Esa√Įe 1.1

Vision d'Esa√Įe, fils d'Amots, sur Juda et J√©rusalem, durant les r√®gnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ez√©chias sur Juda.
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√Čsa√Įe a proph√©tis√© sous les r√®gnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, et d'√Čz√©chias. On l'a volontiers appel√© ¬ę¬†le proph√®te √©vang√©lique¬†¬Ľ, au vu de ses nombreuses pr√©dictions d√©taill√©es, relatives au caract√®re, √† la venue, au minist√®re, √† la pr√©dication, aux douleurs et √† la mort du Messie, ainsi qu'√† l'ampleur et la dur√©e √©ternelle de Son Royaume. Dans la perspective de la lib√©ration de la servitude de Babylone, √Čsa√Įe pointe son regard proph√©tique vers un affranchissement beaucoup plus grand, celui qui devait √™tre op√©r√© par Christ¬†; il a fait rarement allusion √† cette premi√®re lib√©ration, sans avoir mentionn√© en m√™me temps la seconde¬†; en fait, il fut tant de fois ravi d'une telle d√©livrance c√©leste lointaine, qu'il ne perdit pas de vue celle qui devait √™tre plus proche, les yeux fix√©s sur la Personne, le r√īle, le caract√®re, et le Royaume du Messie.

Les corruptions rencontr√©es parmi les juifs. (Esa√Įe 1:1-9)
Les graves censures. \\(#10-15)\\ Exhortations au repentir. \\(#16-20)\\ Le triste état de Juda est déploré; Les merveilleuses promesses du temps de l'évangile. \\(#21-31)\\

√Čsa√Įe signifie, ¬ę¬†le salut du Seigneur¬†¬Ľ¬†; ce proph√®te avait un nom tout √† fait appropri√©, au vu de ses proph√©ties sur J√©sus, le Sauveur, ainsi que sur Son salut. Les personnes qui pr√©tendent appartenir √† Dieu ne savent pas √† quel point leurs vies et leurs b√©n√©dictions spirituelles, sont dues √† la vigilance paternelle et √† la bont√© que Dieu leur a accord√©es.

Combien de personnes n√©gligent le devenir de leur √Ęme¬†! En ne nous soumettant pas aux pr√©ceptes que nous connaissons de la pi√©t√©, nous nous faisons autant de mal que si nous les ignorions.

La m√©chancet√© d'Isra√ęl √©tait totale. Cette situation √©tait comparable √† celle d'un corps malade, luttant pour vivre. Cette maladie mena√ßait d'√™tre mortelle, atteignant l'ensemble de l'organisme¬†; du paysan le plus modeste, au plus grand seigneur, on ne pouvait en effet trouver aucune trace de pi√©t√©, aucun principe n'√©tait vraiment respect√©, rien qui ne puisse contribuer √† la bonne sant√© de l'√Ęme. On ne trouvait en Isra√ęl que culpabilit√© et corruption¬†: le triste r√©sultat de la chute d'Adam. Ce passage t√©moigne de toute la d√©pravation de la nature humaine. Alors que bon nombre de p√©ch√©s n'amenaient aucun repentir, rien n'√©tait fait pour entreprendre un traitement curatif de cette situation, qui risquait d'√™tre fatale.

J√©rusalem √©tait expos√©e, sans r√©elle protection, ses maisons ressemblaient √† des huttes ou √† des cabanes de jardin, o√Ļ l'on laisse m√Ľrir les fruits¬†! (verset Esa√Įe 1:8)* Cette situation doit √™tre vue dans le contexte des pays du Moyen-Orient, l√† o√Ļ les fruits constituent une grande partie de la nourriture de leurs habitants, durant l'√©t√©. Mais le Seigneur disposait encore heureusement, √† J√©rusalem, de quelques pieux serviteurs¬†!

Gr√Ęce √† la Mis√©ricorde divine, nous ne sommes pas an√©antis¬†! La nature du mal est en chacun de nous; seul J√©sus, par Son Esprit de sanctification, peut nous faire retrouver la ¬ę¬†sant√© spirituelle¬†¬Ľ¬†!

*Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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