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Nombres 33

    • 1

      1 à 49 Catalogue des campements des Israélites pendant leur voyage.

      Ce catalogue, tir√© du document √©lohiste, nous est transmis comme ayant √©t√© √©crit par Mo√Įse lui-m√™me sur l'ordre de l'Eternel. Entre le point de d√©part, Rams√®s, et le point d'arriv√©e, les plaines de Moab, nous trouvons √©num√©r√©es quarante stations, avec une formule toujours identique¬†; quelques annotations plus d√©taill√©es (versets 14 et 38 √† 40) peuvent avoir √©t√© des adjonctions du r√©dacteur. De ces quarante stations, dont le nombre a √©t√© rapproch√© √† tort de celui des quarante ans de migration au d√©sert, nous connaissons quinze seulement par les r√©cits de voyage conserv√©s dans les livres de l'Exode et des Nombres¬†; quatre sont nomm√©es Deut√©ronome 10.6-7¬†; Etsion-Gu√©ber est mentionn√©e Deut√©ronome 2.8¬†; vingt d'entre elles, soit la moiti√©, pr√©sentent des noms absolument nouveaux pour nous. L'auteur est si concis dans son √©num√©ration qu'il ne fait aucune mention ni du s√©jour √† Sina√Į, ni des arr√™ts √† Kad√®s, ni de l'envoi des espions. Mais cette bri√®vet√© m√™me et cette longue s√©rie de noms inconnus prouvent l'antiquit√© du document. Jamais un auteur post√©rieur n'aurait imagin√© cette liste de stations en omettant plusieurs de celles qui sont mentionn√©es dans l'histoire. Nous avons vu en effet que les six campements mentionn√©s 21.12-19 sont dans la pr√©sente liste ou pass√©s sous silence ou remplac√©s par d'autres noms.

      Les campements, littéralement les décampements, les levées de camp.

      2

      Mo√Įse mit par √©crit. Cette expression implique que la liste qui suit √©tait envisag√©e soit comme la reproduction, soit comme l'extrait de celle que Mo√Įse re√ßut l'ordre de r√©diger.

      Le mot selon signifie la première fois : que la levée du camp avait lieu en vue du départ ; la seconde : que le départ résultait de cette levée.

      3

      Ramsès : voir Exode 12.37.

      La tête levée : voir Exode 14.8, note.

      4

      Sur leurs dieux : Exode 12.12.

      5

      Succoth : Exode 12.37.

      6

      Etham : Exode 13.20.

      7

      Pi-Hahiroth : Exode 14.2.

      8

      Le désert d'Etham ou de Sur : Exode 15.22.

      Mara : Exode 15.23.

      9

      Elim : Exode 15.27.

      10

      Près de la mer Rouge : sur cette station et celles de Dophka et d'Alousch, voir Exode 16.1, note.

      11

      Réphidim : Exode 17.1

      15

      Le d√©sert de Sina√Į : Exode 19.2.

      16

      16 et 17Kibroth-Hatthaava et Hatséroth : voir Nombres 11.34-35 et 10.12, note.

      18

      18 à 36 D'après ce que nous avons dit en fin de chapitre 10, la station de Rithma désigne probablement un premier séjour près de Kadès. Les stations qui suivent jusqu'au verset 36 doivent se placer pendant les longues années durant lesquelles le peuple, rejeté de Dieu, mena dans le désert une vie de pérégrinations, à la façon des tribus nomades (14.33). Les onze stations qui suivent Rithma, versets 18 à 29, nous sont complètement inconnues. Dans les versets 30 à 36 sont indiquées quatre stations dont les noms sont reproduits avec quelques changements Deutéronome 10.6-7.

      30

      Moséroth. Si cette station est la même que Moséra, Deutéronome 10.6 (ce que semblent impliquer les trois noms suivants qui se retrouvent dans les deux listes), et si la situation que nous avons assignée à la montagne de Hor, illustrée par la mort d'Aaron, est exacte (comparez la notice ajoutée au nom de Moséra Deutéronome 10.6 : Aaron mourut là), cette station de Moséroth doit être placée vers l'extrémité septentrionale du pays d'Edom ; voir à 20.22.

      31

      Bené-Jaakan, les fils de Jaakan ; c'est la station nommée Deutéronome 10.6 ; les puits (Bééroth) des fils de Jaakan. Ces fils de Jaakan étaient, d'après Genèse 36.27, une tribu de Horites, c'est-à-dire appartenant au peuple qui avait habité les montagnes du pays de Séir avant l'arrivée des Edomites et dont le nom signifie habitants des cavernes. Cette station devait se trouver plus au sud que la précédente (voir plus bas).

      32

      Hor-Guidgad, proprement : la caverne de Guidgad (c'est-à-dire probablement du bruit, du fracas) ; dans Deutéronome 10.6 le nom est Gudgoda ; elle était située sans doute, d'après ce qui suit, plus au sud encore.

      33

      Jotbatha : proprement bon pays, ce qui s'accorde avec Deut√©ronome 10.7, o√Ļ au nom de Jotbath est ajout√©e la remarque : pays o√Ļ il y a des cours d'eaux. Cette localit√© nous est aussi inconnue.

      34

      Abrona : inconnue ; probablement la plus méridionale de toutes, car elle est immédiatement suivie d'Etsion-Guéber, port bien connu, situé vers la pointe septentrionale du golfe oriental de la mer Rouge.

      35

      Il para√ģt, r√©sulter de ces deux noms de Mos√©roth et d'Etsion-Gu√©ber que dans les versets 31 √† 35 est r√©sum√©e toute une p√©r√©grination dans laquelle les Isra√©lites parcoururent du nord au sud, avec leurs troupeaux, les contr√©es qui s'√©tendent √† l'occident de l'Araba. Ce voyage doit avoir rempli une partie des trente-sept ans pass√©s au d√©sert. Il est ant√©rieur √† celui dont parle Deut√©ronome 2.8, qui n'eut lieu que la quaranti√®me ann√©e¬†; et nous verrons qu'il est ant√©rieur aussi √† celui dont parle le fragment Deut√©ronome 10.6¬†; voir √† ce passage.

      36

      Ils partirent d'Etsion-Gu√©ber. Ils n'avaient pas encore l'id√©e, para√ģt-il, dans cette premi√®re p√©r√©grination, de tourner l'Araba par son extr√©mit√© m√©ridionale, afin d'entrer dans la Terre promise par le pays √† l'est de la mer Morte, puisque, arriv√©s √† la mer Rouge (Etsion-Gu√©ber), ils remont√®rent le d√©sert jusqu'√† Kad√®s, et cela soit parce que les quarante ann√©es qu'ils devaient passer au d√©sert n'√©taient pas √©coul√©es, soit parce qu'ils comptaient encore p√©n√©trer par le nord dans le pays de Canaan (voir 20.1, note).

      37

      La montagne de Hor : 20.22 ; voir 20.1, note. Ils revinrent donc encore une fois dans la contrée déjà visitée de Moséroth, au nord d'Edom.

      40

      Le roi d'Arad. Cette notice fait allusion au fait raconté 21.1-3 (voir les notes).

      41

      Comme au verset 36, la liste a pass√© en un seul verset de la mer Rouge √† Kad√®s. Ainsi au verset 41 elle n'indique aucune station entre la montagne de Hor et Tsalmona (dont nous ignorons la position, mais que la suite oblige √† placer bien loin au sud) et Punon qui doit avoir √©t√© situ√©e √† l'est de l'Araba. De l√† il r√©sulte que dans notre verset est compris tout le retour du peuple du nord d'Edom √† la mer Rouge. Ce fut en effet en traversant l'extr√©mit√© m√©ridionale de l'Araba qu'Isra√ęl passa √† l'est du pays d'Edom.

      43

      Oboth et Ijjé-Abarim (verset 44). Ces deux noms sont communs à notre liste et à celle du chapitre 21 ; voir à 21.10-11.

      45

      Dibon-Gad doit être la ville amorrhéenne du roi Sihon (21.30), qui échut à la tribu de Gad (32.34). Le campement de la vallée de Zéred, mentionné 31.12, doit se placer immédiatement avant l'arrivée à Dibon-Gad (voir à ce passage).

      46

      Almon-Diblatha√Įm correspond √†l'expression : au-del√† de l'Arnon, dans 21.13. Cette localit√© parait √™tre la m√™me que Beth-Diblatha√Įm de J√©r√©mie 48.22. Ici sont omises quatre stations du chapitre 21, B√©er, Matthana, Nabaliel, et Bamoth¬†; la premi√®re et la quatri√®me pr√©sentaient dans le r√©cit des chapitres 21 et 22 un int√©r√™t particulier (voir 21.16 et 22.41).

      47

      Les monts Abarim : la cha√ģne qui s'√©tend du sud au nord √† l'est de la mer Morte et dont le N√©bo et le Pisga sont des sommit√©s¬†; comparez 21.20.

      48

      Les plaines de Moab : 22.1

      49

      Beth-Jésimoth, la maison du désert ; voir la note sur le terme le désert21.20 ; comparez Josué 12.3.

      Abel-Sittim : 25.1, note.

      Il r√©sulte de ce qui pr√©c√®de que depuis Sina√Į le peuple se dirigea d'abord vers le nord et arriva dans le voisinage de Kad√®s (versets 16 √† 18)¬†; qu'apr√®s cela, √† la suite de sa condamnation, il erra en nomade dans le d√©sert situ√© √† l'ouest de l'Araba, le parcourant pendant trente-sept ans (versets 19 √† 29) dans toute sa largeur et sa longueur. Cette vie nomade se termina, para√ģt-il, par une p√©r√©grination allant de l'extr√©mit√© septentrionale √† l'extr√©mit√© m√©ridionale du pays d'Edom (versets 30 √† 35)¬†; de l√† le peuple se concentra de nouveau √† Kad√®s, d'o√Ļ il essaya en vain d'abord de traverser de l'ouest √† l'est le pays d'Edom, puis d'entrer dans la Terre promise par l'extr√©mit√© nord de ce pays (versets 36 √† 40). Enfin il se vit contraint de redescendre encore une fois jusqu'√† la mer Rouge pour passer, en traversant l'extr√©mit√© m√©ridionale de l'Araba, √† l'orient du pays d'Edom et arriver ainsi dans les plaines de Moab, en face de Canaan (versets 44 √† 49).

      50

      33.50 à 34.29 Ordonnances relatives à la répartition du pays de Canaan.

      50 à 56 Conduite à tenir à l'égard des Cananéens.

      Ces ordonnances se trouvent √† leur place naturelle √† ce moment o√Ļ le peuple va franchir le Jourdain.

      52

      Vous déposséderez. Le verbe employé signifie prendre possession (verset 53) ; mais quand il a pour régime un nom d'homme, il signifie s'emparer du territoire occupé par cet homme. La suite montrera (comparez verset 55) que cette prise de possession impliquait l'extermination des habitants.

      Pierres sculptées : des pierres sur lesquelles était gravée l'image ou l'emblème d'une divinité (Lévitique 26.1).

      Hauts-lieux : les lieux de culte des Canan√©ens, qui jou√®rent un grand r√īle dans l'histoire subs√©quente.

      54

      Répétition abrégée de l'ordonnance 26.52-56.

      55

      Epines, aiguillons : les Cananéens qu'ils épargneront seront pour eux une cause d'ennuis et de souffrances continuels (Josué 23.13 ; Ezéchiel 28.24, note).

      56

      Je le ferai √† vous-m√™mes : Dieu les expulsera de ce pays, comme il avait r√©solu d'en expulser les Canan√©ens (comparez Esa√Įe 17.9). La saintet√© divine exclut toute partialit√© (Deut√©ronome 10.17).

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