Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
22
La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole qu’il avait prononcée par Jérémie, et celui-ci fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume :
23
« Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse : L'Eternel, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre et m'a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. Qui parmi vous fait partie de son peuple ? Que l'Eternel, son Dieu, soit avec lui et qu'il y monte ! »
1
La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, et il fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume :
13
Toutefois, la première année de son règne sur Babylone, le roi Cyrus a donné l'ordre de reconstruire cette maison de Dieu.
14
Il a même retiré du temple de Babylone les ustensiles en or et en argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et amenés dans le temple de Babylone ; il les a fait remettre au dénommé Sheshbatsar, qu'il a désigné gouverneur,
15
et il lui a ordonné de prendre ces ustensiles, d’aller les déposer dans le temple de Jérusalem et de reconstruire la maison de Dieu sur son emplacement.
22
Ils célébrèrent avec joie, pendant sept jours, la fête des pains sans levain, car l'Eternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans les travaux de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.
27
Béni soit l'Eternel, le Dieu de nos ancêtres, qui a mis dans le cœur du roi un tel intérêt pour la gloire de la maison de l'Eternel à Jérusalem
46
et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.
1
Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel : il l’oriente comme il le désire.
12
» Cependant, lorsque ces 70 ans seront passés, j’interviendrai contre le roi de Babylone et contre son peuple à cause de leurs fautes, déclare l'Eternel, j’interviendrai contre le pays des Babyloniens et j'en ferai un désert pour toujours.
13
Je ferai venir sur ce pays tout ce que j'ai annoncé sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
14
En effet, des nations puissantes et de grands rois feront d’eux aussi leurs esclaves et je les traiterai conformément à leurs actes et à leur manière d’agir. »
10
En revanche, voici ce que dit l’Eternel : Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j’interviendrai en votre faveur, j’accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici.
7
Je ramènerai les déportés de Juda et d'Israël, et je leur rendrai leur condition passée.
8
Je les purifierai de toute leur mauvaise conduite, celle par laquelle ils ont péché contre moi, je leur pardonnerai toutes leurs fautes, celles par lesquelles ils ont péché contre moi et se sont révoltés contre moi.
9
Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu’elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai.
10
» Voici ce que dit l’Eternel : On entendra encore, dans cet endroit que vous présentez comme un désert sans hommes ni bêtes, on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem dévastées, dépourvues d'hommes, d'habitants et de bêtes
11
les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée. On entendra la voix de ceux qui disent : ‘Célébrez l'Eternel, le maître de l’univers, car il est bon. Oui, sa bonté dure éternellement’, la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l'Eternel. En effet, je ramènerai les déportés du pays pour qu’ils retrouvent leur condition passée, dit l'Eternel.
12
» Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Il y aura encore, dans cet endroit désert, sans hommes ni bêtes, et dans toutes les villes qui en dépendent, il y aura encore un domaine où les bergers pourront faire reposer leurs troupeaux.
13
Dans les villes de la montagne, dans celles de la plaine et du sud, dans le pays de Benjamin, les environs de Jérusalem et les villes de Juda, les brebis défileront encore devant celui qui les compte, dit l'Eternel.
1
La deuxième année de son règne, Nebucadnetsar eut des rêves. Il en eut l'esprit troublé et ne parvint plus à dormir.
1
A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.
2
Il disait : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »
3
Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
23
« Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Rendez le chemin du Seigneur droit’, comme l’a dit le prophète Esaïe. »
1 à 4 Edit de Cyrus. Ces versets jusq'au début du verse 3, sont la reproduction littérale de 2Chroniques 36.22-23.
Et la première année de Cyrus. Sur ce Et, au commencement d'un livre, voir Ezéchiel 1.1, note.
Cette année est la première où Cyrus régna seul à Babylone, soit l'an 536 avant J-C. Voir dans Daniel l'Introduction et la note du chapitre 6, ainsi que le tableau chronologique placé au début des Prophètes.
Sur Darius le Mède (Cyaxare II), qui doit avoir précédé Cyrus, voir de même Daniel chapitre 6, note générale. Cette date de 536 ans avant J-C, admise comme terme des soixante-dix ans de l'exil, en porte le commencement à l'an 606, première prise de Jérusalem par Nébucadnetsar sous Jéhojakim.
Sur le nom de Cyrus, voir Esaïe 44.28, note, et Esaïe. Introduction. Dans la grande inscription de Béhistan ce nom apparaît sous la forme de Kourous ; dans les inscriptions babyloniennes, sous celle de Kouraas ou de Kouras. Strabon met ce nom en rapport avec le fleuve du Kour, et selon lui Cyrus l'aurait pris en échange de son nom antérieur d'Agradate.
Roi de Perse. Perse : en langue persane, Pârça ; chez les Babyloniens, Parsou ou Paarsou ; en perse moderne, Pârs ou Fârs, d'où le nom du Farsistan. A la base de ce nom semble être la racine par : partager, diviser. Voir Daniel 5.25.
Ce nom est relativement moderne ; il n'apparaît que dans les livres de l'Ancien Testament les moins antiques et pas même dans le Deutéro-Esaïe. Pas question des Perses dans Genèse chapitre 10.
Sortie de la bouche de Jérémie. Voir Jérémie 29.10 et Jérémie 25.11-12.
Eveilla l'esprit de Cyrus. D'après un certain nombre de passages où se rencontre cette même expression, elle n'implique qu'une impulsion intérieure, une action spirituelle exercée par l'Eternel sur l'esprit de l'homme à l'insu même de ce dernier. Voir 1Chroniques 5.26 ; 2Chroniques 21.16 ; Jérémie 51.11 ; Aggée 1.14 et le verset 5 de notre chapitre. Cependant l'édit qui va suivre renferme des expressions qui semblent supposer quelque chose de plus (l'Eternel ma chargé...).
Une publication disant... Remarquons avant tout que ce qui suit, versets 2 à 4, ne reproduit pas d'une manière complète l'édit de Cyrus, car 3.7 et 6.3 montrent qu'il renfermait des prescriptions qui ne sont point indiquées ici. Puis il résulte de 5.1-13 et 6.1-2 qu'il n'existait pas à Jérusalem d'exemplaire de cet édit.
L'histoire de ce livre est l'accomplissement de la prophétie de Jérémie, relative au retour des Juifs, de Babylone. De son contenu, nous pouvons particulièrement apprendre que chaque bonne œuvre se trouve confrontée à l'opposition des ennemis du ciel, voire contrecarrée par la mauvaise conduite des enfants de Dieu ; mais ce Dernier fera tout pour imposer Sa cause, malgré les obstacles qui pourraient être dressés par Ses adversaires. * La restauration du peuple juif était un événement de la plus haute importance, étant en effet le vecteur de préservation de la religion dans le monde : elle devait préparer la voie du grand Libérateur, le Seigneur Jésus-Christ !
Cyrus proclame la reconstruction du temple. (Esdras 1:1-4)
L'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus. Le cœur des rois est entre les mains de Dieu. Ce Dernier régit le monde par Son influence sur l'esprit des hommes ; quel que puisse être le bien que ces derniers pratiquent, Dieu, conformément à Ses plans, les incite à faire ainsi.Le peuple récolte des dons, avant d'entamer son voyage de retour. (Esdras 1:5-11)
Les évènements relatés dans ce texte se passèrent pendant la captivité des Juifs ; Dieu utilisa principalement ces derniers, pour attirer l'attention des païens sur eux. Cyrus prit la décision suivante : tous les juifs, capables de faire des offrandes pour la maison de Dieu, étaient assignés à le faire. Le roi voulait également aider les enfants d'Israël hors de son royaume. Les admirateurs du temple se devaient d'être également des bienfaiteurs !