Esdras 8

    • Les compagnons d'Esdras

      1 Des chefs de famille reviennent de Babylonie √† J√©rusalem avec moi, Esdras, au moment o√Ļ Artaxerx√®s est roi. Voici leurs noms d‚Äôapr√®s les listes de leurs anc√™tres¬†:

      2 Guerchon, du clan de Pinhas, Daniel, du clan d’Itamar, Hattouch, du clan de David,

      3 un des fils de Chekania, Zakarie, du clan de Paroch, et avec lui 150 hommes de sa famille,

      4 √Člioh√©na√Į, fils de Z√©raya, du clan de Pahath-Moab, et avec lui 200 hommes,

      5 Chekania, fils de Yaziel, du clan de Zattou, et avec lui 300 hommes,

      6 √Čbed, fils de Yonatan, du clan d‚ÄôAdin, et avec lui 50 hommes,

      7 Yechaya, fils d‚ÄôAtalia, du clan d‚Äô√Člam, et avec lui 70 hommes,

      8 Z√©badia, fils de Mika√ęl, du clan de Chefatia, et avec lui 80 hommes,

      9 Obadia, fils de Yéhiel, du clan de Yoab, et avec lui 218 hommes,

      10 Chemolith, fils de Yossifia, du clan de Bani, et avec lui 160 hommes,

      11 Zakarie, fils de B√©ba√Į, du clan de B√©ba√Į, et avec lui 28 hommes,

      12 Yohanan, fils de Haccatan, du clan d’Azgad, et avec lui 110 hommes,

      13 √Člif√©leth, Y√©iel et Chemaya, les trois plus jeunes membres du clan d‚ÄôAdonicam, et avec eux 60 hommes,

      14 Outa√Į et Zakour, du clan de Bigva√Į, et avec eux 70 hommes.

      Préparation du voyage vers Jérusalem

      15 Je rassemble tous ces hommes près du canal qui passe par Ahava, et nous campons là pendant trois jours. Je constate qu’il y a parmi eux des membres du peuple et des prêtres, mais aucun lévite.

      16 Alors je fais appeler les chefs √Čli√©zer, Ariel, Chemaya, Elnatan, Yarib, Elnatan, Natan, Zakarie, Mechoullam, et les deux enseignants de la loi, Yoyarib et Elnatan.

      17 Je leur commande d’aller chez Iddo, le chef qui habite Kassifia. Je leur précise ce qu’il faut dire à Iddo et à ses frères, les serviteurs du lieu saint, qui sont à Kassifia. Ainsi, ils pourront nous ramener des hommes pour le service du temple de notre Dieu.

      18 La bonté de Dieu nous protège, alors ils nous ramènent Chérébia, un homme intelligent du clan de Mali et de la famille de Lévi, fils de Jacob. Il vient avec ses fils et ses frères, 18 hommes en tout.

      19 Ils ramènent aussi Hachabia, et avec lui Yechaya, du clan de Merari, avec ses frères et leurs fils, 20 hommes en tout.

      20 Ils ramènent enfin 220 hommes, spécialement désignés parmi les serviteurs du lieu saint. Autrefois, David et ses chefs ont donné des employés semblables aux lévites pour qu’ils soient à leur service.

      21 L√†, au bord du canal d‚ÄôAhava, je d√©cide que nous devons je√Ľner pour nous abaisser devant notre Dieu. De cette fa√ßon, nous lui demanderons de voyager en s√©curit√©, nous et nos familles, avec nos biens.

      22 J‚Äôaurais honte de demander au roi un groupe de soldats et de cavaliers pour nous prot√©ger contre nos ennemis pendant le voyage. En effet, nous avons dit au roi¬†: ¬ę¬†Notre Dieu prot√®ge tous ceux qui le cherchent. Mais sa col√®re est violente contre ceux qui l‚Äôabandonnent.¬†¬Ľ

      23 C‚Äôest pourquoi nous je√Ľnons, et nous demandons √† notre Dieu de nous prot√©ger, et il √©coute notre pri√®re.

      24 Ensuite, je mets à part douze des principaux prêtres, ainsi que Chérébia, Hachabia et dix autres lévites.

      25 Devant eux, je pèse l’argent, l’or, et les objets de valeur que le roi, ses conseillers, ses ministres et les Israélites du pays ont offerts pour le temple de notre Dieu.

      26 Je leur donne ainsi 20 tonnes d’argent, 3 tonnes d’objets précieux en argent, 3 tonnes d’or,

      27 20 cuvettes en or valant 1 000 pièces d’or, et 2 magnifiques vases de bronze brillant, aussi précieux que des vases en or.

      28 Je leur dis¬†: ¬ę¬†Vous √™tes consacr√©s au service du SEIGNEUR. Ces objets aussi sont consacr√©s. Cet argent et cet or sont des offrandes volontaires au SEIGNEUR, le Dieu de vos anc√™tres.

      29 Gardez-les avec soin jusqu‚Äô√† l‚Äôarriv√©e √† J√©rusalem. L√†, vous les p√®serez devant les principaux pr√™tres et l√©vites, et devant les chefs de famille, dans les salles d√©pendant du temple du SEIGNEUR.¬†¬Ľ

      30 Alors les prêtres et les lévites reçoivent tout ce qui est pesé, l’argent, l’or et les objets de valeur. Ils doivent les apporter à Jérusalem, au temple de notre Dieu.

      Le voyage et l'arrivée à Jérusalem

      31 Le premier mois, le 12 du mois, nous quittons le canal d’Ahava pour aller à Jérusalem. Pendant tout le voyage, notre Dieu nous protège, et il nous défend contre les attaques des ennemis et des bandits.

      32 Quand nous arrivons à Jérusalem, nous nous reposons pendant trois jours.

      33 Le quatri√®me jour, nous pesons l‚Äôargent, l‚Äôor et les objets de valeur dans le temple de notre Dieu. Puis nous les remettons au pr√™tre Mer√©moth, fils d‚ÄôOuria. Il y a avec lui √Člazar, fils de Pinhas, et des l√©vites, Yozabad, fils de Y√©choua, et Noadia, fils de Binnoui.

      34 Tout est compté et pesé, puis on met par écrit le poids total.

      35 Ceux qui sont revenus d‚Äôexil offrent des sacrifices au Dieu d‚ÄôIsra√ęl. Au nom de tout le peuple d‚ÄôIsra√ęl, ils offrent 12 taureaux, 96 b√©liers et 77 agneaux en sacrifice complet. Ils offrent 12 boucs en sacrifice pour recevoir le pardon des p√©ch√©s. Tous ces animaux sont compl√®tement br√Ľl√©s pour le SEIGNEUR.

      36 Ensuite, ils font conna√ģtre les d√©cisions du roi aux fonctionnaires et aux gouverneurs perses de la r√©gion situ√©e √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate. Ceux-ci donnent leur appui aux Isra√©lites pour tout ce qui concerne le temple de Dieu.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.