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Matthieu 7.1

Μᜎ ÎșÏÎŻÎœÎ”Ï„Î”, ጔΜα Όᜎ ÎșρÎčÎžáż†Ï„Î”Î‡
» Ne jugez pas afin de ne pas ĂȘtre jugĂ©s,
« Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas.
« Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus.
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    • EsaĂŻe 66

      5 Le prophÚte se tourne vers ceux qui respectent la Parole de Dieu, il les réconforte et les encourage.

      Le Seigneur apparaĂźtra, Ă  la joie de l'humble croyant, mais Ă  la confusion des hypocrites et des persĂ©cuteurs. Quand l'Esprit descendit ici-bas, et quand l'Ă©vangile se rĂ©pandit, Ă©manant de Sion, des multitudes se convertirent en peu de temps. La Parole de Dieu, et particuliĂšrement Ses Promesses et Ses Ordonnances, sont les consolations de l'Ă©glise. Un bonheur sincĂšre gagne tous les chrĂ©tiens quand un nouveau converti vient Ă  Christ. En quelque endroit oĂč il est reçu avec puissance, l'Ă©vangile est semblable Ă  un fleuve de paix, nous portant vers un ocĂ©an infini de bonheur Ă©ternel !

      Les rĂ©conforts divins atteignent l'homme au plus profond de son cƓur ; la joie que dispense le Seigneur sera la force du croyant. La Justice et la MisĂ©ricorde divines seront manifestĂ©es, et magnifiĂ©es Ă©ternellement.

      Ezéchiel 16

      Matthieu 7

      1

      Christ blùme le jugement irréfléchi. (Matthieu 7:1-6)
      Encouragements Ă  la priĂšre. (Matthieu 7:7-11)
      Le chemin large et le chemin Ă©troit. (Matthieu 7:12-14)
      Contre les faux prophĂštes. (Matthieu 7:15-20)
      Mettre la parole en pratique, et ne pas seulement l'Ă©couter. (Matthieu 7:21-29)

      Nous devons nous juger nous-mĂȘmes, et ĂȘtre juges de nos propres actes, par contre, n’appliquons pas nos critĂšres de jugements personnels envers tous ceux qui nous entourent. Nous ne devons pas juger sans rĂ©flĂ©chir, ni avoir d’opinion sur notre frĂšre, dĂ©nuĂ©e de tout fondement. Nous ne devons pas ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme le pire des personnages.

      Nous trouvons dans ce texte un reproche pertinent envers les personnes qui se querellent avec leurs frĂšres, pour des broutilles, alors qu'elles commettent de bien plus grandes fautes. Certains pĂ©chĂ©s sont de la taille d’une paille, alors que d'autres ont celle d’une poutre ; certaines fautes ne sont qu’un moucheron, d'autres sont du gabarit d’un chameau.

      Ce texte ne dit pas qu'il y ait de petits pĂ©chĂ©s, mĂȘme s’ils sont de la taille d’une paille, d’une poussiĂšre dans l'Ɠil, ou d’un moucheron « piqué » dans la gorge ; tous sont douloureux et dangereux, et nous ne pouvons pas ĂȘtre Ă  l'aise tant qu'ils ne sont pas chassĂ©s.

      Quand l'amour nous apprend Ă  distinguer une paille ou une poussiĂšre dans l'Ɠil de notre frĂšre, la vraie repentance et le chagrin, inhĂ©rents Ă  la piĂ©tĂ©, doivent nous montrer que nous avons une vĂ©ritable poutre dans notre Ɠil. Il est aussi Ă©trange qu'un homme puisse se trouver dans une condition coupable et misĂ©rable, sans toutefois s’en rendre compte, que le fait qu'un autre puisse avoir une poutre dans son Ɠil, sans s'en apercevoir : en fait, le dieu de ce monde aveugle les esprits.

      Ce texte donne une bonne rĂšgle pour les rĂ©probateurs : « purifies-toi d'abord toi-mĂȘme » !

      Luc 6

      37 Ce texte nous rapporte les paroles que Christ a souvent employées : elles sont simples à comprendre, et à mettre en pratique.

      Nous devons ĂȘtre trĂšs prudents quand nous blĂąmons les autres : en fait, nous avons besoin de nous condamner nous-mĂȘmes... Si nous savons donner et ĂȘtre indulgents, nous en rĂ©colterons tous les bĂ©nĂ©fices. Bien que ces derniers ne nous soient pas accordĂ©s en totalitĂ© ici-bas (nous serons rĂ©compensĂ©s aussi dans l’au-delĂ ), la Providence doit cependant nous encourager Ă  pratiquer le bien.

      Ceux qui suivent les autres pour faire le mal, empruntent le chemin « large », celui qui mĂšne Ă  la destruction. On reconnait un arbre Ă  ses fruits ; la Parole de Christ est « greffĂ©e » dans notre cƓur, afin que nous puissions produire du bon fruit en chaque occasion. Nos paroles sont gĂ©nĂ©ralement le reflet de ce qui est ancrĂ© dans notre cƓur. Il n’y a que ceux qui vivent, qui parlent et qui agissent selon la Parole de Dieu, qui ne pourront assurer l’éternitĂ© Ă  leur Ăąme, auprĂšs du Seigneur ; ils en tireront tous les bĂ©nĂ©fices ici-bas, au temps de l'Ă©preuve.

      Ceux qui s’attachent Ă  la piĂ©tĂ© doivent fonder leur espĂ©rance sur Christ, le « Rocher des Âges », le vĂ©ritable Fondement, qu'aucun homme ne peut offrir. Face Ă  la mort et au jugement, ces Ăąmes sont en sĂ©curitĂ©, Ă©tant gardĂ©es par la Puissance de Christ, par la foi en Son salut ; ils ne pĂ©riront jamais !

      Romains 2

      1

      Les Juifs ne peuvent ĂȘtre justifiĂ©s par la loi de MoĂŻse ; pas plus que les Gentils ne peuvent l’ĂȘtre par les lois de ce monde. (Romains 2:1-16)
      Les péchés commis par les Juifs anéantissent leur vaine confiance dans leurs privilÚges de « peuple élu ». (Romains 2:17-29)

      Les Juifs estimaient ĂȘtre un peuple saint, recevant leurs privilĂšges par droit de naissance, alors qu'ils n’étaient en fait, qu’ingrats, rebelles et injustes. Tous ceux qui agissent ainsi, quelle que soit leur origine ou leur Ă©poque, doivent se souvenir que Dieu les jugera d'aprĂšs leur conduite vĂ©ritable. Ce Jugement est si clair que les pĂ©cheurs doivent rĂ©agir, face Ă  leurs iniquitĂ©s. Dans chaque pĂ©chĂ© commis volontairement, il y a un mĂ©pris de la bontĂ© divine.

      Bien qu’il y ait de nombreux et diffĂ©rents cas de dĂ©sobĂ©issance, tous jaillissent de la mĂȘme mauvaise racine : le cƓur du pĂ©cheur. Dans un vĂ©ritable repentir, on doit trouver la haine de l'iniquitĂ© commise, on doit noter un changement, opĂ©rĂ© par l'Esprit, qui dispose le cƓur Ă  choisir le bien et Ă  repousser le mal. Ce changement rĂ©vĂšle aussi l’état misĂ©rable qui rĂ©gnait auparavant dans ce cƓur. Ce grand changement, opĂ©rĂ© par la repentance, est la vĂ©ritable conversion, nĂ©cessaire pour chaque ĂȘtre humain. Le cheminement des pĂ©cheurs, avec leur cƓur dur et impĂ©nitent, ne peut que les mener Ă  la ruine. Leurs faits et gestes coupables sont exprimĂ©s avec force, dans le verset Romains 2:5 : « Tu t'amasses un trĂ©sor de colĂšre ».

      Nous pouvons noter dans ce texte, la recherche d’obĂ©issance Ă  la loi, chez l’homme juste. Il s’agit d’une recherche de la puretĂ©, dans laquelle sont rejetĂ©s tous agissements et ambitions relatifs aux attraits de ce monde. Par contre, dans la description de l'homme injuste, les contentions sont manifestes, elles sont Ă  l’origine de tout mal.

      Le pĂ©cheur est en perpĂ©tuelle inimitiĂ© contre Dieu. MĂȘme les Gentils, qui ne disposaient pas de la loi mosaĂŻque, se sont laissĂ©s plus ou moins diriger par les rĂšgles que leur imposait la nature. Leur conscience Ă©tait en quelque sorte un tĂ©moin : tĂŽt ou tard elle leur a rappelĂ© leurs vaines pensĂ©es ; elle les a acquittĂ©s ou condamnĂ©s, selon leur respect ou leur mĂ©pris de la loi « écrite dans leur cƓur ».

      Rien ne peut davantage terrifier les pécheurs, ni réconforter les saints, que de savoir que Christ sera le Juge. Les services accomplis pour Lui, en secret, seront alors récompensés, et les péchés les plus cachés seront mis en lumiÚre...

      Romains 14

      1 Corinthiens 4

      Jacques 3

      1

      Précautions contre un comportement arrogant ; les méfaits d'une langue indisciplinée. (Jacques 3:1-12)
      L'excellence de la Sagesse céleste, en opposition à celle du monde. (Jacques 3:13-18)

      Ce texte nous enseigne à redouter la mauvaise maütrise de la langue : c’est en effet un des plus grands maux...

      Les affaires tumultueuses de ce monde connaissent la confusion à cause des paroles des hommes. De toute époque, dÚs la création du monde, et pour chaque condition de vie, privée ou publique, la Parole de Dieu nous en donne des exemples.

      L'enfer a opĂ©rĂ© de nombreux dĂ©gĂąts par « le feu de la langue », plus que les hommes ne l’imaginent gĂ©nĂ©ralement ; toutes les fois que la langue des hommes est impliquĂ©e dans des voies coupables, elles sont placĂ©es sur le feu de l'enfer.

      Nul ne peut apprivoiser sa langue sans la GrĂące et l'assistance divines. L'apĂŽtre Jacques ne dit pas qu’il est impossible de la maĂźtriser, mais que c’est extrĂȘmement difficile.

      Certains pĂ©chĂ©s ont tendance Ă  dĂ©croĂźtre avec l'Ăąge ; celui de la mauvaise maĂźtrise de la langue s’accroĂźt la plupart du temps avec les annĂ©es ; nous devenons renfrognĂ©s et aigris, alors que nos forces naturelles dĂ©clinent ; viennent ensuite les jours oĂč nous n'Ă©prouvons plus guĂšre de plaisir. Quand les autres pĂ©chĂ©s sont domptĂ©s et apprivoisĂ©s par les infirmitĂ©s de l'Ăąge, l'esprit s’aigrit, le « cĂŽtĂ© naturel » ressort, et les paroles deviennent plus agressives.

      La langue de l’homme se rĂ©fute elle-mĂȘme : elle fait semblant, durant un temps, d'adorer les perfections de Dieu, et Lui attribue tout ; plus tard, elle condamne, mĂȘme les hommes bons, lors des inĂ©vitables divergences. La vĂ©ritable piĂ©tĂ© n'admet pas ce genre de contradictions : combien de pĂ©chĂ©s seraient Ă©vitĂ©s, si les hommes appliquaient toujours une mĂȘme indulgence !

      Un langage pieux et Ă©difiant est le produit authentique d'un cƓur sanctifié ; ceux qui Ă©coutent le tĂ©moignage d’un vĂ©ritable chrĂ©tien, ne s'attendent pas Ă  entendre des malĂ©dictions, des mensonges, des vantardises, pas plus qu'ils ne chercheraient le fruit d'un pommier dans un poirier. Les faits prouvent que de nombreux « beaux parleurs » rĂ©ussissent Ă  maĂźtriser leurs sens et leurs convoitises, sans toutefois parvenir Ă  tenir correctement leur langue...

      En consĂ©quence, en nous aidant de la GrĂące divine, prenons soin, par nos paroles, de bĂ©nir et de ne pas maudire ; ayons pour but d'ĂȘtre logiques dans notre Ă©loquence, comme dans nos actes !

      Jacques 4

      11 Nos lĂšvres doivent ĂȘtre gouvernĂ©es, tant par la tendresse, que par la vĂ©ritĂ© et la justice. Les chrĂ©tiens sont tous frĂšres : s’ils disent du mal l’un de l’autre, ils ne respectent pas les commandements de Dieu.

      Nous disposons de la loi divine, elle est une rĂšgle parfaite en tous points ; ne cherchons pas Ă  faire prĂ©valoir nos propres notions ou opinions Ă  notre entourage, afin de ne pas ĂȘtre condamnĂ©s par le Seigneur. Chacun doit considĂ©rer les imperfections de sa propre conduite.

      Combien de personnes sont promptes Ă  laisser Dieu hors de leurs plans ! Qu’il est vain de rechercher toute bĂ©nĂ©diction de Dieu, hors de Ses ordonnances ! La fragilitĂ©, la briĂšvetĂ©, et l'incertitude de la vie, permettent de vĂ©rifier la vanitĂ© et la confiance prĂ©somptueuse de tous nos projets d'avenir basĂ©s sur la sagesse du monde. Nous savons prĂ©voir l'heure et la minute auxquelles le soleil se lĂšvera, mais nous ne connaissons pas le temps nĂ©cessaire Ă  une vapeur pour disparaĂźtre. La vie est courte, irrĂ©elle et incertaine, ainsi que toute prospĂ©ritĂ© ou plaisir qui peut en dĂ©couler ; malgrĂ© cela, notre avenir Ă©ternel dĂ©pend de notre conduite durant ce temps fugitif.

      Nous sommes toujours dĂ©pendants de la VolontĂ© divine. Le temps ne nous appartient pas, il est Ă  la disposition de Dieu. Nous pouvons ĂȘtre diligents Ă  rechercher le bien-ĂȘtre, Ă  titre personnel, ou pour notre famille, voire nos amis, mais la Providence contrecarre souvent nos plans...

      Tout ce que nous concevons, ou pratiquons, doit l’ĂȘtre dans une parfaite dĂ©pendance en Dieu. Il est insensĂ©, voire nuisible, de nous glorifier des « choses du monde » et de nos diffĂ©rents projets ; ceci ne peut que provoquer de grandes dĂ©ceptions et sera finalement vain.

      Nos mauvaises actions, comme nos pĂ©chĂ©s par omission, seront jugĂ©s par Dieu. Celui qui ne pratique pas le bien, sachant comment pouvoir le faire, ainsi que celui qui s’adonne dĂ©libĂ©rĂ©ment au mal, seront condamnĂ©s.

      Puissions-nous avoir la prudence de ne pas omettre la priĂšre, de ne pas nĂ©gliger l’examen de notre conscience ! Ne nous engageons pas vers les vices de ce monde, contre la LumiĂšre cĂ©leste !

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