Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Amos 5.25

25 à 27 Ces versets sont d'entre les plus difficiles de tous les livres prophétiques. Les uns pensent qu'Amos veut rapprocher la conduite des Israélites de son temps de celle de leurs pères au désert : Ils ont été idolâtres : vous êtes comme eux, et voilà ce qui ôte toute valeur aux sacrifices et au culte que vous m'offrez : M'avez-vous réellement offert des sacrifices jadis, en la personne de vos pères ? Non ; tout en me servant en apparence, c'étaient vos faux dieux que vous honoriez réellement dans votre culte. Mais cette interprétation n'est pas conforme au reste du livre d'Amos, dans lequel on ne trouve pas un passage où le péché de l'idolâtrie soit formellement reproché aux Israélites des dix tribus. Ils avaient sans doute le culte du veau d'or ; mais c'était, cependant l'Eternel qu'ils pensaient adorer sous cette image.

D'autres pensent qu'Amos veut opposer la conduite des Israélites de son temps à celle des pères sortis d'Egypte. Ceux-ci, dirait-il, n'avaient pas de culte organisé, de sacrifices et d'offrandes, comme les Israélites d'aujourd'hui ; mais ils pratiquaient la justice et jugeaient justement, ce qui valait mieux : c'est pourquoi, tandis qu'eux sont entrés en Canaan, vous en serez chassés : M'offriez-vous des sacrifices et des offrandes pendant les quarante ans au désert ? Non ; c'est pourquoi vous emporterez vos idoles en captivité au-delà de Damas (en traduisant le verbe hébreu par le futur : vous porterez, et non par le passé : vous avez porté). Mais ce sens est de toutes manières impossible. Jamais les quarante ans du désert ne sont présentés autrement, que comme une époque de jugement et de malédiction ; et ils le seraient ici comme un temps de fidélité et de bénédiction, l'âge d'or en quelque sorte de la vie nationale ! Puis l'accusation d'idolâtrie élevée par Amos contre ses contemporains ne trouve aucun point d'appui dans le reste du livre.

Ou bien l'on admet que la réponse à la première question est affirmative : M'avez-vous offert des sacrifices... ? Oui ; mais en même temps, vous vous livriez à l'idolâtrie ; c'est pourquoi vos pères ont péri au désert, et puisque vous faites comme eux, vous irez en exil, malgré les observances auxquelles vous mettez votre confiance. Rien de plus forcé que la transition ainsi établie entre le verset 25 et le verset 26 ; et toujours même supposition non prouvée de l'existence de l'idolâtrie dans le royaume des dix tribus.

Laissant de côté d'autres explications plus forcées encore, nous arrivons à la seule qui nous paraisse admissible. Amos vient de menacer Israël du jugement, malgré son attachement aux observances du culte. Il lui annonce ici comme châtiment la fin prochaine de ce culte tout extérieur et lui cite comme exemple ce qui est arrivé à leurs pères au désert. Quand Dieu les eut rejetés après leur révolte, qu'arriva-t-il ? Ils vécurent en excommuniés. Nous apprenons par Josué 5.4-9 que la circoncision cessa tout à fait ; le verset 10 montre aussi que les grandes fêtes ne furent plus célébrées. Nombres 15.3,19 semble même prouver que les sacrifices institués par la loi cessèrent, bientôt après le départ du Sinaï. La tradition juive est positive à cet égard, et c'est à ce fait connu de l'interruption du culte, pendant la plus grande partie du pélerinage du Sinaï en Canaan, qu'Amos paraît faire allusion dans la question du verset : M'avez-vous offert des sacrifices pendant.... ? Les Israélites du désert se dédommageaient de cette absence du culte officiel en se livrant à des cultes idolâtres qu'ils pratiquaient plus on moins ostensiblement : Et vous avez porté... Eh bien ! dit Dieu, verset 27, je vais vous renvoyer, vous aussi comme vos pères, au désert, le désert au-delà de Damas, ou vous ne pourrez pas non plus continuer à m'offrir ces sacrifices et ce culte qui me sont devenus odieux. Je vous replacerai sous l'interdit où j'avais placé vos pères après leur révolte ; et si vous voulez encore célébrer un culte, ce ne sera pas même celui du veau d'or, mais celui des dieux de ces peuples orientaux an milieu desquels vous serez captifs.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Lévitique 17

      7 Ils n'offriront plus leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera une prescription perpétuelle pour eux au fil des générations.

      Deutéronome 32

      17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n'avaient pas craints.
      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.
      19 » L'Eternel l'a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles.

      Josué 24

      14 » Maintenant, craignez l'Eternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient de l'autre côté de l’Euphrate et en Egypte et servez l'Eternel.

      Néhémie 9

      18 Non, tu ne les as pas abandonnés, même quand ils se sont fait un veau en métal fondu et ont dit : ‘Voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi.
      21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien ; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé.

      Esaïe 43

      23 Tu ne m'as pas offert tes agneaux en holocauste et tu ne m’as pas honoré par tes sacrifices. Je ne t'ai pas importuné pour que tu me fasses des offrandes, je ne t'ai pas fatigué pour recevoir de l'encens.
      24 Tu n'as pas acheté des plantes aromatiques pour moi et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Tu m'as seulement importuné par tes péchés, tu m'as fatigué par tes fautes.

      Ezéchiel 20

      8 » Cependant, ils se sont révoltés contre moi et ils n’ont pas voulu m'écouter. Aucun n’a rejeté les monstruosités qui attiraient ses regards et ils n’ont pas abandonné les idoles d'Egypte. Alors j’ai parlé de déverser ma fureur sur eux, d’aller jusqu’au bout de ma colère contre eux au milieu de l'Egypte,
      16 En effet, mes règles, ils les rejetaient ; mes prescriptions, ils ne les suivaient pas ; mes sabbats, ils les violaient. C’est que leur cœur restait attaché à leurs idoles.
      24 puisqu'ils n’ont pas mis en pratique mes règles, qu'ils ont rejeté mes prescriptions, violé mes sabbats et tourné les regards vers les idoles de leurs pères.

      Osée 9

      9 Ils sont plongés dans la corruption comme à l’époque de Guibea. L'Eternel se souviendra de leur faute, il punira leurs péchés.
      10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos ancêtres comme les premiers fruits d'un figuier, mais ils sont allés vers Baal-Peor, ils se sont consacrés à l'infâme idole et ils sont devenus aussi détestables que l'objet de leur amour.

      Amos 5

      25 *M'avez-vous offert des sacrifices et des offrandes pendant 40 ans au désert, communauté d'Israël ?

      Zacharie 7

      5 « Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘Quand vous avez jeûné et pleuré le cinquième et le septième mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?

      Actes 7

      42 Alors Dieu s’est détourné d'eux et les a laissés adorer les corps célestes, comme cela est écrit dans le livre des prophètes : M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant 40 ans au désert, communauté d'Israël ?
      43 Vous avez porté la tente de Moloc et l'étoile de votre dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi, je vous déporterai au-delà de Babylone.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.