Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 1.4

Il nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu’à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté.
Qui nous console dans toute notre affliction, afin que par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés de Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont en quelque affliction que ce soit.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 32

      Psaumes 34

      Psaumes 66

      Psaumes 86

      Esaïe 12

      1

      Ce texte est un véritable cantique d'adoration, se rapportant aux temps messianiques.

      - L'hymne de louange de ce chapitre est centré sur le retour des bannis d'Israël, après leur longue captivité, mais il s'applique également au cas du pécheur qui découvre la paix et la joie dans sa foi naissante ; ce texte convient encore au croyant, quand il retrouve la paix, après avoir subi diverses « remises à l'ordre » célestes, suite à ses récidives dans le péché ; ce cantique pourra servir aussi à l'ensemble des rachetés, quand ils se réuniront devant le Trône céleste.

      Les promesses de ce chapitre sont certaines, et les bénédictions qu'on y trouve sont d'une grande richesse ; toute la Grâce que l'on peut obtenir en Jésus-Christ, mérite nos louanges les plus ferventes. Grâce à Lui, la « Racine de Jesse », la colère divine contre l'humanité fut détournée, parce qu'Il est « notre Paix ». Ceux qui sont réconciliés avec Dieu, sont en effet « consolés » spirituellement. Ils sont participants de Sa nature divine.

      Nous pouvons être totalement confiants dans le salut offert par Dieu, sachant qu'Il nous préserve de la perdition. Nous pouvons Lui confier tous nos soucis, sans douter que tout ce qu'Il fait, l'est pour notre bien.

      La foi en Dieu est un remède parfait contre les tourments et les craintes. Beaucoup de chrétiens trouvent leur force en Dieu, ils le témoignent d'ailleurs dans leurs cantiques. Parfois, ils traversent les « ténèbres » ; ceux qui prennent leur force en Dieu devraient en témoigner par des chants de louange : ils devraient en effet Lui rendre Gloire, afin d'en tirer toute la bénédiction spirituelle qui en découle. Le salut est le résultat de l'amour de Dieu le Père ; il nous est accessible par Dieu le Fils, et il s'exerce en nous par la Puissance régénératrice du Saint-Esprit. Quand tout ceci est vu par la foi, le pécheur repentant apprend à placer son espérance en Dieu, et est délivré de toute crainte.

      Les manifestations de purification et de sanctification du Saint-Esprit sont souvent décrites, de manière imagée, comme une eau vive jaillissante. Toutes ces manifestations ne sont rendues possibles que grâce à l'œuvre médiatrice de Christ, et à la Parole de Dieu. Béni soit Dieu, nous pouvons bénéficier de ces « fontaines du salut », d'où nous pouvons tirer les eaux de la vie et de la consolation.

      Dans la deuxième partie de ce « cantique », versets Esaïe 12:4-6, les croyants s'encouragent mutuellement à louer Dieu, cherchant d'autres âmes pour se joindre à eux.

      Aucun différend ne doit diviser les chrétiens, quels que soient les sujets. Efforçons-nous d'être parmi ceux à qui Le Seigneur dira : « venez, âmes bénies de mon Père, recevez le Royaume qui a été préparé pour vous, dès la fondation du monde » !

      Esaïe 40

      1

      La prédication de l'évangile, la bonne nouvelle de la venue de Christ. (Esaïe 40:1-11)
      L'omnipotence de l'Éternel. (Esaïe 40:12-17)
      La folie de l'idolâtrie. (Esaïe 40:18-26)
      Propos contre l'incrédulité. (Esaïe 40:27-31)

      Toute la vie humaine est un combat, en particulier pour les chrétiens ; mais ce combat ne sera pas éternel. Les problèmes se dissipent par la présence de l'amour, quand le péché est pardonné. Dans l'expiation réalisée par la mort de Christ, la Miséricorde divine s'est exercée à la Gloire de l'Éternel, en toute Justice. En Christ, par ses souffrances, ceux qui confessent de tout cœur leurs péchés, reçoivent en abondance la Grâce divine, pour tous les péchés commis ; car Sa mort, conforme à la Volonté du Père, représente une valeur infinie.

      Dans ce texte, le prophète a fait allusion, au retour des Juifs de Babylone. Mais cet événement reste bien modeste, comparé à celui mentionné par le Saint-Esprit, dans le Nouveau Testament, quand Jean-Baptiste a annoncé la venue de Christ !

      Quand les mages d'Orient marchèrent dans le désert, pour rendre hommage à Jésus, leur chemin était aplani, et les obstacles écartés. Que le seigneur puisse ainsi « préparer notre cœur », par l'enseignement de Sa Parole et la conviction de Son Esprit, afin que toutes les pensées orgueilleuses et hautaines soient rejetées et remplacées par de sains désirs, que nos desseins sinueux et douteux deviennent directs et francs, que chaque entrave soit enlevée, en sorte que nous puissions être déjà prêts, ici-bas, à séjourner dans Son royaume merveilleux !

      Tout ce qui appartient à l'homme déchu, ou tout ce qu'il fait, est semblable à de l'herbe ou à une fleur vulnérable ! Que restera-t-il des titres et des possessions, de tous les biens périssables qu'un pécheur mortel aura acquis, au jour de sa condamnation ? La Parole de Dieu peut accomplir en nous ce que la chair est incapable de faire !

      La « bonne nouvelle » de la venue de Christ devait être répandue jusqu'aux confins de la terre. Satan est puissamment armé, mais notre Seigneur Jésus est Le plus fort. Il accomplira tous Ses desseins ! Christ est le bon Berger ; Il manifeste un tendre soin à l'encontre des jeunes convertis, des croyants « chétifs », et de ceux qui sont dans la tristesse. Toute plénitude réside en Sa Parole, et par la Providence, Il soulage toute peine, afin que les Siens soient affermis.

      Puissions-nous, en tant que « brebis », reconnaître la voix de notre Berger, et Le suivre !

      Esaïe 49

      Esaïe 51

      Esaïe 52

      Esaïe 66

      Jean 14

      18 Dans ce texte, Christ promet qu'Il continuera à prendre soin de Ses disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins » ; « bien que je vous quitte, je vous laisse cependant avec cette espérance : « je viens vers vous. Je viendrai rapidement, dès ma résurrection. Je viendrai quotidiennement, en Esprit, avec les manifestations de mon Amour, et ma Grâce. Je viendrai vous chercher à la fin des temps ».

      Seuls ceux qui discernent Christ par la foi, pourront Le voir éternellement ; le monde ne le verra plus avant Sa seconde venue ; Ses disciples sont en communion avec Lui, même durant Son absence. Tous ces mystères seront pleinement clairs dans les lieux célestes. Par la Grâce, les enfants de Dieu peuvent déjà en avoir avoir une pré connaissance, avec tout l’encouragement spirituel qui en découle !

      Nous devons garder et mettre en pratique les commandements de Christ. Rien ne peut mieux témoigner de notre amour pour Christ que notre obéissance à Ses ordonnances. Les manifestations spirituelles de l’amour de Christ sont données à tous les croyants. Dans le cœur où l’on trouve un amour sincère pour le Seigneur, se trouve aussi l’obéissance. L'amour est en fait un commandement, pas toujours facile à mettre en œuvre mais là où il se trouve, l’enfant de Dieu est enclin, par gratitude envers Son Sauveur, à accomplir son devoir.

      Non seulement Dieu aime les croyants obéissants, mais Il prend plaisir en cet Amour ! Il « demeure » spirituellement en eux. Ces différents privilèges sont réservés à ceux qui vivent par la foi, qui œuvrent pour le Seigneur par amour, et qui gardent ses commandements. Telles sont les joies de ceux qui partagent la Grâce du Saint-Esprit, une Grâce qui régénère le cœur !

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 7

      Philippiens 1

      1 Thessaloniciens 4

      1 Thessaloniciens 5

      2 Thessaloniciens 2

      16 Nous pouvons et nous devons adresser nos prières, non seulement à Dieu le Père, par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ, mais aussi à ce Dernier.

      Nous devons prier Dieu, au Nom de Christ, car Il est non seulement Son Père, mais il est également notre Père, en Son Fils. L'amour de Dieu, en Jésus-Christ, est à l’origine de tout le bien dont nous disposons ou pouvons espérer. Nous pouvons compter sur les différentes consolations que peut nous envoyer le ciel, car les saints placent toute leur confiance en la Grâce. Cette grâce et la Miséricorde divine sont les fondements de l’espérance des enfants de Dieu ; ils ne se confient nullement dans leur propre valeur, voire leurs éventuels mérites.

      Plus nous prenons plaisir à lire la Parole de Dieu, à contempler Ses œuvres et Ses voies, plus nous serons aptes à progresser dans notre cheminement spirituel. Mais si nous vacillons dans la foi, assaillis par les doutes, si nous hésitons à accomplir notre devoir, il n'est pas étonnant que nous soyons « étrangers » aux joies de la piété...

      Hébreux 12

      12 La détresse est un fardeau capable de faire baisser les bras de nombreux chrétiens, de les affaiblir, de les déstabiliser et de les décourager ; en fait, ils doivent lutter, afin de bien « courir » dans leur course spirituelle.

      La foi et la patience permettent aux croyants de rechercher la paix et la sanctification, tel un homme qui suit avec constance, diligence et plaisir, sa vocation. La paix avec tout homme, de toute confession et parti, sera favorable à notre recherche de la sainteté. La paix et la sainteté vont de pair ; il ne peut y avoir de juste paix sans cette sainteté. Là où se trouvent des âmes qui ne possèdent pas la véritable Grâce de Dieu, la corruption prédominera et finira par éclater ; prenons garde au moindre péché qui reste caché en notre cœur, qui semble mort, mais qui rejaillit tôt ou tard, pour porter le trouble et nous déranger.

      S'éloigner de Christ est ce qui caractérise ceux qui, tel Ésaü, préfèrent les délices éphémères de la chair, à la bénédiction de Dieu et à l'héritage céleste. Les pécheurs n'auront pas toujours, comme aujourd’hui, l’occasion de recevoir des bénédictions divines et « l’accès à un héritage céleste ». L'homme profane, par sa nature, désire pouvoir bénéficier des bénédictions célestes, tout en méprisant les voies par lesquelles elles peuvent être obtenues. Dieu ne veut pas mêler ces voies, ni Ses bénédictions, à la satisfaction et aux convoitises de l'homme. Lorsque l'on recherche avec ferveur la Miséricorde et la bénédiction de Dieu, on les obtient toujours !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.