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Esaïe 12.6

Habitante de Sion : la population de Jérusalem (1.8, note).

Le Saint d'Israël. Voir à 1.4 et 6.3.

Grand au milieu de toi : Par les miracles qu'il a accomplis et qu'il accomplira encore dans ton sein et en ta faveur.

Coup d'œil sur les chapitres 1 à 12

Avant de quitter ce premier groupe de prophéties, cherchons à en faire ressortir les idées les plus essentielles.

Deux objets principaux remplissent la pensée du prophète : le jugement d'Israël et son relèvement par le messie ; car le jugement du peuple est la condition de son salut, et le Messie est le moyen de ce salut.

Dans la première série de discours (chapitres 1 à 5) domine le premier de ces points de vue, celui du jugement ; l'idée du Messie n'y est encore qu'au second plan ; dans la seconde série (chapitres 7 à 12) l'idée du Messie devient dominante ; celle du jugement n'est plus qu'en seconde ligne. Le chapitre 6 est le centre du groupe ; il fait la transition entre les deux séries et peut, à volonté, être rattaché à l'une ou à l'autre.

Dans la première série est d'abord exposée la cause morale du jugement ; c'est le formalisme du culte marchant de pair avec l'injustice générale (chapitre 1). A ce triste tableau répond magnifiquement l'annonce du règne futur de la loi de Dieu sur toute la terre, qui forme le commencement du second discours (chapitres 2 à 4). Celui-ci renferme la description du jugement, qui consistera dans l'abaissement de toute grandeur humaine. Ce tableau aboutit à celui du relèvement de Sion par le Germe de l'Eternel. Le troisième discours (chapitre 5) retrace de nouveau les causes du jugement et le jugement lui-même, mais cette fois sans faire luire aucun rayon d'espérance ; il se termine au contraire par ces mots : La lumière sera voilée par les ténèbres.

Dans le chapitre 6, l'Eternel confirme au prophète la fatale nécessité de ce jugement qui ira jusqu'à la dévastation complète du pays et devra même se répéter. La prophétie nous fait descendre ici jusqu'au fond de l'abîme ; mais elle ouvre dans les derniers mots la perspective du relèvement.

Ce relèvement, que doit accomplir le Messie, est le sujet principal de la seconde série. Déjà, bien antérieurement à Esaïe, le personnage du Messie était connu. Il devait être de la postérité de David (2Samuel 7), et d'après quelques psaumes prophétiques participer à la gloire et à la toute-puissance de Dieu (Psaumes 110.1-7, par exemple.). Trois traits nouveaux nous paraissent distinguer les tableaux messianiques renfermés dans ces discours (chapitres 7 à 12) :

  1. La maison de David, se séparant ouvertement de l'Eternel, en la personne du roi Achaz, son représentant, devient indigne de la promesse qui lui a été faite (7.2,13,17). La promesse subsiste sans doute malgré tout ; le Messie naîtra bien encore de la race de David ; mais le prophète fait entrevoir dans cette naissance l'intervention surnaturelle d'un principe supérieur à l'humanité (7.14). A la suite de cette promesse, l'attente d'Emmanuel plane désormais sur toutes les catastrophes nationales comme la garantie de la conservation du peuple et du salut final (8.8).
  2. La réprobation (relative) dont l'Eternel vient de frapper la famille royale, est étendue à toute la Judée. Ce n'est pas dans cette contrée dominante et privilégiée, c'est dans le district le plus obscur et le plus méprisé de la Terre Sainte, dans la Galilée des Gentils, que poindra la lumière de l'apparition messianique (8.23-29.6).
  3. Pour que cette apparition ait lieu, il faudra que la maison de David elle-même ait été réduite par le jugement à un abaissement complet, tellement qu'elle sera semblable a un arbre coupé jusqu'aux racines (11.1) ; c'est alors que la vertu divine pénétrera la race d'Isaï pour en faire surgir un nouveau rejeton, supérieur au grand Roi lui-même, qui possédera la plénitude de l'Esprit et qui étendra le règne de Dieu sur la terre pacifiée et renouvelée.

Le chapitre 12 est le cantique d'actions de grâces par lequel Israël et l'humanité sauvée célèbreront cette délivrance consommée. Ainsi : Par le jugement au salut, par la mort à la vie, per crucem ad lucem, telle est la devise qui, par l'effet du péché, s'applique au peuple entier d'abord, puis à la maison de David en particulier. La dernière partie du livre d'Esaïe montrera que cette devise s'applique aussi à la personne du Messie lui-mème (chapitre 53) ; comparez Jean 12.24-26.


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    • Psaumes 9

      11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel !

      Psaumes 68

      16 Montagne de Dieu, montagne du Basan, montagne aux nombreuses cimes, montagne du Basan,

      Psaumes 71

      22 et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, je te célébrerai avec la harpe, Saint d’Israël.

      Psaumes 89

      18 car c’est toi qui fais sa beauté et sa puissance ; c’est ta faveur qui relève notre force.

      Psaumes 132

      14 « C’est mon lieu de repos pour toujours. J’y habiterai, car je l’ai désiré.

      Esaïe 8

      18 Me voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés : nous servons de signes et de présages en Israël de la part de l'Eternel, le maître de l’univers, qui réside sur le mont Sion.

      Esaïe 10

      24 Cependant, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers : « Toi, mon peuple qui habites en Sion, n’aie pas peur de l'Assyrien ! Il te frappe à coups de bâton, il lève son gourdin contre toi comme le faisaient les Egyptiens,

      Esaïe 12

      6 Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion ! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.

      Esaïe 24

      23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l'Eternel, le maître de l’univers, régnera sur le mont Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

      Esaïe 30

      19 Oui, un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem. Tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce quand tu crieras ; dès qu'il aura entendu, il te répondra.

      Esaïe 33

      24 Aucun de ceux qui résident là ne dit : « Je suis malade ! » Le peuple qui habite Jérusalem reçoit le pardon de sa faute.

      Esaïe 40

      9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer la bonne nouvelle ! Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour proclamer la bonne nouvelle ! Elève ta voix, n’aie pas peur ! Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »

      Esaïe 41

      14 N’aie pas peur, vermisseau de Jacob, faible reste d'Israël ! Je viens à ton secours, déclare l'Eternel. Celui qui te rachète, c’est le Saint d'Israël.
      16 Tu les secoueras et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera, mais toi, tu trouveras ta joie dans l'Eternel, tu feras ton sujet de fierté du Saint d'Israël.

      Esaïe 49

      26 Je ferai manger leur propre chair à tes oppresseurs, ils s'enivreront avec leur propre sang comme si c’était du vin nouveau et tous reconnaîtront que je suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.

      Esaïe 52

      7 *Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »
      8 La voix de tes guetteurs retentit, ils se font entendre, ils poussent ensemble des cris d'allégresse, car de leurs propres yeux ils voient le retour de l'Eternel à Sion.
      9 Eclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem, car l'Eternel console son peuple, il rachète Jérusalem.
      10 L'Eternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

      Esaïe 54

      1 *Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant ! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l’accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel.

      Ezéchiel 43

      7 Il m’a dit : « Fils de l’homme, voici l’emplacement de mon trône, l’endroit où je poserai la plante de mes pieds. C’est là que j’habiterai pour toujours au milieu des Israélites. La communauté d'Israël et ses rois ne porteront plus atteinte à la pureté de mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

      Ezéchiel 48

      35 Le pourtour de la ville fera 9 kilomètres et, dès ce jour, le nom de la ville sera ‘l'Eternel est ici’. »

      Sophonie 2

      5 Malheur aux habitants des régions maritimes, à la nation des Kéréthiens ! L'Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins : « Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants. »

      Sophonie 3

      14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
      15 L'Eternel a détourné de toi les jugements, il a éloigné ton ennemi. Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi : tu n'as plus à redouter le malheur.
      16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « N’aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras !
      17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. »

      Zacharie 2

      5 J’ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer.
      10 » Allons, allons ! Fuyez du pays du nord, déclare l'Eternel, car je vous avais dispersés aux quatre coins de l'horizon, déclare l'Eternel.
      11 Allons ! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,

      Zacharie 8

      3 » Voici ce que dit l'Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l'Eternel, le maître de l’univers, ‘montagne sainte’.
      4 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge.
      5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.
      6 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux ? déclare l'Eternel, le maître de l’univers.
      7 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.
      8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.

      Luc 19

      37 Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
      38 Ils disaient : « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts ! »
      39 Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples. »
      40 Il répondit : « Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront ! »

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