Nombres 26

    • 1

      1 à 4 Ordre relatif au nouveau recensement.

      Chose singuli√®re, la coupure du chapitre tombe en h√©breu au milieu de ce verset. Et comme il n'y a aucune relation entre la plaie que rappelle le commencement du verset et les ordonnances qui suivent (chapitres 26 √† 30), on a suppos√© non sans raison que dans le r√©cit primitif la seconde partie de notre verset √©tait le verset 31.1, o√Ļ l'ordre de ch√Ętier les Madianites se rattache naturellement √† la mention de la plaie racont√©e chapitre 35. Les chapitres 26 √† 30 auraient d'apr√®s cela √©t√© intercal√©s post√©rieurement.

      4

      La phrase est incomplète ; il faut sous-entendre d'après le verset 2 : Nous devons faire le recensement.

      Comme l'Eternel l'a ordonn√©... La mention de Mo√Įse √† la troisi√®me personne fait penser que c'est El√©azar qui a transmis au peuple l'ordre de Dieu. Le sens est que ce second recensement doit s'effectuer de la m√™me mani√®re que le premier (1.1-18).

      5
      5 à 21 Le recensement.
      8

      8 à 11 Toute cette adjonction sort du type parfaitement régulier que nous trouvons dans la généalogie des autres tribus. C'est là ce qui fait penser que ce peut être une de ces annotations étrangères au document primitif, telles qu'il s'en rencontre en plusieurs endroits, particulièrement, comme nous le verrons, dans le Deutéronome.

      Némuel. Ce premier fils d'Eliab n'est mentionné nulle part ailleurs.

      Dathan et Abiram : voir au chapitre 16.

      Avec Koré. Il semble d'après ces mots que Koré ait été englouti avec Dathan et Abiram. Le chapitre 16 ne dit pas expressément le contraire, mais nous avons vu cependant qu'il est plus vraisemblable qu'il ait péri avec les deux cent cinquante au Tabernacle. Ou bien l'auteur de l'annotation a entendu la chose différemment, ou bien il s'est exprimé ici d'une manière légèrement inexacte ; le sens littéral est : Et Koré aussi ; ce qui peut s'entendre ainsi : Et Koré aussi périt alors quand furent engloutis Dathan et Abiram et que furent dévorés par le feu les deux cent cinquante.

      Mais les fils de Koré... Ils devinrent les chefs de la pieuse famille des Korachites (verset 58 ; 16.32, note).

      12

      12 à 14 Siméon.

      Jakin : le Jarib de 1Chroniques 4.24 ; dans la Genèse 46.10, est mentionnée une sixième famille, celle d'Ohab, qui a disparu.

      Némuel : d'après Genèse 46.10 et Exode 6.15, Jémuel (échange fréquent de n et de j).

      Zérach : d'après les mêmes, Tsohar ; les deux noms ont à peu près le même sens (lever du soleil et éclat).

      15

      15 à 18 Gad.

      Sur la place de cette tribu, voir 1.9, note.

      Ozni : dans Genèse 46.16, Etsbon.

      19

      19 à 22 Juda.

      Accord sur le nom de ces cinq fils avec Gen√®se 46.12 et 1Chroniques 2.3. Sur 1Chroniques 4.1, voir √† ce passage. On est frapp√© de voir indiqu√©es √† c√īt√© de la famille des Partsites (verset 20) deux branches de cette m√™me famille, les Hetsronites et les Hamulites (verset 21). Ou bien la famille tout enti√®re s'est peu √† peu fondue dans ces deux branches, ou bien celles-ci ont pris √† la longue un si grand accroissement qu'elles ont √©t√© compt√©es comme familles proprement dites √† c√īt√© de la branche principale. Ce cas se r√©p√®te plusieurs fois dans d'autres tribus. Remarquons encore que le m√™me individu peut √™tre appel√© fils d'Isra√ęl ou fils de Juda ou fils de P√©rets ou fils de Hetsron selon la division du peuple √† laquelle on trouve bon de s'arr√™ter.

      23

      23 à 25 Issacar.

      Comme Genèse 46.14.

      Jaschoub : dans Genèse, Job ; Job en arabe a le même sens que Jaschub : il revient.

      29

      29 à 34 Manassé.

      Manass√© se trouve plac√© ici avant Ephra√Įm, selon l'ordre de naissance¬†; comparez Gen√®se 48.17. La g√©n√©alogie descend jusqu'aux arri√®re-petits-fils, qui sont trait√©s comme chefs de famille. De Manass√©, un fils : Makir¬†; de Makir, un fils : Galaad¬†; de Galaad, six fils, dont quelques-uns s'√©tablirent au-del√† du Jourdain, tandis que plusieurs autres (Josu√© 17.2), repr√©sentant l'ancienne souche de la tribu s'√©tablirent en Canaan. Sur les fragments g√©n√©alogiques 1Chroniques 2.21-24 et 7.14-19, voir √† ces passages.

      35

      35 √† 37 Ephra√Įm.

      Trois familles descendant directement de ses fils ; la quatrième, d'un petit-fils ; voir verset 22, note. De Suthélach, père de ce dernier, sont indiquées, 1Chroniques 7.20 et suivants, toute une série de générations.

      38

      38 à 41 Benjamin.

      Sur le rapport avec Genèse 46.21 voir la note à Genèse 46.27.

      42

      42 à 43 Dan.

      Une seule famille, qui se confond avec la tribu et qui cependant présente le chiffre le plus élevé.

      44

      44 à 47 Asser.

      Jischva, mentionné Genèse 46.17, est omis ici ; il n'a probablement pas laissé de famille. Sur la mention de la fille d'Asser, Sérach, voir Genèse 46.17, note.

      48

      48 à 50 Nephthali.

      Accord avec Genèse 46.24 et 1Chroniques 7.1-40.

      51
      Voir 1.46, note. Notre texte énumère cinquante sept familles comme subdivisions des tribus. C'est Manassé qui en compte le plus grand nombre, huit, et Dan le moins, une.
      52

      52 à 56 Mode de répartition de la Terre promise entre les tribus.

      53

      A ceux-ci : à ces douze tribus, à l'exclusion des Lévites.

      54

      La r√©partition para√ģt ici devoir s'effectuer d'apr√®s un principe purement rationnel.

      55

      Il semble au contraire d'après ce verset que c'est le sort, comme expression directe de la volonté de Celui qui donne cette terre, qui décide de tout. La solution est celle-ci : Du sort doit dépendre l'emplacement général des tribus au nord, au milieu ou au midi, tandis que l'étendue du territoire et les frontières précises seront fixées d'après la population. Puis, le sort pouvait encore déterminer la répartition entre les familles du territoire de la tribu. il y eut sans doute par suite de circonstances particulières des déviations de ce mode de partage (ainsi pour les tribus qui s'établirent à l'est du Jourdain et pour lesquelles il n'est pas parlé du sort). Michée 2.4-5 montre combien ce mode de partage était profondément entré dans l'esprit du peuple ; voir aussi Psaumes 16.5-6. Sur l'emploi du sort, comparez Proverbes 16.33 ; 18.18.

      57

      57 à 62 Les Lévites.

      Trois branches, mentionnées déjà Exode 6.16 ; Nombres 3.17.

      Des huit subdivisions ou familles mentionn√©es dans ces passages, nous n'en trouvons ici que quatre (Libnites, de Guerson¬†; H√©bronites, de K√©hath¬†; Machlites et Muschites, de M√©rari). Les Korachites, descendants de Kor√©, sont ajout√©s, quoique provenant d'un petit-fils de K√©hath. Peut-√™tre cette nomenclature incompl√®te, dont la forme diff√®re de celle employ√©e dans tout le reste du chapitre, est-elle tir√©e d'un document sp√©cial, provenant d'un temps o√Ļ certaines branches des L√©vites avaient pris une pr√©pond√©rance marqu√©e sur les autres ou acquis une importance sp√©ciale, comme les Korachites.

      59

      59 √† 61 A ces renseignements sur les L√©vites le document ajoute quelques d√©tails relatifs √† Mo√Įse et √† Aaron, descendants de K√©hath, et √† la famille sacerdotale.

      Jokébed, fille de... : dans le sens de descendante ; voir Exode 6.14-15, note.

      Laquelle naquit, littéralement : qu'elle enfanta ; ce elle doit désigner la mère inconnue de Jokébed. Comparez 3.2-4.

      62

      Accroissement de mille hommes sur le premier recensement (3.39).

      Si les Lévites ont été, placés à part c'est parce que ce recensement était fait en vue du partage de Canaan, dont les Lévites étaient exclus.

      65

      Voir 14.33-35. La menace divine dont l'exécution est ici constatée, ne concernait pas la tribu de Lévi, qui n'avait point été comprise dans le premier recensement.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.