Lancement Connect-Me S3

Esa√Įe 12.6

Habitante de Sion : la population de Jérusalem (1.8, note).

Le Saint d'Isra√ęl. Voir √† 1.4 et 6.3.

Grand au milieu de toi : Par les miracles qu'il a accomplis et qu'il accomplira encore dans ton sein et en ta faveur.

Coup d'Ňďil sur les chapitres 1 √† 12

Avant de quitter ce premier groupe de prophéties, cherchons à en faire ressortir les idées les plus essentielles.

Deux objets principaux remplissent la pens√©e du proph√®te : le jugement d'Isra√ęl et son rel√®vement par le messie¬†; car le jugement du peuple est la condition de son salut, et le Messie est le moyen de ce salut.

Dans la première série de discours (chapitres 1 à 5) domine le premier de ces points de vue, celui du jugement ; l'idée du Messie n'y est encore qu'au second plan ; dans la seconde série (chapitres 7 à 12) l'idée du Messie devient dominante ; celle du jugement n'est plus qu'en seconde ligne. Le chapitre 6 est le centre du groupe ; il fait la transition entre les deux séries et peut, à volonté, être rattaché à l'une ou à l'autre.

Dans la première série est d'abord exposée la cause morale du jugement ; c'est le formalisme du culte marchant de pair avec l'injustice générale (chapitre 1). A ce triste tableau répond magnifiquement l'annonce du règne futur de la loi de Dieu sur toute la terre, qui forme le commencement du second discours (chapitres 2 à 4). Celui-ci renferme la description du jugement, qui consistera dans l'abaissement de toute grandeur humaine. Ce tableau aboutit à celui du relèvement de Sion par le Germe de l'Eternel. Le troisième discours (chapitre 5) retrace de nouveau les causes du jugement et le jugement lui-même, mais cette fois sans faire luire aucun rayon d'espérance ; il se termine au contraire par ces mots : La lumière sera voilée par les ténèbres.

Dans le chapitre 6, l'Eternel confirme au proph√®te la fatale n√©cessit√© de ce jugement qui ira jusqu'√† la d√©vastation compl√®te du pays et devra m√™me se r√©p√©ter. La proph√©tie nous fait descendre ici jusqu'au fond de l'ab√ģme¬†; mais elle ouvre dans les derniers mots la perspective du rel√®vement.

Ce rel√®vement, que doit accomplir le Messie, est le sujet principal de la seconde s√©rie. D√©j√†, bien ant√©rieurement √† Esa√Įe, le personnage du Messie √©tait connu. Il devait √™tre de la post√©rit√© de David (2Samuel 7), et d'apr√®s quelques psaumes proph√©tiques participer √† la gloire et √† la toute-puissance de Dieu (Psaumes 110.1-7, par exemple.). Trois traits nouveaux nous paraissent distinguer les tableaux messianiques renferm√©s dans ces discours (chapitres 7 √† 12) :

  1. La maison de David, se s√©parant ouvertement de l'Eternel, en la personne du roi Achaz, son repr√©sentant, devient indigne de la promesse qui lui a √©t√© faite (7.2,13,17). La promesse subsiste sans doute malgr√© tout¬†; le Messie na√ģtra bien encore de la race de David¬†; mais le proph√®te fait entrevoir dans cette naissance l'intervention surnaturelle d'un principe sup√©rieur √† l'humanit√© (7.14). A la suite de cette promesse, l'attente d'Emmanuel plane d√©sormais sur toutes les catastrophes nationales comme la garantie de la conservation du peuple et du salut final (8.8).
  2. La réprobation (relative) dont l'Eternel vient de frapper la famille royale, est étendue à toute la Judée. Ce n'est pas dans cette contrée dominante et privilégiée, c'est dans le district le plus obscur et le plus méprisé de la Terre Sainte, dans la Galilée des Gentils, que poindra la lumière de l'apparition messianique (8.23-29.6).
  3. Pour que cette apparition ait lieu, il faudra que la maison de David elle-m√™me ait √©t√© r√©duite par le jugement √† un abaissement complet, tellement qu'elle sera semblable a un arbre coup√© jusqu'aux racines (11.1)¬†; c'est alors que la vertu divine p√©n√©trera la race d'Isa√Į pour en faire surgir un nouveau rejeton, sup√©rieur au grand Roi lui-m√™me, qui poss√©dera la pl√©nitude de l'Esprit et qui √©tendra le r√®gne de Dieu sur la terre pacifi√©e et renouvel√©e.

Le chapitre 12 est le cantique d'actions de gr√Ęces par lequel Isra√ęl et l'humanit√© sauv√©e c√©l√®breront cette d√©livrance consomm√©e. Ainsi : Par le jugement au salut, par la mort √† la vie, per crucem ad lucem, telle est la devise qui, par l'effet du p√©ch√©, s'applique au peuple entier d'abord, puis √† la maison de David en particulier. La derni√®re partie du livre d'Esa√Įe montrera que cette devise s'applique aussi √† la personne du Messie lui-m√®me (chapitre 53)¬†; comparez Jean 12.24-26.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 9

      11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel !

      Psaumes 68

      16 Montagne de Dieu, montagne du Basan, montagne aux nombreuses cimes, montagne du Basan,

      Psaumes 71

      22 et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fid√©lit√©, mon Dieu, je te c√©l√©brerai avec la harpe, Saint d‚ÄôIsra√ęl.

      Psaumes 89

      18 car c’est toi qui fais sa beauté et sa puissance ; c’est ta faveur qui relève notre force.

      Psaumes 132

      14 ¬ę¬†C‚Äôest mon lieu de repos pour toujours. J‚Äôy habiterai, car je l‚Äôai d√©sir√©.

      Esa√Įe 8

      18 Me voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donn√©s¬†: nous servons de signes et de pr√©sages en Isra√ęl de la part de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, qui r√©side sur le mont Sion.

      Esa√Įe 10

      24 Cependant, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: ¬ę¬†Toi, mon peuple qui habites en Sion, n‚Äôaie pas peur de l'Assyrien¬†! Il te frappe √† coups de b√Ęton, il l√®ve son gourdin contre toi comme le faisaient les Egyptiens,

      Esa√Įe 12

      6 Pousse des cris de joie, exprime ton all√©gresse, habitante de Sion¬†! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d'Isra√ęl.

      Esa√Įe 24

      23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, r√©gnera sur le mont Sion et √† J√©rusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

      Esa√Įe 30

      19 Oui, un peuple habitera encore √† Sion, √† J√©rusalem. Tu ne pleureras plus¬†! Il te fera gr√Ęce quand tu crieras¬†; d√®s qu'il aura entendu, il te r√©pondra.

      Esa√Įe 33

      24 Aucun de ceux qui r√©sident l√† ne dit¬†: ¬ę¬†Je suis malade¬†!¬†¬Ľ Le peuple qui habite J√©rusalem re√ßoit le pardon de sa faute.

      Esa√Įe 40

      9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour annoncer la bonne nouvelle¬†! El√®ve avec force ta voix, J√©rusalem, pour proclamer la bonne nouvelle¬†! El√®ve ta voix, n‚Äôaie pas peur¬†! Dis aux villes de Juda¬†: ¬ę¬†Voici votre Dieu¬†!¬†¬Ľ

      Esa√Įe 41

      14 N‚Äôaie pas peur, vermisseau de Jacob, faible reste d'Isra√ęl¬†! Je viens √† ton secours, d√©clare l'Eternel. Celui qui te rach√®te, c‚Äôest le Saint d'Isra√ęl.
      16 Tu les secoueras et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera, mais toi, tu trouveras ta joie dans l'Eternel, tu feras ton sujet de fiert√© du Saint d'Isra√ęl.

      Esa√Įe 49

      26 Je ferai manger leur propre chair √† tes oppresseurs, ils s'enivreront avec leur propre sang comme si c‚Äô√©tait du vin nouveau et tous reconna√ģtront que je suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rach√®te, le Dieu puissant de Jacob.

      Esa√Įe 52

      7 *Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de tr√®s bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit √† Sion¬†: ¬ę¬†Ton Dieu r√®gne¬†!¬†¬Ľ
      8 La voix de tes guetteurs retentit, ils se font entendre, ils poussent ensemble des cris d'allégresse, car de leurs propres yeux ils voient le retour de l'Eternel à Sion.
      9 Eclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem, car l'Eternel console son peuple, il rachète Jérusalem.
      10 L'Eternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

      Esa√Įe 54

      1 *Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant ! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l’accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel.

      Ezéchiel 43

      7 Il m‚Äôa dit¬†: ¬ę¬†Fils de l‚Äôhomme, voici l‚Äôemplacement de mon tr√īne, l‚Äôendroit o√Ļ je poserai la plante de mes pieds. C‚Äôest l√† que j‚Äôhabiterai pour toujours au milieu des Isra√©lites. La communaut√© d'Isra√ęl et ses rois ne porteront plus atteinte √† la puret√© de mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

      Ezéchiel 48

      35 Le pourtour de la ville fera 9 kilom√®tres et, d√®s ce jour, le nom de la ville sera ‚Äėl'Eternel est ici‚Äô.¬†¬Ľ

      Sophonie 2

      5 Malheur aux habitants des r√©gions maritimes, √† la nation des K√©r√©thiens¬†! L'Eternel a parl√© contre toi, Canaan, pays des Philistins¬†: ¬ę¬†Je te d√©truirai, tu n'auras plus d'habitants.¬†¬Ľ

      Sophonie 3

      14 Pousse des cris de joie, fille de Sion¬†! Pousse des cris d'all√©gresse, Isra√ęl¬†! R√©jouis-toi et exulte de tout ton cŇďur, fille de J√©rusalem¬†!
      15 L'Eternel a d√©tourn√© de toi les jugements, il a √©loign√© ton ennemi. Le roi d'Isra√ęl, l'Eternel, est au milieu de toi¬†: tu n'as plus √† redouter le malheur.
      16 Ce jour-l√†, on dira √† J√©rusalem¬†: ¬ę¬†N‚Äôaie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras¬†!
      17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un h√©ros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se r√©jouira √† grands cris √† ton sujet.¬†¬Ľ

      Zacharie 2

      5 J’ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer.
      10 ¬Ľ Allons, allons¬†! Fuyez du pays du nord, d√©clare l'Eternel, car je vous avais dispers√©s aux quatre coins de l'horizon, d√©clare l'Eternel.
      11 Allons ! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,

      Zacharie 8

      3 ¬Ľ Voici ce que dit l'Eternel¬†: Je retourne √† Sion, et je veux habiter au milieu de J√©rusalem. J√©rusalem sera appel√©e ‚Äėville de la v√©rit√©‚Äô, et la montagne de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, ‚Äėmontagne sainte‚Äô.
      4 Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Des vieillards et des femmes √Ęg√©es s'assi√©ront encore dans les rues de J√©rusalem, chacun le b√Ęton √† la main, √† cause de leur grand √Ęge.
      5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.
      6 ¬Ľ Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Si cela para√ģt √©tonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-l√†, sera-ce aussi √©tonnant √† mes yeux¬†? d√©clare l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      7 Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.
      8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.

      Luc 19

      37 Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
      38 Ils disaient¬†: ¬ę¬†B√©ni soit le roi qui vient au nom du Seigneur¬†! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux tr√®s hauts¬†!¬†¬Ľ
      39 Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent √† J√©sus¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, reprends tes disciples.¬†¬Ľ
      40 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront¬†!¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.