Esa√Įe 42

    • 1

      1 à 9 Le serviteur de Jéhova.

      C'est Dieu lui-m√™me qui parle¬†; versets 1 √† 4, il parle de son serviteur, pour le pr√©senter au monde¬†; versets 5 √† 7, il s'adresse √† ce serviteur¬†; versets 8 et 9, il se tourne vers le peuple d'Isra√ęl.

      Le titre de serviteur de l'Eternel, qui se pr√©sente ici pour la seconde fois dans cette partie du livre d'Esa√Įe (voir 41.8), n'est pas une expression qui appartienne en propre √† ce proph√®te. Ce titre est accord√© dans l'Ancien Testament √† tout √™tre auquel Dieu confie une t√Ęche √† accomplir pour lui. Il est donn√©, par exemple aux anges (Job 4.18). Il est appliqu√© √† des personnages rev√™tus pour Dieu d'une mission purement temporaire, comme N√©bucadnetsar (J√©r√©mie 25.9¬†; 27.6), mais plus souvent √† des hommes qu'il s'√©tait particuli√®rement choisis pour en faire les instruments de son r√®gne, √† Abraham en premi√®re ligne (Gen√®se 26.24), puis √† Isaac et √† Jacob (Deut√©ronome 9.27), √† Mo√Įse (Deut√©ronome 34.5¬†; Exode 14.31 : Ils crurent √† l'Eternel et √† Mo√Įse, son serviteur¬†; parole remarquable, o√Ļ Mo√Įse est tellement identifi√© avec l'Eternel, qu'il devient un homme en qui on doit croire). Plus tard, ce m√™me titre est donn√© √† des hommes tels que Josu√© ou David (Josu√© 24.29¬†; Esa√Įe 37.35). Isra√ęl, comme peuple, a aussi √©t√© l'objet d'une divine √©lection : il est le fils de Dieu, son √©lu parmi les peuples (Exode 4.22¬†; Deut√©ronome 8.6¬†; Os√©e 11.1)¬†; sa vocation nationale est de servir J√©hova (Deut√©ronome 10.12,20). Aussi tous les membres de ce peuple sont-ils appel√©s serviteurs de l'Eternel, et ce nom constitue pour eux une dignit√© particuli√®re, en vertu de laquelle ils ne doivent jamais √™tre vendus comme esclaves (L√©vitique 25.42,55¬†; 1Chroniques 16.13). Mais il est tout sp√©cialement accord√© aux hommes consacr√©s √† Dieu, comme les pr√™tres (Psaumes 134.1), les proph√®tes (Esa√Įe 20.3¬†; J√©r√©mie 7.25), les fid√®les (Job 1.8¬†; Esa√Įe 65.8-15). Ces derniers le revendiquent comme un privil√®ge (Psaumes 86.16). Esa√Įe, le premier, appelle le peuple d'Isra√ęl dans son ensemble le serviteur de l'Eternel. C'est ce peuple, en effet, qui est d√©sign√© par ce titre 41.8¬†; 42.19, et dans un grand nombre d'endroits de la proph√©tie chapitres 40 √† 66. Mais il en est autrement dans le passage qui nous occupe. Il est impossible de voir dans le serviteur de 42.1-9 la personnification d'Isra√ęl ou de la partie fid√®le du peuple, ou encore de l'ensemble des pr√™tres et des proph√®tes, comme on l'a souvent propos√©. Si ce titre d√©signait ici le peuple, il y aurait une contradiction insoluble entre ce qui est dit de lui versets 1 √† 7 et ce qui est dit d'Isra√ęl versets 18 √† 25. Au verset 6 et ailleurs (voyez surtout 49.5-6), ce serviteur est clairement distingu√© d'Isra√ęl et oppos√©, comme un individu particulier, √† la masse de la nation. Il en est de m√™me au chapitre 53. On a quelquefois pens√© que c'√©tait le proph√®te lui-m√™me ou quelque autre juste souffrant¬†; mais le serviteur accomplit des Ňďuvres qu'aucun proph√®te ne s'est jamais attribu√©es (voir verset 3 et 4 et chapitre 53). Nous n'h√©sitons donc pas √† reconna√ģtre en lui le Messie, qui est l'organe parfait de la r√©v√©lation de Dieu et l'ex√©cuteur de ses desseins, le serviteur de l'Eternel par excellence. (Ce titre est donn√© au Messie dans Zacharie 3.8).

      Mais comment le m√™me terme peut-il servir, dans le m√™me discours, √† d√©signer tant√īt le Messie, tant√īt le peuple d'Isra√ęl (verset 1 et verset 19)¬†? Il faut se rappeler ce qui vient d'√™tre dit de la vocation d'Isra√ęl. Dieu a choisi ce peuple pour en faire son serviteur. Isra√ęl n'est pas l√† pour son propre salut seulement, mais pour accomplir une Ňďuvre de Dieu en faveur et au sein de l'humanit√©¬†; sa mission est de propager parmi les nations la connaissance de Dieu et d'√™tre ainsi en b√©n√©diction √† toute la terre (Gen√®se 12.3). Mais il se montre rebelle, Dieu le livre donc au joug des pa√Įens, afin qu'il connaisse la diff√©rence entre le service de J√©hova et l'ob√©issance aux rois de la terre (2Chroniques 12.8). Cependant la vocation d'Isra√ęl n'est pas annul√©e pour cela (Romains 11.29). S'il est, pour le moment, incapable de la remplir comme peuple, il faut qu'il la remplisse par l'interm√©diaire d'un de ses membres, charg√© de la t√Ęche d√©daign√©e par lui. Ce personnage est pr√©cis√©ment celui qu'Esa√Įe nous pr√©sente ici comme le vrai serviteur. Il n'est pas √©tranger au peuple-serviteur : il sort de son sein, il en est le fruit le plus pur¬†; il est en relations assez √©troites avec lui pour √™tre son repr√©sentant¬†; et il a pourtant une personnalit√© √† lui, qui lui permet de se placer en dehors du peuple et d'agir ind√©pendamment de lui ou m√™me de se trouver en antagonisme avec lui (voir chapitres 49 et 53). C'est en lui que s'incarne de la mani√®re la plus parfaite l'id√©e du serviteur de Dieu et que se r√©alise par cons√©quent le dessein de salut universel qui a pr√©sid√© √† l'√©lection d'Isra√ęl (53.10). On comprend donc que le titre de serviteur puisse s'appliquer √† la fois au peuple, non tel qu'il est r√©ellement, mais tel qu'il est dans la pens√©e divine et en vertu de sa vocation, et √† celui en qui seul cette vocation a √©t√© pleinement accomplie.

      Mon élu, en qui... Voir Matthieu 3.17.

      J'ai mis mon Esprit sur lui... Comparez Esa√Įe 11.2, et pour la fin du verset voyez 2.4.

      2

      Confiant dans la puissance de la v√©rit√©, il accomplira son Ňďuvre sans ostentation et sans violence, par la douceur et la persuasion seules¬†; il √©tablira le droit, sans user de la force comme les rois de ce monde, et on viendra √† lui attir√© par sa douceur et sa bienveillance¬†; celui qui est de la v√©rit√© entendra sa voix sans qu'il ait besoin de la hausser. Comparez le son doux et subtil qui signale la pr√©sence de Dieu (1Rois 19.12), et pour l'accomplissement de ce tableau dans la vie de J√©sus, sa parole √† Pilate sur son r√®gne √©tabli par la seule puissance de la v√©rit√© (Jean 18.36-37) et sa pr√©occupation constante d'√©viter le bruit provoqu√© par ses miracles (Matthieu 12.15-20).

      Le roseau froissé et le lumignon prêt à s'éteindre représentent ceux qui sont abattus par la souffrance et qui sentent leurs forces défaillir. La bienveillance envers les petits est un des traits habituels de la figure du Messie (11.4 ; comparez 57.15 ; 61.1 ; Psaumes 72.4,12-14). Comparez Matthieu 11.28-29 ; 5.3-6.

      Il est impossible de rapporter √† Isra√ęl ce qui est dit au verset 3 de la conduite du serviteur √† l'√©gard des malheureux : si Isra√ęl √©tait le roseau, le lumignon devraient d√©signer les pa√Įens¬†; mais ces m√©nagements, de la part d'Isra√ęl envers eux, n'auraient aucun sens, puisque, ce sont en ce moment les pa√Įens qui sont puissants et Isra√ęl qui est faible et opprim√© par eux.

      4

      Il ne faiblira ni ne sera abattu, litt√©ralement : il ne sera ni √©teint ni froiss√©¬†; expressions √©videmment sugg√©r√©es par celles du verset 3. Sa douceur ne sera pas de la faiblesse. Il aura la pers√©v√©rance, la patience, cette force des faibles, et il poursuivra son Ňďuvre sans d√©faillance jusqu'√† ce qu'il l'ait achev√©e.

      Les √ģles (40.15) se confieront en sa loi. Il donnera une loi qui sera la sienne, une loi nouvelle¬†; c'est dire qu'il sera le fondateur d'une nouvelle alliance, qui remplacera celle du Sina√Į¬†; voir verset 6¬†; J√©r√©mie 31.31-33¬†; cette loi nouvelle remplira l'attente du monde pa√Įen (2.3). Ces traits ne peuvent pas plus s'appliquer √† Isra√ęl qu'√† un proph√®te ou √† un roi ordinaire.

      La description versets 1 √† 4 a une couleur bien diff√©rente de la plupart des tableaux que trace la proph√©tie de l'Ňďuvre du Messie. Au chapitre 9, le Messie est un nouveau David¬†; au chapitre 11, un prince juste et doux, un Ez√©chias. Ici, il n'est plus roi, ou, s'il le devient, c'est uniquement par la puissance de l'amour. Ce n'est pas davantage un proph√®te¬†; car il ne pr√™che pas au peuple rassembl√© dans le temple ou sur la place publique. Le personnage ici d√©peint n'as pas d'analogue dans l'histoire th√©ocratique. Isra√ęl n'avait pas vu encore un homme tel que celui-l√†. C'est un type nouveau qui appara√ģt.

      5

      Le Messie se borne à dire la vérité et remet sa cause à l'Eternel (versets 1 à 4). C'est donc Dieu qui sera sa force : cet homme sans apparence aura pour lui la toute-puissance du Créateur (versets 5 à 7) ; ainsi, lorsqu'il est faible, il est fort (1Corinthiens 1.27-29 ; 2Corinthiens 12.10).

      Le peuple : ici toute l'humanité.

      6

      Avec justice, ou plus littéralement en justice ; expression qui se dit de ce qui est fait bien complètement, bien réellement (voyez par exemple Osée 2.19) ; le sens est : je t'ai appelé selon les règles, en forme, solennellement (nous dirions officiellement).

      L'alliance du peuple, la lumi√®re des nations. Le peuple, oppos√© ici aux nations (go√Įm, les pa√Įens), d√©signe le peuple juif, comme le prouve d'ailleurs le passage parall√®le 49.6-8. Le serviteur est donc bien nettement distingu√© d'Isra√ęl. Il est comme une nouvelle alliance personnifi√©e entre l'Eternel et son peuple. Comparez 54.10¬†; 61.8¬†; J√©r√©mie 31.31¬†; l'expression ange de l'alliance, Malachie 3.1. Il ne fonde pas seulement cette alliance, il est l'alliance m√™me, le trait d'union entre Dieu et le peuple. Il est donc plus qu'un nouveau Mo√Įse.

      A Isra√ęl, d√©j√† √©clair√© par la r√©v√©lation, il apporte une alliance nouvelle¬†; aux pa√Įens, plong√©s dans les t√©n√®bres, la lumi√®re : il sera pour eux la parfaite manifestation de Dieu (Jean 8.12). Comparez la parole de Sim√©on r√©sumant ce que sera J√©sus en ces deux mots : lumi√®re des nations, gloire de ton peuple d'Isra√ęl (Luc 2.32).

      7

      Il apporte le salut à tous les malheureux, quels qu'ils soient. Comparez 35.5-6 ; 61.1-2.

      8

      Le nom de Dieu est le gage de l'accomplissement fidèle de ses promesses ; son honneur serait compromis, sa gloire obscurcie, et les idoles triompheraient, si sa parole ne s'accomplissait pas.

      C'est là mon nom : le nom de Jéhova qui exprime la souveraineté absolue et la vie infinie de Dieu (Exode 3.15).

      9

      Les premi√®res choses d√©j√† accomplies : la captivit√©, pr√©dite par les anciens proph√®tes¬†; les choses nouvelles, dont les premi√®res garantissent l'accomplissement : la d√©livrance qu'op√®rera Cyrus, et surtout l'Ňďuvre du serviteur de l'Eternel qui vient d'√™tre d√©crite (comparez 43.19).

      10

      10 √† 17 Tous les habitants de la terre sont invit√©s √† louer l'Eternel¬†; car il va para√ģtre pour juger et pour sauver.

      Cette partie du discours, ainsi que la suivante, particulièrement les comparaisons des versets 13 et 14, sont tout à fait dans le style des prophéties de la première partie.

      Un cantique nouveau pour cette Ňďuvre nouvelle (verset 9). Comparez Psaumes 96.1-13¬†; Apocalypse 5.9¬†; Esa√Įe 24.14-16.

      11

      Kédar: voir 21.16, note.

      Séla, la capitale d'Edom (16.1, note) ; ses habitants sont invités à monter sur les hauteurs escarpées qui la dominent, pour faire retentir au loin leurs cris de joie.

      12

      Ils : tous les pa√Įens en g√©n√©ral.

      13

      Même image Exode 15.3.

      Il faut donner gloire au Dieu d'Isra√ęl, car il va triompher des ennemis de son peuple, qui sont les siens, c'est-√†-dire des idoles et des idol√Ętres qui l'oppriment.

      14

      Depuis longtemps son peuple souffre, et son amour a eu peine √† se contenir. Maintenant sa patience est √† bout, et l'heure de la d√©livrance va sonner. L'Eternel est compar√© √† une femme en travail : sa compassion est si vive qu'elle est semblable √† des maux d'enfantement qu'il souffrirait jusqu'√† ce qu'Isra√ęl soit d√©livr√©. Cette comparaison est admirable et unique en son genre. Elle s'accorde bien avec la notion du Messie souffrant pour les p√©ch√©s de ses fr√®res, tel que le d√©peint le chapitre 53.

      15

      Le souffle br√Ľlant de J√©hova, symbole du jugement dont il frappe les ennemis d'Isra√ęl. Comparez 11.15¬†; 40.7.

      16

      Les aveugles : Isra√ęl coupable et priv√© de la gr√Ęce de Dieu¬†; il sera sauv√© par des voies merveilleuses, dont Dieu seul a le secret¬†; sa mis√®re sera chang√©e en b√©n√©diction (les t√©n√®bres chang√©es en lumi√®re)¬†; tout ce qui fait obstacle √† cette Ňďuvre dispara√ģtra (les lieux montueux chang√©s en plaine¬†; comparez 40.4).

      17

      Le r√©sultat de la r√©v√©lation de J√©hova (versets 13 √† 16), c'est la chute du paganisme¬†; ainsi l'affranchissement spirituel des pa√Įens eux-m√™mes.

      18

      18 √† 25 L'aveuglement d'Isra√ęl, le serviteur infid√®le de l'Eternel.

      Les sourds et les aveugles sont ici des sourds et des aveugles volontaires, car on les invite √† √©couter et √† regarder¬†; il s'agit d'Isra√ęl, dont le cŇďur s'est jusqu'ici ferm√© aux appels de Dieu (verset 20¬†; 43.8).

      D√®s ce verset, Esa√Įe fait l'application du discours pr√©c√©dent √† Isra√ęl : s'il veut avoir part au salut (verset 16), qu'il profite de la terrible le√ßon qui lui est donn√©e par le ch√Ętiment de l'exil (versets 22 √† 25) et soit docile √† la voix de Dieu (verset 23¬†; 53.1). Il a √©t√© puni pour sa r√©bellion √† la premi√®re loi¬†; il lui arriverait pis, s'il repoussait la nouvelle, celle que lui donnera le serviteur de l'Eternel (versets 1 √† 7).

      19

      Ces mots ne peuvent s'appliquer au serviteur des versets 1 √† 7¬†; c'est √©videmment √† Isra√ęl que Dieu reproche ici son incr√©dulit√©. Nul autre peuple n'a √©t√© aveugle au m√™me degr√© que lui, car nul n'avait re√ßu d'aussi grands privil√®ges (verset 21). Voir, sur Isra√ęl serviteur, la note verset 1 et 41.8.

      20

      Isra√ęl a vu sans voir, entendu sans entendre. C'est √† la fois sa faute et son ch√Ętiment. Il est demeur√© insensible aux reproches et aux menaces de ses proph√®tes, et Dieu l'a frapp√© de l'aveuglement qui l'a conduit √† la captivit√© (5.13). Esa√Įe avait pr√©vu cet endurcissement comme le r√©sultat de son propre minist√®re (6.9).

      21

      A cause de sa justice : c'est-à-dire par fidélité aux promesses faites aux patriarches.

      Grande et magnifique : aussi bien par la beauté de son contenu que par les faits miraculeux dont la promulgation de cette loi a été accompagnée. Comparez Deutéronome 4.6-14.

      22

      Quel contraste entre la destination de ce peuple et sa condition présente (la captivité) ! Les traits sous lesquels la captivité de Babylone est décrite ici, ne se sont pas réalisés à la lettre. Le prophète emprunte, pour peindre la servitude du peuple, ses couleurs à l'image de prisonniers jetés dans les fers, etc. Comparez 8.20-22 la description du peuple chassé dans les ténèbres pour n'avoir pas saisi la loi et le témoignage.

      24

      Remarquez les rapides changements de personne : nous, ils (33.2, note). En disant nous, le prophète se rend solidaire du péché du peuple (voir 6.5). Comparez avec les derniers mots : 5.24 ; 28.12 ; 31.6.

      25

      La colère de Dieu, sous l'image d'un feu dévorant : voir par exemple 30.27,33. Elle s'est allumée tout autour de lui (les invasions assyriennes), et il n'a pas compris ;

      Elle l'a consum√© (destruction par les Chald√©ens), et il n'y a point pris garde : dans beaucoup de passages, (par exemple 45.9-10¬†; 53.1 et suivants¬†; 64.7, etc.), le proph√®te adresse au peuple de l'exil des reproches qui prouvent qu'il n'avait pas encore √©t√© am√©lior√© par le ch√Ętiment¬†; s'il est sauv√©, ce sera donc par pure gr√Ęce.

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