Gabriel Oleko - La terre et la semence
"La terre et la semence" par G. Oleko Textes de base : 1 Thessaloniciens 1 v. 1-10 Une semence a …
La semence de la parole - Miki Hardy
La Bible est le best-seller qui n’a pas fini de battre son propre record. Alors qu’elle est le livre le …
1 Thessaloniciens 2.13
1 Thessaloniciens 2.13
1 Thessaloniciens 2.13
1 Thessaloniciens 2.13
Ce que la Bible dit de la Bible
Paul dit que c'est l'épée de l'Esprit : Eph 6:17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, …
1 Thessaloniciens 2.13
Dieu est à l’œuvre
"C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons …
1 Thessaloniciens 2.13
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Pour cela, pourquoi ? A cause de la manière sérieuse, sainte, pleine d'amour et de dévouement dont il avait annoncé l'Evangile, (versets 1-12) c'est pour cela qu'il en vient à rendre grâce de ce que, de leur côté, les Thessaloniciens avaient reçu cette parole comme celle de Dieu même.
D'autres rapportent c'est pour cela aux derniers mots de verset 12 "qui vous appelle à son royaume et à sa gloire." Paul voudrait dire : "Eu égard à ce but glorieux de votre vocation, nous rendons grâces à Dieu de ce que vous avez reçu l'appel qui vous était adressé."
Grec : "De ce que, recevant de nous la parole de l'ouïe de Dieu..." La parole de l'ouïe, ou parole entendue, c'est la prédication de l'apôtre (ainsi Romains 10.16 suivants ; Hébreux 4.2) ; mais cette prédication n'est pas de lui, elle est de Dieu, en l'autorité et par l'Esprit duquel Paul l'a prêchée. Et c'est ainsi que les Thessaloniciens l'ont reçue. (Voir les paroles qui suivent.)
Paul déclare que sa parole est véritablement la Parole de Dieu ; c'est pourquoi il peut ajouter que celui qui le rejette rejette Dieu et non pas un homme. (1Thessaloniciens 4.8) Mais comment les chrétiens de Thessalonique ont-ils reconnu en cette parole la Parole de Dieu, et pourquoi l'ontils reçue comme telle ? Parce qu'elle a agi avec efficace en eux qui ont cru. Ainsi la parole porte avec elle son propre témoignage, comme la lumière, comme la chaleur, comme la vie, comme toute autre force. (Comparer Actes 14.3)
Or, une force qui a atteint le cœur, qui l'a converti à Dieu, qui a réveillé et purifié la conscience, en un mot, qui a transformé tout l'être en une nouvelle créature, cette force ne peut pas être attribuée à l'homme ; elle vient de Dieu.
Aussi l'apôtre rend encore une fois grâces à Dieu (comparer 1 :2) de cet effet de sa parole sur les Thessaloniciens, et montre ainsi qu'il ne considère point leur conversion comme leur propre œuvre, mais comme une œuvre de Dieu. Paul en appelle souvent à l'expérience des chrétiens pour les affermir dans la foi ou les y ramener lorsque l'erreur les en a détournés, leur montrant qu'ils portent en euxmêmes le témoignage de Dieu. (1Thessaloniciens 4.9 ; 1Corinthiens 2.4,5 ; 9.1-3 ; Galates 3.1-5 ; 2Corinthiens 1.21,22 ; Romains 8.16)
Nous devons recevoir la Parole de Dieu avec un cœur conforme à Sa sainteté, Sa sagesse, Sa vérité, et Sa bonté.
Les paroles des hommes sont éphémères et périssables, comme eux-mêmes... Elles sont quelquefois fausses, insensées, et inconstantes ; la Parole de Dieu, quant à Elle, est sainte, pleine de sagesse, juste, et fidèle. Recevons-là et estimons-là en conséquence ! La Parole agit dans le cœur des chrétiens pour qu’ils soient des exemples pour leurs frères dans la foi, par leurs bonnes œuvres, leur patience dans la souffrance et les épreuves, liées à la diffusion de l'Évangile.
Pour Dieu, le meurtre et la persécution sont odieux ; le zèle le plus intense dans la religion ne peut les excuser. Rien ne peut davantage culpabiliser une personne ou un peuple, que l'opposition à l'Évangile et à l'entrave du salut des âmes. L’Évangile de Christ est abhorré par beaucoup, et Sa prédication fidèle est entravée par de nombreux moyens. Ceux qui interdisent Sa prédication aux pécheurs, à ceux qui sont « morts » dans le péché, ne peuvent qu’être rejetés par Dieu.
Tous ceux qui renient la Bible ont un cœur cruel, ils sont des ennemis de la gloire de Dieu et du salut de Son peuple...