TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Actes 26

    • Paul pr√©sente sa d√©fense devant Agrippa

      1 Et Agrippa dit à Paul : Il t'est permis de parler pour toi. Alors Paul, ayant étendu la main, prononça son apologie :

      2 Je m'estime heureux, roi Agrippa, de ce que, au sujet de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs, je dois faire mon apologie aujourd'hui devant toi,

      3 surtout parce que tu es au fait de toutes les coutumes et questions qui existent parmi les Juifs ; c'est pourquoi je te prie de m'écouter avec patience.

      4 Ma manière de vivre donc dès ma jeunesse, telle qu'elle a été dès le commencement au milieu de ma nation à Jérusalem, tous les Juifs la connaissent,

      5 connu depuis le commencement, s'ils veulent en rendre témoignage, et sachant que, selon la secte la plus exacte de notre culte, j'ai vécu pharisien.

      6 Et maintenant je comparais en jugement pour l'espérance de la promesse faite par Dieu à nos pères,

      7 √† laquelle nos douze tribus, en servant Dieu sans rel√Ęche nuit et jour, esp√®rent parvenir¬†; et c'est pour cette esp√©rance, √ī roi, que je suis accus√© par les Juifs.

      8 Pourquoi, parmi vous, juge-t-on incroyable que Dieu ressuscite des morts ?

      9 Pour moi donc, j'ai pensé en moi-même qu'il fallait faire beaucoup contre le nom de Jésus le Nazaréen :

      10 ce que j'ai fait aussi dans Jérusalem ; et j'ai enfermé dans les prisons plusieurs des saints, après en avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs ; et quand on les faisait mourir, j'y donnais ma voix ;

      11 et souvent, dans toutes les synagogues, en les punissant, je les contraignais de blasphémer ; et transporté de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.

      Paul raconte sa conversion

      12 Et comme j'allais aussi à Damas pour cela, avec pouvoir et commission de la part des principaux sacrificateurs,

      13 en chemin, en plein midi, je vis, √ī roi, une lumi√®re plus √©clatante que la splendeur du soleil, laquelle resplendit du ciel autour de moi et de ceux qui √©taient en chemin avec moi.

      14 Et comme nous √©tions tous tomb√©s √† terre, j'entendis une voix qui me parlait et qui disait en langue h√©bra√Įque¬†: Saul¬†! Saul¬†! pourquoi me pers√©cutes-tu¬†? Il t'est dur de regimber contre les aiguillons.

      15 Et moi je dis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.

      16 Mais l√®ve-toi et tiens-toi sur tes pieds¬†: car je te suis apparu afin de te d√©signer pour serviteur et t√©moin, et des choses que tu as vues et de celles pour la r√©v√©lation desquelles je t'appara√ģtrai,

      17 en te retirant du milieu du peuple et des nations vers lesquelles moi je t'envoie

      18 pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.

      Paul parle de son Ňďuvre

      19 Ainsi, √ī roi Agrippa, je n'ai pas √©t√© d√©sob√©issant √† la vision c√©leste¬†;

      20 mais j'ai annoncé premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des oeuvres convenables à la repentance.

      21 A cause de cela les Juifs, m'ayant pris dans le temple, cherchaient à me tuer.

      22 Ayant donc re√ßu le secours qui vient de Dieu, me voici debout jusqu'√† ce jour, rendant t√©moignage aux petits et aux grands, ne disant rien d'autre que ce que les proph√®tes et Mo√Įse ont annonc√© devoir arriver,

      23 savoir qu'il fallait que le Christ f√Ľt soumis aux souffrances, et que, le premier, par la r√©surrection des morts, il devait annoncer la lumi√®re et au peuple et aux nations.

      Paul appelle Agrippa à croire

      24 Et comme il parlait ainsi pour sa défense, Festus dit à haute voix : Tu es hors de sens, Paul ; ton grand savoir te met hors de sens.

      25 Mais Paul dit : Je ne suis point hors de sens, très-excellent Festus, mais je prononce des paroles de vérité et de sens rassis :

      26 car le roi a la connaissance de ces choses, et je parle hardiment devant lui, car je suis persuadé qu'il n'ignore rien de ces choses : car ceci n'a point été fait en secret.

      27 O roi Agrippa ! crois-tu aux prophètes ? Je sais que tu y crois.

      28 Et Agrippa dit √† Paul¬†: Tu me persuaderas bient√īt d'√™tre chr√©tien.

      29 Mais Paul dit¬†: Pl√Ľt √† Dieu que non seulement toi, mais aussi tous ceux qui m'entendent aujourd'hui, vous devinssiez de toutes mani√®res tels que je suis, hormis ces liens.

      30 Et le roi se leva, et le gouverneur et Bérénice, et ceux qui étaient assis avec eux ;

      31 et quand ils se furent retirés, ils conférèrent entre eux, disant : Cet homme ne fait rien qui soit digne de mort ou de liens.

      32 Et Agrippa dit √† Festus¬†: Cet homme aurait pu √™tre rel√Ęch√©, s'il n'en avait appel√© √† C√©sar.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.