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2 Samuel 17

    • 1

      Et Ahithophel dit. Ce second conseil √©tait le meilleur possible dans l'int√©r√™t d'Absalom. Il fallait frapper David avant que ceux qui tenaient pour lui eussent eu le temps de se reconna√ģtre.

      3

      L'homme que tu cherches : le roi. Tenir David, c'est autant qu'avoir pour soi tout le peuple.

      Le retour. Ce mot fait entendre que tous ceux qui ne reconnaissent pas Absalom sont déjà en état de rébellion.

      5

      Chusa√Į ne faisait donc pas encore partie du conseil intime.

      8

      8 √† 13 Chusa√Į veut gagner du temps pour sauver David¬†; il all√®gue contre le conseil d'Ahithophel trois motifs : l'extr√™me irritation et la bravoure d√©sesp√©r√©e que d√©ploieront les compagnons de David¬†; la probabilit√© que David √©chappera dans la nuit parce qu'il se tiendra √† l'√©cart de sa troupe, et l'effet d√©plorable que ne manquerait pas de produire le moindre √©chec au d√©but de la campagne. On remarquera le ton d'emphase intentionnel qui r√®gne dans tout ce discours.

      On a traduit aussi : Il ne fera pas reposer le peuple.

      13

      Des cordes. Etrange hyperbole ! Il représente les tours et les murailles de la ville prise, abattues comme des arbres au moyen de cordes.

      15

      Conform√©ment √† l'arrangement pris 15.36, Chusa√Į fait avertir David, car il n'√©tait pas s√Ľr que l'on ne rev√ģnt pas au conseil d'Ahithophel (verset 21).

      17

      Voir 15.24-29.

      En-Roguel. Comparez Josué 15.7, note. Ils restaient en dehors de la ville, afin de pouvoir partir plus aisément sans être aperçus.

      18

      Bahurim. Voir 16.5 et 3.16, note.

      Un puits : se voyant poursuivis, ils se cachent en arrivant.

      20

      Le ruisseau : celui qu'on voyait l√†, du c√īt√© de la vall√©e du Jourdain.

      23

      S'étrangla : par orgueil blessé, et par désespoir, car le rejet de son conseil lui faisait prévoir l'insuccès de l'entreprise à laquelle il avait pris une si grande part.

      24

      Mahana√Įm : en Galaad¬†; voir 2.8¬†; Josu√© 21.38.

      25

      L'Israélite : d'après 1Chroniques 2.17 il y a ici une erreur de copiste ; il faut lire : l'Ismaélite.

      Abigal, fille de Nahas. Ts√©ruja √©tait sŇďur de David. Abigal, sŇďur de Ts√©ruja, devait donc √™tre aussi sŇďur de David. Et pourtant elle est appel√©e fille de Nahas, tandis que le p√®re de David √©tait Isa√Į. Ces deux sŇďurs de David devaient donc √™tre n√©es d'un premier mariage de leur m√®re avec un homme nomm√© Nahas. Amasa, √©tant le fils ill√©gitime d'Abigal, √©tait neveu ill√©gitime de David.

      27

      Ce Nahas, Ammonite, n'a rien de commun avec le Nahas du verset 25.

      Makir était l'homme qui avait recueilli Méphiboseth avant que David le fit venir à Jérusalem (9.4).

      Lodébar : voir 9.4-5.

      Roguélim : localité inconnue, en Galaad.

      28

      Du grain r√īti. Ce terme, r√©p√©t√©, √† la fin du verset, doit l'avoir √©t√© par une erreur de copiste, √† moins qu'on ne l'applique la seconde fois √† une autre esp√®ce de grain telle que les f√®ves ou les lentilles dont il vient d'√™tre parl√© apr√®s le froment.

      29

      Des fromages de vache, en opposition au fromage de chèvre, le plus commun en Orient.

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