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Tite 1

    • 1

      Cette √©p√ģtre devait √™tre pour Tite non seulement une source d'instructions relatives au gouvernement des Eglises, mais aussi une sorte de lettre de cr√©ance aupr√®s des troupeaux. De l√† le soin que Paul prend d'y inscrire ses titres apostoliques (Romains 1.1, note¬†; 1Corinthiens 1.1, note¬†; Galates 1.1, note), ce qui √©tait n√©cessaire, non pour son disciple, mais pour les Eglises, et surtout pour assurer la position de Tite vis-√†-vis des docteurs juda√Įsants ( 1.10) qu'il avait √† combattre.

      - Paul indique m√™me clairement l'objet de son apostolat¬†: c'√©tait la foi des √©lus de Dieu, √† laquelle ils parviennent par la connaissance de la v√©rit√©, mais d'une v√©rit√© divine, morale, agissant sur la conscience et sur le cŇďur non moins que sur l'intelligence, en sorte qu'elle produit la pi√©t√©, (1Timoth√©e 2.15, note) n'√©tant jamais donn√©e √† l'homme comme simple objet de sp√©culation.

      - Le mot selon est diversement interpr√©t√©¬†: Paul est ap√ītre de J√©sus-Christ concernant la foi de √©lus,...ou en conformit√© avec cette foi et cette connaissance de la v√©rit√©. De quelque mani√®re qu'on l'entende, ce mot revient √† indiquer le vrai objet de l'apostolat, non sans une id√©e de pol√©mique contre les faux docteurs.

      2 Toute foi, toute connaissance de la vérité et toute piété a pour dernier but cette vie éternelle, dont l'espérance fait la force du croyant ici-bas, même au milieu des plus pénibles renoncements. (Colossiens 1.5)

      Ce que Dieu a promis, c'est "la vie éternelle." (Le que pourrait aussi se rapporter à "connaissance de la vérité," mais ce rapport est moins naturel.)

      Il faut entendre par les temps éternels, les temps les plus anciens, l'histoire de la rédemption commençant avec la promesse faite à Eve ; (Genèse 3.15) car Paul parle de promesse, et cette expression ne saurait désigner le dessein de Dieu qui a précédé la fondation du monde. (Ephésiens 3.9 ; 2Timothée 1.9)

      3 Sa Parole a pr√©cis√©ment pour objet la vie √©ternelle qu'il avait promise¬†; ( 1.2) car sa Parole est l'Evangile de sa gr√Ęce, et Dieu a manifest√© cette Parole en ses propres temps, (1Timoth√©e 2.6) √† l'√©poque marqu√©e par sa sagesse, apr√®s avoir promis cette manifestation d√®s les temps anciens.

      Paul voit ainsi dans cet accomplissement même une preuve que Dieu ne ment pas dans ses promesses. (Comparer Hébreux 6.18)

      Confiée selon son commandement exprès. (Comparer Galates 1.1, note ; 1Timothée 1.1)

      4 Comparer 1Timothée 1.2.

      Paul aime à appeler son disciple son véritable enfant selon la foi, soit parce qu'il l'avait enfanté à cette foi par la Parole de Dieu, soit parce qu'il lui était cher comme un fils à son père.

      Mais en même temps il met ce disciple sur un pied d'égalité avec lui par cette foi même, qui leur est commune.

      Comparer Romains 1.7, note

      5 Ce commencement de l'√©p√ģtre indique clairement quel √©tait le but de l'ap√ītre en l'√©crivant.

      En disant à son disciple pour quelle raison il l'a laissé en Crète, il va lui fournir toutes les directions nécessaires à l'accomplissement de sa difficile mission. Il lui confère une partie de son autorité apostolique pour régler dans les Eglises de Crète (voir l'Introduction) ce qu'il n'avait pu achever luimême, et ne particulier pour qu'il établisse dans chaque ville des anciens, ou pasteurs.

      On a souvent conclu de cette derni√®re parole que la nomination des anciens devait appartenir, non aux troupeaux, mais √† des √©v√™ques repr√©sentant les ap√ītres. Mais les √©v√™ques des temps apostoliques sont les anciens eux-m√™mes, comme cela ressort avec la derni√®re √©vidence de notre passage. ( 1.5,7¬†; comparez Actes 20.17,28)

      Les ap√ītres n'ont jamais r√©gi les Eglises que par les Eglises, comme le prouve le livre des Actes, aussi bien que les √©p√ģtres¬†; et l'histoire eccl√©siastique des premiers si√®cles √©tablit tout aussi clairement que le peuple de l'Eglise savait faire usage de ce droit sacr√© qui lui a √©t√© enlev√© dans la suite. (1Timoth√©e 4.14 note.)

      6 Tite ne doit établir d'anciens que s'il s'en trouve qui aient les caractères suivants. (Voir ce type du véritable ancien 1Timothée 3.1-7 ; notes ; 2Timothée 2.2, note.)
      7 Comparer 1Corinthiens 4.1, note.

      Non rempli de lui-même, arrogant, littéralement "ne se plaisant point à lui-même." (Comparer 2Timothée 3.2)

      9 Il doit retenir la fid√®le parole, la Parole de l'Evangile, la Parole de Dieu¬†; qui est selon la doctrine, c'est-√†-dire conforme √† l'enseignement transmis par l'ap√ītre. (Comparer 2Timoth√©e 3.14) Cette derni√®re seule est fid√®le, parce qu'elle ne trompe pas et qu'elle est digne de toute confiance.

      Nous avons vu ce que Paul entend par "la saine doctrine," (1Timothée 1.10, note) selon laquelle les anciens doivent être capables et d'exhorter et de convaincre. (Note suivants ; 1Timothée 1.10, note.)

      Le mot que nous rendons, faute de mieux, par convaincre, a souvent un sens juridique, comme dans cette expression : "convaincre de péché ;" (Jean 16.8, note) il signifie aussi reprendre, censurer. ( 1.13 ; 2Timothée 4.2)

      10 10 à 16 Les faux docteurs que Tite doit reprendre sévèrement.

      Soit des Juifs proprement dit, soit des chr√©tiens juda√Įsants qui n'avaient gu√®re admis des v√©rit√©s de l'Evangile que ce qu'il en fallait pour s'ing√©rer dans les Eglises et y exercer une funeste influence. (Voir l'introduction √† l'√©p√ģtre aux Colossiens, et l'introduction aux √©p√ģtres pastorales.)

      Ou : "qui ne se soumettent à aucun ordre, vains discoureurs, séducteurs des esprits."

      11 Soit en les confondant par la puissance de la v√©rit√©, (comparez Matthieu 22.34) soit par une rigoureuse discipline qui leur interdise la parole dans les assembl√©es. Il va sans dire que l'ap√ītre ne conseille ni la violence ni la pers√©cution, moyens impies de d√©fendre la v√©rit√©, et qu'on a trop souvent voulu justifier par des paroles telles que celle-ci.

      Grec : "Qui renverse (ou ruinent) des maisons entières." La fin de ce verset pourrait faire penser à une ruine temporelle ; il est plus probable, cependant, qu'il s'agit de la foi de ces familles perverties par l'erreur. La cause de cette ruine n'est donc pas le gain honteux (honteux par les moyens employés pour l'obtenir), mais le faux enseignement.

      12 Ces paroles sont d'un poète philosophe, Epiménides, de Gnossus en Crète, qui vivait au VIe siècle avant Jésus-Christ, et auquel ses contemporains attribuaient le don de prophétie.

      L'ap√ītre pr√©f√®re tirer d'abord ce s√©v√®re jugement de la bouche m√™me d'un Cr√©tois, afin de froisser moins la susceptibilit√© nationale¬†; mais ensuite il le confirme et en d√©duit pour Tite une cons√©quence pratique. ( 1.13)

      L'histoire rend √©galement t√©moignage de cette d√©pravation des mŇďurs cr√©toises, auxquelles les Juifs ne s'√©taient que trop conform√©s. ( 1.10,14¬†; comparez l'introduction)

      14 Comparer 1Timothée 1.4, note 1Timothée 4.7 ; 2Timothée 4.4.

      Ces ordonnances ou commandements d'hommes sont les prescriptions pharisa√Įques ajout√©es √† la loi de Mo√Įse, ou bien les ordonnances c√©r√©monielles de cette loi elle-m√™me, qui, impos√©es √† des pa√Įens convertis comme indispensables √† leur salut, devenaient par l√† des commandements d'hommes, contraires √† la v√©rit√©. (Comparer Esa√Įe 29.13¬†; Matthieu 15.7-9¬†; Colossiens 2.22)

      15 Ces paroles sur la pureté et la souillure sont amenées par ce que Paul vient de dire des "ordonnance des hommes," ( 1.14) qui avaient principalement rapport à l'abstention de certains aliments.

      La pens√©e exprim√©e par l'ap√ītre se trouve d√©j√† dans les paroles de J√©sus-Christ¬†: (Matthieu 15.11) Tout ce que Dieu a cr√©√© est pur en soi¬†; (Romains 14.20¬†; 1Timoth√©e 4.4) l'usage que l'homme en fait ne le souille pas, et l'abstention ne le purifie pas, car c'est au dedans qu'est la souillure, dans l'entendement et dans la conscience¬†; c'est l√† ce qui doit √™tre purifi√© par la r√©g√©n√©ration.

      Cette v√©rit√©, devenue banale tant elle est √©vidente, est pourtant toujours m√©connue par les religions humaines, et m√™me au sein du christianisme, d√®s que les hommes m√©connaissent le p√©ch√© et la gr√Ęce.

      - D'un autre c√īt√©, on abuse aussi chaque jour de cette parole de l'ap√ītre, en l'appliquant √† l'usage et √† la jouissance de choses dont on veut faire l'aliment de ses convoitises. Dans ce sens, personne n'est pur, tous courent le risque de se souiller. Plus un homme montre de s√©curit√© √† cet √©gard, plus il y a pour lui de danger.

      - Il est remarquable encore que Paul place sur la m√™me ligne ceux qui sont souill√©s et les incr√©dules. C'est qu'au fond, puisque la souillure g√ģt dans la conscience, nul n'est pur devant Dieu, √† moins d'√™tre devenu tel par la foi qui sanctifie le cŇďur. L'incr√©dulit√© laisse l'homme dans sa souillure, et lorsqu'elle envahit de nouveau l'√Ęme de celui qui a cru, (Jean 20.27) elle l'expose √† contracter (H√©breux 3.12) toute esp√®ce de souillure.

      16 Grec¬†: "R√©prouv√©s pour toute bonne Ňďuvre," c'est-√†-dire que, dans la disposition o√Ļ ils sont, les Ňďuvres m√™mes qui leur paraissent bonnes sont r√©prouv√©es de Dieu, (comparez 2Timoth√©e 3.8) parce qu'ils le sont eux-m√™mes.
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