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Nombres 21.8

Fais-toi un serpent brûlant. On a voulu retrouver ici l'idée de plusieurs peuples de l'antiquité, Egyptiens, Phéniciens, Grecs, d'après laquelle on faisait du serpent le symbole de la santé ou de la guérison ; mais cette idée est complètement étrangère à notre texte et à l'intuition de l'Ecriture en général ; comparez Genèse 3.1-5. Ce serpent élevé sur la perche était l'image du fléau actuel, mais de ce fléau comme vaincu ; il figurait l'ennemi réduit à l'impuissance. Et il était élevé bien haut afin que tous les Israélites pussent voir comme à l'œil le triomphe de Dieu sur le mal qui les dévorait. Le peuple avait demandé l'éloignement des serpents (verset 7) ; mais la délivrance accordée par l'Eternel n'est pas celle que le peuple pensait. Elle exige une participation de l'homme lui-même à la guérison ; l'Israélite doit témoigner de sa confiance en Dieu en dirigeant un regard suppliant et confiant vers ce signe de pardon et de délivrance. Par ce trait comme par tout l'ensemble du fait, ce miracle devient l'emblème le plus parfait que nous fournisse l'histoire israélite de l'œuvre de la rédemption future (Jean 3.14).

Nous savons par 2Rois 18.4, que ce serpent d'airain fut conservé par les Israélites, que, sous le nom de Néhusthan, il devint dans la suite l'objet d'un culte superstitieux et qu'Ezéchias le fit mettre en pièces pour ce motif.


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    • Nombres 21

      8 et l'Eternel lui dit : « Fais-toi un serpent venimeux et place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve. »

      Psaumes 106

      43 Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s’obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.
      44 Il a vu leur détresse lorsqu’il a écouté leurs plaintes.
      45 Il s’est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d’eux, conformément à sa grande bonté,

      Psaumes 145

      8 L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté.

      Jean 3

      14 » Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé

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