Matthieu 7.1

¬Ľ Ne jugez pas afin de ne pas √™tre jug√©s,
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Christ bl√Ęme le jugement irr√©fl√©chi. (Matthieu 7:1-6)
Encouragements à la prière. (Matthieu 7:7-11)
Le chemin large et le chemin étroit. (Matthieu 7:12-14)
Contre les faux prophètes. (Matthieu 7:15-20)
Mettre la parole en pratique, et ne pas seulement l'écouter. (Matthieu 7:21-29)

Nous devons nous juger nous-mêmes, et être juges de nos propres actes, par contre, n’appliquons pas nos critères de jugements personnels envers tous ceux qui nous entourent. Nous ne devons pas juger sans réfléchir, ni avoir d’opinion sur notre frère, dénuée de tout fondement. Nous ne devons pas être considérés comme le pire des personnages.

Nous trouvons dans ce texte un reproche pertinent envers les personnes qui se querellent avec leurs frères, pour des broutilles, alors qu'elles commettent de bien plus grandes fautes. Certains péchés sont de la taille d’une paille, alors que d'autres ont celle d’une poutre ; certaines fautes ne sont qu’un moucheron, d'autres sont du gabarit d’un chameau.

Ce texte ne dit pas qu'il y ait de petits p√©ch√©s, m√™me s‚Äôils sont de la taille d‚Äôune paille, d‚Äôune poussi√®re dans l'Ňďil, ou d‚Äôun moucheron ¬ę¬†piqu√©¬†¬Ľ dans la gorge¬†; tous sont douloureux et dangereux, et nous ne pouvons pas √™tre √† l'aise tant qu'ils ne sont pas chass√©s.

Quand l'amour nous apprend √† distinguer une paille ou une poussi√®re dans l'Ňďil de notre fr√®re, la vraie repentance et le chagrin, inh√©rents √† la pi√©t√©, doivent nous montrer que nous avons une v√©ritable poutre dans notre Ňďil. Il est aussi √©trange qu'un homme puisse se trouver dans une condition coupable et mis√©rable, sans toutefois s‚Äôen rendre compte, que le fait qu'un autre puisse avoir une poutre dans son Ňďil, sans s'en apercevoir¬†: en fait, le dieu de ce monde aveugle les esprits.

Ce texte donne une bonne r√®gle pour les r√©probateurs¬†: ¬ę¬†purifies-toi d'abord toi-m√™me¬†¬Ľ¬†!

    • Esa√Įe 66

      5 Ecoutez la parole de l'Eternel, vous qui faites preuve de respect envers sa parole. Voici ce que disent vos fr√®res, ceux qui vous d√©testent et vous repoussent √† cause de mon nom¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel montre sa gloire et que nous voyions votre joie¬†!¬†¬Ľ Cependant, c‚Äôest eux qui seront couverts de honte.

      Ezéchiel 16

      52 Supporte ton humiliation, toi qui es intervenue en faveur de tes sŇďurs par tes p√©ch√©s, qui t‚Äôes montr√©e plus abominable qu'elles et qui les fais para√ģtre plus justes que toi¬†! Sois dans la honte et supporte ton humiliation, puisque tu as fais para√ģtre tes sŇďurs justes¬†!
      53 Je changerai leur sort ‚Äď celui de Sodome et de ses filles, ainsi que celui de Samarie et de ses filles ‚Äď et je changerai ton sort au milieu d‚Äôelles,
      54 de telle façon que tu aies à supporter ton humiliation et rougisses de tout ce que tu as fait, ce qui les consolera.
      55 Tes sŇďurs, Sodome et ses filles, retrouveront leur situation d‚Äôavant¬†; Samarie et ses filles retrouveront leur situation d‚Äôavant¬†; toi et tes filles aussi, vous retrouverez votre situation d‚Äôavant.
      56 Tu ne mentionnais m√™me pas ta sŇďur Sodome, √† l‚Äô√©poque o√Ļ tu √©tais orgueilleuse,

      Matthieu 7

      1 ¬Ľ Ne jugez pas afin de ne pas √™tre jug√©s,
      2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.
      5 Hypocrite, enl√®ve d'abord la poutre de ton Ňďil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'Ňďil de ton fr√®re.

      Luc 6

      37 ¬Ľ Ne jugez pas et vous ne serez pas jug√©s¬†; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamn√©s¬†; pardonnez et vous serez pardonn√©s.
      41 ¬Ľ Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'Ňďil de ton fr√®re et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton propre Ňďil¬†?

      Romains 2

      1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux.
      2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité.

      Romains 14

      3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli.
      4 Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l'affermir.
      10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton fr√®re¬†? Ou toi, pourquoi m√©prises-tu ton fr√®re¬†? Nous compara√ģtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ,
      11 car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.
      12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
      13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plut√īt √† ne pas placer d‚Äôobstacle ou de pi√®ge devant votre fr√®re.

      1 Corinthiens 4

      3 Pour ma part, il m'importe très peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même.
      4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
      5 C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fix√©, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumi√®re ce qui est cach√© dans les t√©n√®bres et il d√©voilera les intentions des cŇďurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.

      Jacques 3

      1 Ne soyez pas nombreux √† vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes fr√®res et sŇďurs, nous serons jug√©s plus s√©v√®rement.

      Jacques 4

      11 Ne dites pas du mal les uns des autres, fr√®res et sŇďurs. Celui qui parle contre un fr√®re ou qui juge son fr√®re parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t‚Äôen fais le juge.
      12 Un seul est législateur [et juge] : c'est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic