TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Amos 8

    • 4

      4 à 6 Reproches destinés à justifier cet arrêt définitif.

      Engloutir l'indigent : voir plus haut 2.6-7 ; 3.10 ; 4.1 ; 5.11-12.

      5

      Les nouvelles lunes √©taient des f√™tes religieuses c√©l√©br√©es le premier jour de chaque mois et qui entra√ģnaient le ch√īmage (Nombres 28.11 et suivants¬†; Esa√Įe 1.13). Les Isra√©lites, avides de vendre et de s'enrichir, s'irritaient de ces nombreux jours f√©ri√©s.

      En rapetissant l'√©pha. Ils s'impatientaient de pouvoir de nouveau frauder le client, d'un c√īt√© en employant une mesure trop petite, de l'autre en faisant payer un poids d'argent plus consid√©rable qu'il n'√©tait juste, faussant ainsi la vente des deux c√īt√©s √† la fois.

      6

      A cause d'une paire de sandales (comparez 2.6) : à cause d'une misérable dette que le pauvre a envers le vendeur.

      La criblure du blé : ils vendent comme bon grain ce qui n'est qu'un rebut. Naturellement ils ne tiennent pas tout haut ces discours ; c'est leur pensée intime qu'Amos dévoile, en la leur mettant ainsi dans la bouche.

      7

      7 à 10 Le serment de l'Eternel, attestant que de pareils crimes ne resteront pas impunis.

      L'Eternel l'a juré : comparez 4.2 ; 6.8.

      L'orgueil de Jacob. Cette expression est prise ici dans un autre sens que 6.8, o√Ļ elle d√©signait les palais dont s'enorgueillissait le peuple¬†; elle d√©signe l'Eternel lui-m√™me comme √©tant le seul sujet de l√©gitime orgueil pour le peuple qu'il a choisi. A quel endurcissement ne doit pas √™tre livr√© un peuple si privil√©gi√© pour qu'un pareil sentiment soit arrach√© √† son Dieu¬†!

      Je n'oublierai pas. L'Eternel semble parfois oublier longtemps, mais le moment vient toujours o√Ļ il se souvient (6.8¬†; 8.2).

      8

      Comment ne pas reconna√ģtre ici le tableau d'un tremblement de terre, ainsi que dans les autres passages 2.13-16¬†; 4.11-13¬†; 6.11¬†? Le sol de la Terre Sainte s'√©meut en quelque sorte d'indignation contre les abominations qui se commettent √† sa surface.

      Dans le deuil. Chaque habitant aura perdu l'un des siens, comme dans la dernière plaie d'Egypte.

      De m√™me que le niveau du Nil s'√©l√®ve et s'abaisse selon que l'inondation r√©guli√®re s'accro√ģt ou diminue, ainsi le sol ondulera.

      9

      Les tremblements de terre violents sont assez ordinairement précédés ou accompagnés de l'obscurcissement de l'atmosphère et même parfois d'une nuit complète ; comparez Matthieu 27.45,51-52.

      10

      Ceux qui n'auront pas été engloutis seront tous dans le deuil, comme à la mort d'un fils unique.

      Comme un jour amer. Celui qui a perdu son enfant unique se consume dans une amertume incessante ; le reste de sa vie n'est tout entier que comme un jour lugubre semblable à celui de l'enterrement de son bien-aimé. Il en sera ainsi du peuple à la suite de cette catastrophe.

      11

      11 √† 14 Le ch√Ętiment moral du peuple. Il se d√©cide, mais trop tard, √† rechercher cette parole divine qui lui a √©t√© longtemps offerte par la voix des proph√®tes. Mais Dieu la lui retire maintenant d√©finitivement.

      Une faim : un besoin profond et douloureux comme la faim. Car l'homme ne vit pas de pain seulement ; il a des besoins supérieurs à ceux du corps, qui, non satisfaits, le tourmentent tout autant que ceux-ci.

      12

      D'une mer √† l'autre. On pourrait entendre : de la mer Morte √† la mer M√©diterran√©e, comme Jo√ęl 2.20¬†; Zacharie 14.8¬†; mais la suite conduit plut√īt √† donner √† cette expression un sens plus large, comme celui qu'elle a Psaumes 72.8¬†; Zacharie 9.10. Dans ces passages, la terre elle-m√™me tout enti√®re est repr√©sent√©e comme allant d'un oc√©an √† un autre.

      Et, du septentrion et √† l'orient¬†; cette expression est ici une abr√©viation de l'expression compl√®te du septentrion au midi et de l'occident √† l'orient. Il s'agit donc d'un temps de d√©tresse pour Isra√ęl o√Ļ, dispers√© sur la terre, il attendra en vain quelque signe divin ou quelque proph√®te qui apaise son angoisse par une promesse d'en-haut.

      13

      Les jeunes gens sont particuli√®rement d√©sign√©s, √† cause du contraste entre la force naturelle de leur √Ęge et cet √©tat de langueur.

      14

      Ceux qui jurent... Cette mis√®re profonde sera la punition de leur culte d√©r√©gl√©. Le serment au nom d'une divinit√© est un acte d'invocation. Cet hommage, d√Ľ √† Dieu seul, ils l'ont rendu au p√©ch√© de Samarie, c'est-√†-dire au veau d'or ador√© √† B√©thel.

      A c√īt√© du culte rendu √† ce faux dieu au centre m√™me du royaume est plac√© celui qui lui √©tait rendu soit √† l'extr√©mit√© nord d'Isra√ęl. √† Dan, soit √† l'extr√©mit√© sud de Juda, √† B√©ers√©ba. Pour Dan, comparez 1Rois 12.29¬†; 2Rois 10.29¬†; pour B√©ers√©ba, comparez 1Samuel 3.20¬†; 1Rois 4.25, etc. Il para√ģt qu'il y avait dans ce dernier endroit un sanctuaire semblable √† ceux de Dan et de B√©thel.

      Par la voie de B√©ers√©ba, litt√©ralement : par la vie de la voie... Les Septante ont traduit, peut-√™tre d'apr√®s une autre le√ßon : par le dieu de B√©ers√©ba. Cependant, le terme de voie peut se prendre ici dans le sens o√Ļ il est employ√© quelquefois dans le Nouveau Testament : mani√®re d'adorer¬†; par exemple Actes 9.2¬†; 24.22, etc. Le sens serait donc : jurer en disant : Aussi vrai que je souhaite que vive le culte que l'on c√©l√®bre √† B√©ers√©ba¬†!

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.