ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

2 Chroniques 20.15

Jachaziel dit : « Soyez attentifs, vous tous, JudĂ©ens et habitants de JĂ©rusalem, et toi, roi Josaphat ! Voici ce que vous dit l'Eternel : ‘N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
Yaziel s’écria : « Écoutez attentivement, vous tous, habitants de JĂ©rusalem, JudĂ©ens, et toi en particulier, roi Josaphat. Voici ce que vous dĂ©clare le Seigneur : “Ne craignez rien, n’ayez pas peur de cette armĂ©e nombreuse ! L’issue de ce combat ne dĂ©pend pas de vous, mais de moi, votre Dieu.
Et il dit : Soyez attentifs, vous, tout Juda, et vous, habitants de JĂ©rusalem, et toi, roi Josaphat. Ainsi vous dit l'Éternel : Ne craignez point, et ne soyez point effrayĂ©s Ă  cause de cette grande multitude ; car cette guerre n'est pas la vĂŽtre, mais celle de Dieu.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 14

      Deutéronome 1

      Deutéronome 20

      1

      Exhortation et proclamation au sujet de ceux qui vont à la guerre. (Deutéronome 20:1-9)
      Proposition de Paix envers les villes que l'Éternel a prĂ©vu de donner Ă  IsraĂ«l. (DeutĂ©ronome 20:10-20)

      Quand IsraĂ«l engageait une guerre selon la volontĂ© divine, il pouvait espĂ©rer l'assistance toute particuliĂšre de l'Éternel. Ce dernier Ă©tait en fait leur seul appui. En tant que chrĂ©tiens, nous sommes, en quelque sorte, Ă©galement en guerre. Ceux qui ne voulaient pas combattre devaient ĂȘtre renvoyĂ©s chez eux. De tels sentiments ne pouvaient provenir que de personnes n'Ă©tant pas de tout cƓur avec IsraĂ«l. Dieu ne voudrait pas ĂȘtre honorĂ© par quelqu'un qui serait « forcé » d'ĂȘtre Ă  Son service. Les enfants d'IsraĂ«l devaient ĂȘtre volontaires, Psaume 110:3.

      Dans le combat que nous menons pour Christ, par la foi, nous devons veiller Ă  Ă©carter tout ce qui pourrait nous en dissuader. Celui qui va combattre Ă  contrecƓur ferait mieux de renoncer Ă  la guerre. Ne cherchons pas Ă  nous Ă©chapper, comme certains, mais ne soyons pas effrayĂ©s par le bon combat, Esa 8:12.

      Deutéronome 31

      Josué 11

      1 Samuel 17

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 32

      Néhémie 4

      Psaumes 17

      1

      L'intégrité de David. (Psaumes 17:1-7)
      Le caractÚre de ses ennemis. Son espérance de joie. (Psaumes 17:8-15)

      Ce Psaume est une priĂšre. Les priĂšres simulĂ©es n'apportent aucun fruit. Toutefois, si notre cƓur dirige nos priĂšres, Dieu les prendra vraiment en compte. Le psalmiste avait l'habitude de prier, de sorte que la dĂ©tresse et le danger ne furent pas les motifs qui l'incitĂšrent Ă  se diriger vers Dieu. Il Ă©tait Ă©galement encouragĂ© par la foi et savait que Dieu Ă©tait attentif Ă  ses priĂšres. Les fermes rĂ©solutions et la vigilance vis-Ă -vis du pĂ©chĂ© de la langue seront une bonne dĂ©monstration de notre intĂ©gritĂ©. Bien averti des penchants humains en faveur des mauvaises Ɠuvres, et des ses faiblesses personnelles, David a utilisĂ© la Parole de Dieu pour se dĂ©fendre des chemins proposĂ©s par Satan, chemins qui mĂšnent Ăą la destruction.

      Si nous Ă©vitons soigneusement les sentiers du pĂ©chĂ©, cela nous sera profitable lors de l'Ă©preuve. Ceux qui sont, au travers de la GrĂące, dans les sentiers divins, devraient prier pour qu'ils restent bien sur ces prĂ©cieux chemins. David prie le Seigneur pour qu'il le garde et le fortifie. Ceux qui empruntent les chemins divins et qui persĂ©vĂšrent dans de telles voies doivent adresser journellement des requĂȘtes pour que la GrĂące et Sa force les accompagnent. Montre moi, Seigneur, Ton merveilleux Amour, Tes attentions particuliĂšres, Ta MisĂ©ricorde hors du commun, Ta GrĂące ; adresse-moi les mĂȘmes attentions que Tu as l'habitude de donner Ă  ceux qui aiment Ton Nom !

      EsaĂŻe 41

      10 Dieu s'exprime ici avec tendresse : « ne crains rien, car je suis avec toi ». Il s'agit non seulement d'un encouragement, mais aussi d'une promesse de Sa prĂ©sence : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. DĂ©sires-tu ĂȘtre Ă©paulĂ© par un Ami ? Je t'aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, Ă  la fois, rĂ©compense ou punit ».

      Certains s'acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l'heure » que Dieu a prévue.

      « Ne crains-pas, vermisseau de Jacob », (verset Esaïe 41:14*) ; le peuple d'Israël était alors peu représentatif, bien faible, dédaigné et méprisé par tous. Les véritables enfants de Dieu sont comme ces « vermisseaux », animés d'humbles pensées, constatant le mépris que leur témoignent leurs ennemis ; par cette image, on ne doit pas les assimiler à ces derniers, qui ne sont que des « vipÚres », de la famille du serpent !

      La Parole de Dieu, dans son ensemble, vise Ă  abaisser l'orgueil de l'homme, elle tend Ă  diminuer ce dernier Ă  ses propres yeux.

      L'Éternel aidera Son peuple, Il est son RĂ©dempteur ! Il incitera Jacob Ă  devenir « l'instrument zĂ©lé », qui tĂ©moignera de l'existence de Sa Personne. Dieu lui donnera les capacitĂ©s d'accomplir cette tĂąche, avec un esprit nouveau, actif. Tout cela sera manifestĂ© par l'accomplissement du triomphe de l'Ă©vangile de Christ, avec tous Ses fidĂšles serviteurs, luttant contre la puissance des tĂ©nĂšbres.

      Dieu a accordé tout Son soutien aux enfants d'Israël, Il a répondu à toutes leurs priÚres. Notre cheminement vers le ciel passe par le désert de ce monde. L'ùme de l'homme est en perpétuelle recherche de satisfaction : en fait elle se lasse de ne rien trouver de valable ici-bas, rien qui ne puisse vraiment la contenter. Il existe pourtant une source sûre, capable de « restaurer » cette ùme : « celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein », nous annonce Christ, mentionnant l'Esprit, Jean 7:38,39.

      Quand Dieu établit son église ici-bas, dans le « désert », parmi les « Gentils », il y eut un changement remarquable : les épines et les ronces se transformÚrent en cÚdres, en sapins, et en myrtes ! Toutes ces bénédictions s'adressent aux « pauvres en esprit », à tous ceux qui désirent humblement et ardemment la LumiÚre, le pardon et la sainteté célestes.

      Dieu, dans Sa Grùce et par Son Esprit, transforme l'ùme stérile : il la rend vivante et fructueuse, afin, qu'en retour, elle puisse Le glorifier !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 43

      1

      L'amour immuable de Dieu, envers Son peuple. (EsaĂŻe 43:1-7)
      Les idolùtres et les apostats sont dénoncés. (Esaïe 43:8-13)
      La délivrance de Babylone, et la conversion des Gentils. (Esaïe 43:14-21)
      Avertissement à se repentir du péché. (Esaïe 43:22-28)

      La faveur et les bonnes rĂ©solutions de l'Éternel envers Son peuple sont de prĂ©cieux rĂ©conforts pour tous les croyants. Toute Ăąme spirituellement rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e, « n'existe » que grĂące Ă  Dieu. Tous ceux qui sont rachetĂ©s par le sang de Son Fils, sont « mis Ă  part ». Ceux qui sont sous le bĂ©nĂ©fice de la faveur divine n'on aucune raison de craindre qui ou quoi que ce soit.

      Que peuvent reprĂ©senter tous les dĂ©lices et tous les trĂ©sors Ă©gyptiens et Ă©thiopiens, comparĂ©s au sang de Christ ? Les vĂ©ritables croyants sont prĂ©cieux aux yeux de Dieu ; Son plaisir est en eux, plus qu'en importe quelle autre personne. Bien que les Siens puissent traverser moult Ă©preuves, ils ne craignent, malgrĂ© tout, aucun mal, sachant que Dieu est avec eux ; pour cela, ils doivent ĂȘtre « nĂ©s de nouveau », « mis Ă  part ». L'Éternel sauve les Ăąmes des « quatre coins » de la terre.

      Le prophĂšte, devant cette vision merveilleuse, est de nouveau encouragĂ©, Ă©tant prĂȘt Ă  faire face Ă  toute crainte ou anxiĂ©tĂ©.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.