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Psaumes 1

    • 1

      1 à 3 La condition du bonheur (versets 1 et 2) ; ce bonheur lui-même (verset 3).

      Heureux. Ce terme, souvent employé dans les Psaumes (32.1 ; 41.1 ; 119.1 etc.), est proprement une exclamation : Oh ! bonheur de l'homme... Comme le discours de Jésus sur la montagne, le premier psaume s'ouvre par une béatitude. La condition du bonheur est décrite d'abord d'une manière négative, sans doute parce que, le péché régnant partout, le fidèle doit commencer par ne pas agir comme le grand nombre. La première chose qui frappe en lui, c'est qu'il ne marche pas selon le conseil...

      Marche..., s'arrête..., s'assied. Gradation dans le mal : on entre dans la mauvaise voie, on y persiste et on finit par ne plus la quitter. Un progrès semblable dans le mal est marqué par les termes : méchants, pécheurs, moqueurs.

      Les m√©chants, litt√©ralement : les gens peu stables, sans principes (Esa√Įe 57.20).

      Les pécheurs : ceux qui se sont habitués à une vie coupable (Luc 15.2).

      Les moqueurs : ceux dont l'esprit, devenu tout à fait profane, ne voit plus dans ce qui est saint que matière à plaisanterie.

      2

      Après le mal à éviter, le bien à faire. La loi, expression de la volonté sainte et bonne de l'Eternel, est mise ici fortement en relief, en opposition au conseil des méchants. Job 1.8 présente aussi la méditation et l'observation de la loi comme condition de bonheur et de prospérité.

      3

      Eaux courantes. L'Esprit saint qui p√©n√®tre toutes les r√©v√©lations divines est une eau vive qui rafra√ģchit et renouvelle la vie int√©rieure (Jean 7.38).

      En sa saison. Au moment convenable, les Ňďuvres que Dieu attend du fid√®le se trouvent faites (Eph√©siens 2.10).

      Il le mène à bien. Le succès n'est pas toujours immédiat ni apparent ; mais les revers eux-mêmes, comme ceux que nous rencontrons dans les vies de Joseph, de David et de tant d'autres hommes de Dieu, sont la condition d'un succès plus complet.

      4

      4 à 6 Le sort du méchant.

      On plaçait les aires à battre le blé au sommet des collines, afin que, le battage achevé, la balle et la poussière fussent emportées par le vent. L'enveloppe du grain, la balle, peut tromper le regard par son apparence, mais elle est vide. Ainsi le méchant, vide de tout bien, ne peut qu'être emporté par les jugements divins.

      5

      L'hypocrite peut s'insinuer dans l'assembl√©e des justes, mais les dispensations de Dieu l'en excluent t√īt ou tard.

      6

      Parole finale résumant les deux strophes du psaume.

      L'Eternel conna√ģt, d'une connaissance qui est de l'amour, les hommes en qui sa parole a cr√©√© un lien de parent√© avec lui (Psaumes 31.8¬†; 37.18¬†; Jean 10.14). Tout ce qu'il ne conna√ģt pas de la sorte est vou√© √† la perdition (Matthieu 7.23).

      Aboutit à la ruine, littéralement : s'effondrera comme dans un gouffre. Quel contraste entre ce mot final du psaume et le premier : Heureux... !

      Ce psaume, sans nom d'auteur, exprimant une vérité toute générale, semble avoir été placé en tête du recueil comme une sorte d'introduction. C'est à ce titre sans doute qu'à l'origine il ne portait pas même de numéro.

      Aucune pr√©face ne pouvait mieux ouvrir le recueil des chants sacr√©s d'Isra√ęl. Non seulement ce cantique r√©pond √† la perp√©tuelle et pressante question de l'homme relative au bonheur, mais, avant que la voix des psalmistes se fasse entendre, il rappelle que Dieu a parl√© et que sa loi est le sol f√©cond et arros√© d'en-haut o√Ļ la vie v√©ritable plonge ses racines. Chacun des psaumes qui suivent ne sera-t-il pas d'ailleurs comme un fruit de cette vie, qui proc√®de directement de Dieu¬†?

      Malgr√© l'absence de toute indication relative √† l'origine de ce psaume, nous pouvons observer qu'il doit √™tre ant√©rieur √† J√©r√©mie, puisque ce dernier en reprend et en d√©veloppe l'image centrale (J√©r√©mie 17.8). Par son ton calme et sentencieux et par certaines expressions, il rappelle le langage des Proverbes, ce qui porterait √† lui assigner comme date une √©poque de calme, telle que l'une de celles o√Ļ furent compos√©s les Proverbes eux-m√™mes. On a pens√© au commencement du r√®gne d'Ez√©chias. A l'√©poque de la d√©cadence, la note change, et J√©r√©mie est amen√© par les malheurs du temps √† dire : Pourquoi la voie des m√©chants est-elle prosp√®re¬†? (J√©r√©mie 12.4).

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