On a tout repens√© pour vous ! ūüéä ūüéČ (nouvelle Home 2021)

Psaumes 116.10

10 à 14 L'homme menteur et le Dieu fidèle.

Cette strophe, plus encore que les autres, refl√®te la succession rapide des √©motions intenses qui ont agit√© l'√Ęme du psalmiste.

J'ai cru. Ici encore, le verbe est sans complément. Ce qui est mis en saillie, c'est l'acte décisif de foi par lequel le psalmiste a invoqué l'Eternel dans sa détresse.

Car j'ai parlé. La preuve que j'ai cru, c'est que j'ai parlé. Saint Paul, citant cette parole (2Corinthiens 4.13), traduit, comme les Septante : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Les deux sens offerts par les conjonctions car et, c'est pourquoi, diffèrent en réalité moins qu'il ne le semble. Les paroles que le psalmiste a prononcées dans sa détresse ont été en même temps le fruit et la preuve de sa foi ; la preuve, parce qu'elles en étaient le fruit.

Plusieurs envisagent les paroles suivantes : J'étais extrêmement affligé, comme dépendant des mots : j'ai parlé. Ils traduisent en conséquence : J'ai cru, lorsque j'ai dit : Je suis extrêmement affligé. Mais tout nous montre que, dans ces versets 10 et 11, le récit est entrecoupé par l'émotion que ressent encore l'auteur. Le verbe j'ai parlé, comme j'ai cru, du même verset, j'invoquerai (verset 2), j'aime (verset 1), est employé sans complément. La fin du verset 10 (j'étais... affligé) et le verset 11 forment une sorte de parenthèse.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 14

      6 Membres de l’équipe qui avait exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements
      7 et dirent √† toute l'assembl√©e des Isra√©lites¬†: ¬ę¬†Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays tr√®s bon, excellent.
      8 Si l'Eternel nous est favorable, il nous y conduira et nous le donnera. C'est un pays o√Ļ coulent le lait et le miel.
      9 Seulement, ne vous r√©voltez pas contre l'Eternel et n‚Äôayez pas peur des habitants de ce pays, car nous ne ferons d‚Äôeux qu‚Äôune bouch√©e. Ils n'ont plus de protection et l'Eternel est avec nous. N‚Äôayez pas peur d‚Äôeux¬†!¬†¬Ľ

      Psaumes 116

      10 *J‚Äôavais confiance, m√™me lorsque je disais¬†: ¬ę¬†Je suis plong√© dans le malheur¬†!¬†¬Ľ

      Proverbes 21

      28 Le témoin menteur va à sa perte, mais l'homme qui sait écouter pourra parler indéfiniment.

      2 Corinthiens 4

      13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons.

      Hébreux 11

      1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.

      2 Pierre 1

      16 En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement con√ßues que nous vous avons fait conna√ģtre la puissante venue de notre Seigneur J√©sus-Christ, mais c'est apr√®s avoir vu sa majest√© de nos propres yeux.
      21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider