Romains 1.1

De la part de Paul, serviteur de J√©sus-Christ, appel√© √† √™tre ap√ītre, mis √† part pour annoncer l'Evangile de Dieu.
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En √©crivant aux Romains, l'ap√ītre semblait vouloir adresser, par son enseignement, des √©l√©ments de r√©ponse aux incr√©dules, tout en instruisant les croyants Juifs¬†; il voulait √©galement affermir la foi des chr√©tiens et convertir les pa√Įens idol√Ętres¬†; de plus, l‚Äô√©crivain d√©sirait souligner l‚Äô√©galit√© des ¬ę¬†Gentils¬†¬Ľ et des Juifs, en ce qui concerne leur condition religieuse et leur place dans la faveur divine.

Ces buts multiples sont pr√©sent√©s au lecteur, par le biais d‚Äôoppositions et de divers raisonnements, tant avec les Juifs, (incr√©dules ou non), qu‚Äôavec les ¬ę¬†Gentils¬†¬Ľ.

Le chemin de l'acceptation d'un p√©cheur par Dieu, c'est-√†-dire Sa justification, simplement par la Gr√Ęce, est clairement affirm√© au travers de la foi en la Justice de Christ, sans distinction de nations. Cette doctrine se distingue des objections soulev√©es par les chr√©tiens juda√Įques, partisans de cr√©er des crit√®res d'accession au salut, par un m√©lange de la loi et de l'√Čvangile, et pour priver les pa√Įens de toute participation aux b√©n√©dictions apport√©es par le Messie. Dans la conclusion de l‚Äô√©pitre, l‚Äôauteur incite √† la saintet√©, par le biais de nombreuses exhortations pratiques.

* La mission de l'ap√ītre. (Romains 1:1-7) Il prie pour les saints √† Rome, et d√©sire les rencontrer. (Romains 1:8-15) Le chemin de l'√Čvangile et de la justification par la foi, tant pour les Juifs que pour les Gentils. (Romains 1:16,17) Les p√©ch√©s des Gentils sont r√©v√©l√©s. (Romains 1:18-32)

Romains 1:1-7 La doctrine enseign√©e par l'ap√ītre Paul expose l'accomplissement des promesses faites par les proph√®tes¬†: il s‚Äôagit en fait de J√©sus-Christ, le Sauveur, le Messie promis, de la descendance de David, par sa nature humaine, mais d√©clar√© Fils de Dieu, par le pouvoir Divin qui Le ressuscita des morts. La profession chr√©tienne n‚Äôest pas constitu√©e d‚Äôune connaissance th√©orique des √Čcritures, ni d‚Äôun simple consentement √† une id√©ologie, encore moins de vaines discussions, mais uniquement d'ob√©issance. Seuls ceux qui sont amen√©s √† l'ob√©issance de la foi peuvent pr√©tendre ¬ę¬†appartenir √† J√©sus-Christ.

Nous pouvons voir dans ce texte¬†: 1- Le privil√®ge des chr√©tiens¬†: ils sont les bien-aim√©s de Dieu, et sont membres du ¬ę¬†corps spirituel¬†¬Ľ, lui aussi bien-aim√©. 2- Le devoir des chr√©tiens¬†: ils doivent √™tre saints, (ils sont en effet appel√©s √† le devenir).

Au d√©but de cette √©pitre, l'ap√ītre Paul salue les ¬ę¬†bienaim√©s qui sont √† Rome¬†¬Ľ, leur souhaitant la Gr√Ęce pour sanctifier leur √Ęme, et la Paix pour consoler leur cŇďur¬†; ces deux b√©n√©dictions √©manent de la Mis√©ricorde divine, du P√®re, r√©concili√© avec tous les croyants, par le biais du Seigneur J√©sus-Christ¬†!

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