Pub émission "Vis ta foi" de KBM (été 2024)

Michée 4.8

8 à 14 Des gloires de l'avenir qu'il vient de décrire, le regard du prophète revient au présent, pour s'arrêter avec le calme de la foi sur l'époque de souffrances et d'angoisses qui sépare encore le présent de ce brillant avenir.

Ce verset 8 doit √™tre rattach√© √† ce qui suit, plut√īt qu'√† la strophe pr√©c√©dente¬†; c'est ce que prouvent, d'une part, les images qu'il renferme et qui ouvrent un nouvel ordre d'id√©es d√©velopp√© ensuite, et, de l'autre, le discours directement adress√© √† Sion d√®s le verset 8 jusqu'au verset 14. Dans ce premier verset de la seconde strophe, Mich√©e renouvelle la promesse, pour √©tablir un contraste d'autant plus saisissant avec les angoisses dont son accomplissement sera pr√©c√©d√©. Mais il ajoute √† cette promesse un trait nouveau : le r√©tablissement √† J√©rusalem, au sein d'Isra√ęl redevenu une puissante nation (verset 7), de la royaut√© davidique, an√©antie par la destruction de la ville sainte (3.12)¬†; c'est par cette restauration que se r√©alisera le r√®gne de J√©hova sur la montagne de Sion qu'annon√ßait le verset pr√©c√©dent.

Tour du troupeau. Cette tour doit √™tre cherch√©e √† J√©rusalem, car elle est √©videmment situ√©e dans la localit√© nomm√©e la colline de la fille de Sion. Or, la fille de Sion √©tant la ville de J√©rusalem ou sa population personnifi√©e, cette colline ne peut √™tre que la montagne de Sion (verset 1 √† 7). Il s'agit donc d'une tour situ√©e sur Sion, probablement de la tour principale de la citadelle royale, voisine du, palais et appel√©e tour de David, parce que, sans doute, elle avait √©t√© construite ou reconstruite par ce roi, qui l'avait orn√©e des boucliers de ses h√©ros (Cantique 4.4¬†; N√©h√©mie 3.25). C'est vraisemblablement la m√™me qui est appel√©e dans Esa√Įe simplement la Tour (Esa√Įe 32.14)¬†; ce passage la place dans le voisinage d'Ophel, localit√© qui formait l'extr√©mit√© m√©ridionale de la colline de Sion ou du temple. Cette tour, qui dominait tout le pays environnant, est le symbole de la domination que la famille de David exerce d'ici sur le peuple entier. C'est l√† aussi que la royaut√© de la fille de Sion se rel√®vera dans son ancien √©clat¬†; sa citadelle deviendra la r√©sidence du nouveau David. Ce nom de tour du troupeau ne se retrouve que Gen√®se 35.24, dans l'histoire de Jacob¬†; le patriarche dresse sa tente pr√®s d'une tour de ce nom imm√©diatement apr√®s la mort de Rachel. Cette tour √©tait donc voisine de Bethl√©em et occupait peut-√™tre le m√™me emplacement que celle dont, parle Mich√©e¬†; car la route que suivait Jacob (Gen√®se 35.16,27) devait passer dans le voisinage de J√©rusalem. Il y a ici une allusion √©vidente au r√©cit de la Gen√®se. Nous trouvons de nouvelles allusions √† cette m√™me histoire aux versets 9 et 10 et au chapitre 5 (le nom d'Ephrata, deux fois r√©p√©t√© dans le chapitre 35 de la Gen√®se). Le nom de tour du troupeau renferme de plus une nuance que sugg√©rait naturellement l'histoire de David, √©lev√© par l'Eternel de la position de berger de brebis √† celle de conducteur de son peuple (2Samuel 7.8). Il fait penser √† ces tours o√Ļ les bergers se tiennent en Orient pour veiller sur leur troupeau (2Chroniques 26.10). Isra√ęl, le troupeau dispers√© de J√©hova (7.11), sera r√©uni sous la houlette de son Roi-Messie (voyez 5.3 le Messie comme berger) et √† l'abri de sa citadelle royale.

Jusqu'à toi signifie : aucun obstacle ne l'empêchera de revenir à toi.

La domination première : la glorieuse royauté des temps de David et de Salomon, qui est le type accompli de la félicité des temps messianiques et qui lui a été enlevée par l'exil.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 35

      21 Isra√ęl partit et dressa sa tente apr√®s Migdal-Eder.

      Nombres 24

      19 Celui qui sort de Jacob r√®gne en souverain, il fait mourir ceux qui s'√©chappent des villes.¬†¬Ľ

      2 Samuel 5

      7 David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.

      Psaumes 48

      12 Le mont Sion se réjouit, les villes de Juda sont dans l’allégresse, à cause de tes jugements.
      13 Parcourez Sion, parcourez son enceinte, comptez ses tours,

      Esa√Įe 1

      26 Je r√©tablirai tes juges tels qu'ils √©taient par le pass√©, et tes conseillers tels qu'ils √©taient au d√©but. Apr√®s cela, on t'appellera ¬ę¬†ville de la justice¬†¬Ľ, ¬ę¬†cit√© fid√®le¬†¬Ľ.

      Esa√Įe 5

      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.

      Esa√Įe 10

      32 Le même jour, il fait halte à Nob et menace la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem.

      Daniel 2

      44 ¬Ľ A l‚Äô√©poque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais d√©truit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple¬†; il pulv√©risera tous ces royaumes-l√† et y mettra fin, tandis que lui-m√™me subsistera √©ternellement.

      Daniel 7

      18 Cependant, les saints du Très-Haut recevront le royaume et ils le posséderont éternellement, d'éternité en éternité.’

      Abdias 1

      21 Des lib√©rateurs monteront sur le mont Sion pour juger la montagne d'Esa√ľ, et √† l'Eternel appartiendra le r√®gne.

      Michée 4

      8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem.

      Zacharie 9

      10 Je supprimerai les chars d'Ephra√Įm et les chevaux de J√©rusalem, les arcs de guerre seront bris√©s. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer √† l'autre, depuis l‚ÄôEuphrate jusqu'aux extr√©mit√©s de la terre.
      12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare, je te rendrai le double.

      Matthieu 21

      33 ¬Ľ Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propri√©taire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour¬†; puis il la loua √† des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 J√©sus se mit ensuite √† leur parler en paraboles¬†: ¬ę¬†Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua √† des vignerons et quitta le pays.

      Ephésiens 1

      21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.

      Apocalypse 22

      5 Il n'y aura plus de nuit et ils n'auront besoin ni de la lumière d’une lampe ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.