TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Romains 1

    • Salutation

      1 De la part de Paul, serviteur de J√©sus-Christ, appel√© √† √™tre ap√ītre, mis √† part pour annoncer l'Evangile de Dieu.

      2 ‚Äď Cet Evangile, Dieu l‚Äôavait promis auparavant par ses proph√®tes dans les saintes Ecritures.

      3 Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David

      4 et qui, du point de vue de l'Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection : Jésus-Christ notre Seigneur.

      5 C'est par lui que nous avons re√ßu la gr√Ęce d‚Äôexercer le minist√®re d‚Äôap√ītre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations √† l'ob√©issance de la foi¬†;

      6 et vous en faites partie vous aussi, qui avez √©t√© appel√©s par J√©sus-Christ. ‚Äď

      7 A tous ceux qui sont √† Rome bien-aim√©s de Dieu, appel√©s √† √™tre saints¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de Dieu notre P√®re et du Seigneur J√©sus-Christ¬†!

      Paul désire aller voir les chrétiens de Rome

      8 Tout d'abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi.

      9 Dieu, que je sers de tout mon cŇďur en annon√ßant l'Evangile de son Fils, m'est t√©moin que je fais sans cesse mention de vous dans mes pri√®res.

      10 Constamment je lui demande d'avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur d'aller chez vous.

      11 Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis,

      12 ou plut√īt afin que nous soyons encourag√©s ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, √† vous et √† moi.

      13 Je ne veux pas que vous ignoriez, fr√®res et sŇďurs, que j'ai souvent form√© le projet d'aller vous voir afin de r√©colter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j'en ai √©t√© emp√™ch√© jusqu'ici.

      14 Je me dois à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants.

      15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.

      La puissance de la Bonne Nouvelle

      16 En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.

      17 En effet, c’est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit : Le juste vivra par la foi.

      Les humains sont coupables

      18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière,

      19 car ce qu'on peut conna√ģtre de Dieu est √©vident pour eux, puisque Dieu le leur a fait conna√ģtre.

      20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables,

      21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donn√© la gloire qu‚Äôil m√©ritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montr√© de reconnaissance¬†; au contraire, ils se sont √©gar√©s dans leurs raisonnements et leur cŇďur sans intelligence a √©t√© plong√© dans les t√©n√®bres.

      22 Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous,

      23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

      24 C'est pourquoi Dieu les a livr√©s √† l'impuret√© par les d√©sirs de leur cŇďur, de sorte qu'ils d√©shonorent eux-m√™mes leur propre corps,

      25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

      26 C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes : leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature ;

      27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres ; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

      28 Comme ils n'ont pas jug√© bon de conna√ģtre Dieu, Dieu les a livr√©s √† leur intelligence d√©r√©gl√©e, de sorte qu'ils commettent des actes indignes.

      29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralité sexuelle, ] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs,

      30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents.

      31 Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables, ] sans pitié.

      32 Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.