ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 5.46

For if you love those who love you, what reward do you have? Don't even the tax collectors do the same?
For if you love those who love you, what reward do you have? Don't even the tax collectors do the same?

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle rĂ©compense mĂ©ritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de mĂȘme ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 5

      Matthieu 6

      1

      Contre l'hypocrisie dans les aumĂŽnes. (Matthieu 6:1-4)
      Contre l'hypocrisie dans la priĂšre. (Matthieu 6:5-8)
      Comment prier. (Matthieu 6:9-15)
      En ce qui concerne le jeûne. (Matthieu 6:16-18)
      Le mal qui rĂ©sulte de l’amour du monde. (Matthieu 6:19-24)
      La confiance en Dieu nous est recommandée. (Matthieu 6:25-34)

      Notre Seigneur nous enseigne Ă  ne pas manifester d’hypocrisie ni aucune prĂ©tention, quand nous exerçons nos devoirs religieux. Ce que nous accomplissons, doit ĂȘtre fait Ă  partir d'une conviction intime, afin que cela puisse ĂȘtre agréé par Dieu avant tout, et non par les hommes !

      Dans ce texte, JĂ©sus nous met en garde contre toute hypocrisie, quand nous offrons notre aumĂŽne. Soyons vigilants Ă  ce sujet ! C'est un pĂ©chĂ© « sournois » : une vaine gloire se mĂȘle alors Ă  tous nos actes, bien avant que nous en soyons rĂ©ellement conscients ! Le simple exercice du devoir est dĂ©jĂ  un « terrain » dangereux, oĂč les hypocrites trouvent de quoi satisfaire leur orgueil.

      Les avertissements de Christ, quant Ă  l’aumĂŽne, peuvent tout d'abord ressembler Ă  une promesse (verset Matthieu 6:4*), mais ils sont en rĂ©alitĂ© le « salaire » des hypocrites ; ces paroles ne mentionnent pas la rĂ©compense que Dieu promet Ă  ceux qui pratiquent le bien, mais au contraire, la rĂ©tribution que les hypocrites sont persuadĂ©s d’obtenir : une bien triste satisfaction. Ces derniers pratiquent l’aumĂŽne pour ĂȘtre vus de tous : ils sont hĂ©las performants sur ce point...

      Quand nous n'avons pour nous-mĂȘmes et pour nos Ɠuvres, qu'une modeste considĂ©ration, Dieu tient vraiment compte de notre Ă©tat d’ñme : c’est alors qu’Il nous rĂ©compensera, non pas comme un maĂźtre donnant Ă  son serviteur son salaire, sans plus, mais comme un PĂšre qui donne abondamment Ă  Son fils, qui Le sert !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 9

      10 Quelques temps aprĂšs avoir Ă©tĂ© appelĂ© par JĂ©sus, Matthieu chercha Ă  amener ses anciens collĂšgues de travail, pour qu’ils entendent le Seigneur. Il savait, par expĂ©rience, ce que la GrĂące de Christ pouvait faire, et il ne dĂ©sespĂ©rait pas au sujet de ces hommes.

      Ceux qui sont rĂ©ellement amenĂ©s Ă  Christ, ne peuvent que dĂ©sirer que d'autres y viennent aussi. Ceux qui estiment que leur Ăąme n’est pas malade, n'accueillent pas avec plaisir le « MĂ©decin spirituel ». C’était le cas des Pharisiens ; ils mĂ©prisaient Christ parce qu'ils s'estimaient intĂšgres ; mais les publicains, pauvres et pĂ©cheurs, ressentirent qu'ils manquaient manifestement d'instruction spirituelle.

      Il est facile, et trop commun, de mal interpréter les meilleures paroles et actions des autres. On peut suspecter, sans grand risque de se tromper, que ceux qui ne sont pas au bénéfice de la Grùce de Dieu, ne soient pas satisfaits que d'autres l'obtiennent.

      Quand, dans ce texte, nous voyons Christ converser avec des pĂ©cheurs, nous savons qu’Il agit par pure MisĂ©ricorde ; promouvoir la conversion des Ăąmes est le plus grand acte de compassion.

      L'appel de l'évangile est un appel à la repentance ; un appel qui nous invite à changer notre esprit, à changer nos voies.

      Si les hommes n'avaient pas Ă©tĂ© pĂ©cheurs, Christ n’aurait pas eu Ă  venir parmi eux. Examinons-nous, afin de nous assurer que notre « maladie spirituelle » a disparu et que nous avons appris Ă  suivre les directives de notre « grand MĂ©decin » !

      Matthieu 11

      Matthieu 18

      Matthieu 21

      Luc 6

      Luc 15

      1

      Paraboles de la brebis et de la drachme perdues. (Luc 15:1-10)
      Le fils prodigue, sa dureté et sa détresse. (Luc 15:11-16)
      Son repentir et son pardon. (Luc 15:17-24)
      Le frÚre, plus ùgé, en est offensé. (Luc 15:25-32)

      La parabole de la brebis perdue peut tout Ă  fait s’appliquer Ă  la grande Ɠuvre de la rĂ©demption humaine. La brebis perdue reprĂ©sente le pĂ©cheur qui s'est Ă©loignĂ© de Dieu ; elle est exposĂ©e Ă  une mort certaine si elle n'est pas ramenĂ©e rapidement aux cĂŽtĂ©s de son maĂźtre. Christ dĂ©sire vivement ramener les pĂ©cheurs dans « Sa maison ».

      Dans la parabole de la drachme perdue, la perte ne représente qu'une petite partie de la valeur de ce qui reste. Cependant la femme la cherche diligemment jusqu'à ce qu'elle la trouve.

      Ces paraboles reprĂ©sentent les nombreuses mĂ©thodes mises en Ɠuvre par Dieu pour ramener Ă  Lui les Ăąmes perdues ; ces rĂ©cits tĂ©moignent Ă©galement de la joie du Sauveur, lors de l’arrivĂ©e de ces Ăąmes dans Son Royaume.

      Combien devons-nous veiller à ce que notre repentance nous conduise véritablement et sans retour au salut !

      Luc 18

      Luc 19

      1 Pierre 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.