Daniel 11

    • 1 ¬Ľ Quant √† moi, la premi√®re ann√©e de r√®gne de Darius le M√®de, je me tenais aupr√®s de lui pour lui donner force et protection.

      Le chap. 11 r√©sume une p√©riode de l'histoire du Moyen-Orient, dans laquelle le pays d'Isra√ęl est impliqu√©. V. 2-4: la domination perse et la conqu√™te du pouvoir par le Grec Alexandre le Grand (environ 500 √† 323 avant J.-C.). V. 5-20: les luttes d'influence, les alliances et les guerres, entre les deux principales dynasties h√©riti√®res du royaume d'Alexandre, les Ptol√©m√©es en √Čgypte et les S√©leucides en Syrie-Babylonie (323 √† 175 avant J.-C.). V. 21-45: le r√®gne d'Antiochus √Čpiphane, roi vaniteux et sanguinaire, grand pers√©cuteur des Juifs (175 √† 164 avant J.-C.).

      2 Maintenant, je vais t‚Äôannoncer la v√©rit√©.¬†¬Ľ Il y aura encore trois rois qui r√©gneront sur la Perse. Le quatri√®me amassera plus de richesses que tous les autres et, quand il aura gagn√© en force gr√Ęce √† ses richesses, il soul√®vera tout le monde contre le royaume de Gr√®ce.

      3 Cependant, un roi vaillant se dressera. Il dominera avec une grande puissance et fera ce qu'il voudra.

      4 Une fois qu’il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n'appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d'autres qu’eux.

      5 ¬Ľ Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui et exercera sa propre domination, une domination puissante.

      6 Au bout de quelques années ils concluront une alliance et la fille du roi du sud s’unira au roi du nord pour concrétiser leur accord. Mais elle ne tiendra pas le coup et ni lui ni son armée ne pourront résister. Elle sera cédée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien à cette époque-là.

      7 ¬Ľ Un rejeton de m√™me racine qu‚Äôelle se dressera √† sa place. Il viendra attaquer l'arm√©e du roi du nord et p√©n√©trera dans sa forteresse. Il interviendra contre eux et deviendra puissant.

      8 Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs idoles en métal fondu, ainsi que leurs objets précieux en argent et en or. Puis il restera quelques années à distance du roi du nord.

      9 Celui-ci marchera contre le royaume du roi du sud, mais il devra revenir dans son territoire.

      10 ¬Ľ Ses fils se mettront en campagne et rassembleront d‚Äôimmenses troupes. Elles viendront et d√©ferleront comme un torrent, d√©borderont, puis reviendront et pousseront les hostilit√©s jusqu'√† la forteresse du roi du sud.

      11 Le roi du sud s'irritera, il sortira et combattra contre le roi du nord ; il mobilisera une grande troupe et les troupes du roi du nord seront livrées à son pouvoir.

      12 Cette troupe sera fi√®re et le cŇďur du roi du sud se remplira d‚Äôorgueil. Il fera des dizaines de milliers de victimes, mais il ne triomphera pas.

      13 En effet, le roi du nord reviendra et mobilisera une grande troupe, plus nombreuse que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.

      14 ¬Ľ A cette √©poque-l√†, beaucoup se dresseront contre le roi du sud. Des hommes violents issus de ton peuple se soul√®veront pour accomplir la vision, et ils tr√©bucheront.

      15 Le roi du nord viendra. Il construira des remblais et s'emparera des villes fortifiées. Les troupes du sud et l'élite du roi ne résisteront pas, elles n’en auront pas la force.

      16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra sans que personne ne lui résiste. Il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant tout ce qui tombera sous sa main.

      17 Il formera le projet d'arriver avec toutes les forces de son royaume et de conclure un accord avec le roi du sud ; il lui donnera sa fille en mariage dans l'intention de détruire sa royauté, mais cela n'arrivera pas et il n’obtiendra pas ce qu’il voulait.

      18 Il s‚Äôorientera vers les √ģles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin √† la honte qu'il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui.

      19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays o√Ļ il tr√©buchera et tombera, et on ne le trouvera plus.

      20 ¬Ľ Celui qui le remplacera fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume, mais il sera bris√© en quelques jours, et ce ne sera ni par la col√®re ni par la guerre.

      21 ¬Ľ Un homme m√©pris√© prendra sa place sans qu‚Äôon lui ait donn√© la dignit√© royale. Il arrivera dans une p√©riode de tranquillit√© et s'emparera du royaume gr√Ęce √† des intrigues.

      22 Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l'alliance.

      23 Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde.

      24 Il pénétrera en toute tranquillité dans les endroits les plus fertiles de la province ; il fera ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres : il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.

      25 A la tête d'une grande armée, il déploiera sa force et son courage contre le roi du sud. Ce dernier s'engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée, mais il ne résistera pas, car on formera des plans contre lui :

      26 ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre.

      27 Les deux rois chercheront dans leur cŇďur √† faire du mal, et √† la m√™me table ils parleront avec fausset√©. Mais cela ne r√©ussira pas, car la fin n'arrivera qu'au moment fix√©.

      28 ¬Ľ Il retournera dans son pays avec de grandes richesses. Dans son cŇďur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays.

      29 Au moment fixé, il marchera de nouveau contre le sud, mais cette fois-là cela ne se passera pas comme la première fois.

      30 Des bateaux venus de l’ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte.

      31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l’abominable dévastation.

      32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui conna√ģtront leur Dieu agiront avec fermet√©,

      33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage.

      34 Durant cette période ils recevront un peu d’aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite.

      35 Quelques-uns des hommes perspicaces trébucheront afin d’être affinés, purifiés et épurés jusqu'au moment de la fin, car elle n'arrivera qu'au moment fixé.

      36 ¬Ľ Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d‚Äôarrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prosp√©rera jusqu'√† ce que la col√®re soit √† son comble, car ce qui est d√©cid√© s'accomplira.

      37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous.

      38 C’est le dieu des forteresses qu’il honorera sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses ancêtres, il rendra hommage avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de valeur.

      39 C'est avec ce dieu √©tranger qu'il agira contre les endroits fortifi√©s, et il comblera d'honneurs ceux qui le reconna√ģtront¬†: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de r√©compense.

      40 ¬Ľ Au moment de la fin, le roi du sud l‚Äôaffrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une temp√™te, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il p√©n√©trera dans tous les pays, d√©ferlera comme un torrent et d√©bordera.

      41 Il pénétrera dans le plus beau des pays et beaucoup trébucheront, mais voici ceux qui seront délivrés de son pouvoir : Edom, Moab et les principaux des Ammonites.

      42 Il étendra son pouvoir sur divers pays et l'Egypte n'y échappera pas :

      43 il se rendra ma√ģtre des tr√©sors d'or et d'argent et de tous les biens pr√©cieux de l'Egypte. Les Libyens et les Ethiopiens marcheront √† sa suite.

      44 Des nouvelles de l'est et du nord le troubleront et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d’hommes.

      45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l’aide.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.