravitĂ© d’un pĂ©chĂ© met en valeur la richesse de la misĂ©ricorde qui lui octroie le pardon ; une notion claire d’une telle misĂ©ricorde est trĂšs utile pour disposer notre cƓur Ă  pardonner Ă  notre frĂšre. Nous ne pouvons pas imaginer que Dieu pardonne rĂ©ellement les fautes des hommes, pour ensuite reconnaĂźtre leur culpabilitĂ© et les condamner ; la derniĂšre partie de cette parabole montre les conclusions erronĂ©es que tire un certain nombre de personnes, au sujet du pardon de leurs pĂ©chĂ©s : leur conduite montre qu'elles n’ont jamais vraiment connu l'Esprit de la GrĂące de l'Ă©vangile qui sanctifie ; en fait elles ne l’ont jamais expĂ©rimentĂ©.

Nous ne pardonnons pas vraiment les offenses qu’un frĂšre pourrait nous avoir faites, si nous ne lui pardonnons pas de tout cƓur ; ceci n'est d’ailleurs pas suffisant ; en fait, nous devons chercher Ă  faire du bien, mĂȘme Ă  ceux qui nous offensent.

Ceux qui, portant le nom de chrĂ©tien, persistent Ă  traiter leur frĂšre de façon impitoyable, seront condamnĂ©s par le ciel de la mĂȘme maniĂšre ! Le pĂ©cheur repentant ne doit compter que sur la MisĂ©ricorde cĂ©leste, gratuite et sans limites, par l’intermĂ©diaire de la « rançon » de la mort de Christ.

Cherchons de plus en plus cette GrĂące de Dieu qui nous renouvelle, afin qu'Elle nous enseigne Ă  pardonner aux autres, comme nous espĂ©rons ĂȘtre pardonnĂ©s nous-mĂȘmes en Lui !
Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frÚre, lorsqu'il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois ? »
Alors Pierre, s'approchant de lui, dit : Seigneur, combien de fois mon frÚre péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu'à sept fois ?

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 18

      15 » Si ton frÚre a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frÚre.
      21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frÚre, lorsqu'il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois ? »

      Luc 17

      3 Faites bien attention Ă  vous-mĂȘmes. Si ton frĂšre a pĂ©chĂ© [contre toi], reprends-le et, s'il reconnaĂźt ses torts, pardonne-lui.
      4 S'il a pĂ©chĂ© contre toi 7 fois dans une journĂ©e et que 7 fois [dans la journĂ©e] il revienne [vers toi] et dise : ‘J’ai eu tort’, tu lui pardonneras. »
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.