TopCartes x PLM collab

Psaumes 36

    • 1

      Du serviteur de l'Eternel. Comparez Psaumes 18.1.

      2

      2 à 5 La perversité du méchant.

      Un souffle de l'esprit de r√©bellion. Nous adoptons ici la le√ßon de toutes les anciennes versions (Septante, Syriaque, J√©r√īme, etc.) Le mot que nous avons rendu par souffle d√©signe une communication solennelle faite √† voix basse, un oracle, une inspiration (Nombres 24.13).

      Point de crainte de Dieu. Exclamation indignée.

      Devant ses yeux : dans ses pensées, dans ses projets, dans la manière dont il envisage toutes choses.

      3

      Jusqu'à ce que soit trouvée... On a traduit ce passage de bien des manières différentes. Notre traduction, qui est celle de Calvin, conserve leur sens habituel aux mots : trouver l'iniquité ou le péché. Cette expression indique toujours, dans le langage biblique, une enquête divine venant dévoiler un péché caché (Genèse 44.16 ; Osée 12.9 ; 2Rois 7.9).

      4

      Il a rompu avec la sagesse... Il l'a connue autrefois, par la lumière de la conscience, on par celle de la loi ; mais il s'en est détourné, pour se familiariser avec l'injustice (verset 5), et il en est venu à n'avoir plus aucun sentiment d'horreur pour le mal.

      6

      6 à 10 Ce que l'Eternel est pour les siens.

      Eternel... Repoussé par la vue du mal, le psalmiste se tourne vivement vers l'auteur de tout bien.

      Jusqu'aux cieux. Si loin et si haut que l'on regarde, on voit encore la bonté de Dieu.

      Bonté... fidélité. Comparez Psaumes 25.10 ; 61.8 ; Romains 15.8-9.

      7

      Ta justice... L'homme, si petit, a beau méditer l'injustice (verset 4), la justice de Dieu n'en subsiste pas moins, aussi haute et aussi inébranlable que les plus hautes montagnes.

      Pour l'expression : montagnes de Dieu, comparez Psaumes 80.11 : les cèdres de Dieu.
      Les Hébreux ont cette coutume d'appeler divines ou de Dieu toutes choses excellentes, parce que là reluit plus clairement la gloire de Dieu (Calvin).

      Un ab√ģme profond : apr√®s la hauteur des cieux, le psalmiste prend comme point de comparaison la profondeur insondable de la mer. La sagesse humaine est impuissante √† comprendre les jugements divins (Romains 11.33). Mais jusque dans les ch√Ętiments qu'il dispense Dieu se souvient de sa bont√© et conserve (litt√©ralement sauve) les hommes et les b√™tes. Peut-√™tre le psalmiste a-t-il pr√©sent √† l'esprit le r√©cit du d√©luge.

      8

      O Dieu : Elohim, le Dieu qui conserve le monde, après l'avoir créé. Protection puissante et douce à l'ombre de ses ailes, biens et joies en abondance, source de vie et de lumière : voilà ce que le croyant trouve journellement en son Dieu, tandis que l'impie s'en prive ou en use sans se rendre compte de ce qu'il fait.

      10

      La lumi√®re, dans le sens spirituel du mot, est intimement unie √† la vie (Jean 1.4¬†; 8.12). Comme c'est dans la lumi√®re que notre Ňďil voit et devient notre lumi√®re, c'est dans la communion avec Dieu que nous voyons clair moralement. Toutes les b√©n√©dictions √©num√©r√©es versets 9 et 10 peuvent √™tre prises au sens mat√©riel et au sens spirituel. Ce dernier sens cependant devient pr√©dominant au verset 10.

      11

      11 à 13 Prière et certitude finale.

      Conserve ta bonté... La possession des biens qui viennent d'être énumérés est sans cesse contestée au fidèle par le méchant. Il faut une intervention divine toujours renouvelée, pour qu'elle ne lui soit pas enlevée.

      13

      Voilà... Comparez Psaumes 14.5. Du regard de la foi, le psalmiste voit tomber ceux qui s'apprêtaient à fouler aux pieds l'innocent et à l'expulser du pays.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.