TopCartes x PLM collab

2 Corinthiens 5

    • 1 Nous savons en effet que si notre corps, cette tente qui nous abrite sur terre, vient √† √™tre d√©truit, nous avons au ciel une demeure qui n‚Äôest pas l‚ÄôŇďuvre de l‚Äôhomme, une maison √©ternelle que Dieu nous a pr√©par√©e.

      2 C’est là précisément ce qui nous fait soupirer aussi longtemps que nous habitons encore dans cette tente ; nous attendons, avec un ardent désir, d’entrer dans cette habitation céleste (ou, pour employer une autre image,) de revêtir l’habit céleste par-dessus l’autre.

      3 Car nous n’aimerions pas passer par la nudité, mais être immédiatement revêtus (de notre habit céleste).

      4 En effet, tant que nous vivons dans cette tente terrestre, nous nous sentons oppressés, accablés par nos fardeaux, et nous gémissons. Ce n’est pas que nous voulions nous dépouiller de ce vêtement actuel (qu’est notre corps), mais nous souhaiterions, sans avoir à le déposer au préalable, être revêtus de l’habit nouveau, (le corps céleste,) en sorte que ce qui est mortel en nous soit absorbé par la vie.

      5 C’est Dieu lui-même qui nous a préparés à un tel avenir, qui entretient en nous cette attente, et qui nous a donné son Esprit comme gage et garantie (de la gloire future).

      6 Quoi qu’il arrive, nous sommes donc, en tout temps, pleins de courage. Certes, nous savons que, tant que nous séjournons dans ce corps, nous vivons en exil, loin du Seigneur,

      7 car nous cheminons guidés par la foi, non par la vue.

      8 Nous avan√ßons cependant sans crainte¬†; nos cŇďurs sont remplis de confiance et d‚Äôassurance. Si nous avions √† choisir, nous pr√©f√©rerions m√™me quitter ce corps pour aller rejoindre notre vraie patrie aupr√®s du Seigneur.

      9 Ainsi donc, que nous devions rester encore dans ce corps ou le quitter, notre seule ambition est de plaire au Seigneur.

      10 Car, un jour, nous aurons tous √† compara√ģtre devant le Christ pour √™tre soumis √† son examen. L√†, tout sera mis √† d√©couvert. Chacun recevra la r√©compense m√©rit√©e, suivant sa conduite durant cette vie terrestre et les actions, bonnes ou mauvaises, qu‚Äôil aura accomplies dans son corps.

      Réconciliés avec Dieu par le Christ

      11 C‚Äôest p√©n√©tr√©s de ce respect du Seigneur que nous marchons. Et parce que nous savons ce que signifie vivre en r√©v√©rant Dieu, nous cherchons √† persuader les hommes et √† les gagner. Dieu nous conna√ģt bien, nos vies sont comme un livre ouvert devant lui. J‚Äôesp√®re que vous-m√™mes aussi, dans vos consciences, vous nous connaissez tels que nous sommes.

      12 N‚Äôayez crainte, nous ne recommen√ßons pas √† ¬ę¬†faire notre propre √©loge¬†¬Ľ devant vous, nous voulons seulement vous donner de bonnes raisons d‚Äô√™tre fiers de nous et de vous placer r√©solument de notre c√īt√©. Ainsi, vous saurez comment r√©pondre √† ceux qui se vantent de leurs avantages tout ext√©rieurs, mais qui n‚Äôont certes pas √† se vanter de leur vie int√©rieure.

      13 Nous avons été exaltés et hors de sens (disent certains) ? Soit ! Mais c’était pour Dieu, pour le servir. Il en tire sa gloire. Nous sommes trop réservés et raisonnables, (prétendent d’autres,) nous nous laissons guider par le bon sens. Mais alors c’est pour vous, et vous en profitez !

      14 Nous sommes subjugués par l’amour que le Christ nous a témoigné ; il nous étreint, nous presse et nous pousse en avant. La conviction à laquelle nous sommes arrivés et qui nous guide est celle-ci : si un seul homme est mort pour tous, il s’ensuit que tous sont morts.

      15 Et pourquoi est-il mort pour tous¬†? Pour que ceux qui ont √©t√© ressuscit√©s √† une vie (nouvelle) ne continuent pas √† mener, selon leur gr√©, une petite vie √©go√Įste, mais qu‚Äôils vivent pour celui qui est mort √† leur place et qui fut ressuscit√© pour leur salut.

      16 Ainsi, désormais nous ne jugeons plus personne d’après des critères purement extérieurs, à la manière du monde. Autrefois notre jugement sur le Christ lui-même se basait sur son apparence extérieure ; ce que nous pensions de lui s’inspirait des points de vue du monde, mais maintenant, nous le connaissons d’une tout autre manière.

      17 Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu. La nouvelle création a déjà commencé ; voici : tout est devenu nouveau.

      18 Tout cela, du d√©but √† la fin, est l‚ÄôŇďuvre de Dieu. Il nous a r√©concili√©s avec lui-m√™me par le Christ, et il nous a confi√© le minist√®re de la r√©conciliation.

      19 En effet, en Jésus-Christ, c’était Dieu en personne qui réconciliait le monde avec lui-même, ne tenant plus compte du péché des hommes. C’est ce message de réconciliation qu’il a mis sur nos lèvres et nous a chargés de proclamer publiquement.

      20 Puisque nous en avons reçu la mission, nous parlons donc en ambassadeurs du Christ. Par notre moyen, Dieu lui-même adresse son invitation aux hommes. C’est au nom du Christ que nous les supplions : laissez-vous réconcilier avec Dieu.

      21 Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a chargé pour nous de tous les péchés du monde ; il est devenu comme une incarnation du péché pour que, dans sa communion, nous puissions être agréés, étant revêtus de la justice de Dieu.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.